Vacances à la montagne avec trois pellicules Lomography par Tom Claisse et Karina Rikun

À l'occasion d'un voyage argentique dans le sud de la France au printemps dernier, les photographes Tom Claisse et Karina Rikun ont emmené avec eux trois de nos pellicules afin de nous donner leurs avis. Malgré une météo capricieuse, ils ont pu tester nos pellicules en différents formats : la LomoChrome Purple 35 mm, la Lomography B&W Orca 100 ISO 110 ainsi que la Lomography Color Negative 400 ISO en 35 mm et 120. Les deux artistes sont revenus avec de sublimes clichés !

Photos prises par Karina Rikun avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Hello Tom et Karina, une petite présentation pour nos lecteurs ?

Nous travaillons en duo, Tom est photographe et je (Karina) suis directrice artistique et set designer. Pour la partie commerciale de notre travail, nous faisons essentiellement de la nature morte, surtout joaillerie et accessoires. Pour notre travail personnel, nous faisons tous les deux de la photographie, essentiellement de l'argentique, Thomas surtout de la street photography, voyages/paysages, et pour ma part surtout portrait et paysages.

Photo prise par Karina Rikun avec la Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les séries de photos que vous avez réalisées avec trois des pellicules Lomography ?

Nous sommes partis quelques jours dans la montagne, à côté des Gorges du Verdon, pour nous immerger dans la nature et les villages isolés. Nous voulions capturer la sérénité des ciels changeants, l'isolement et l'intemporalité des paysages, les structures abandonnées rencontrées le long de la route.

Photos prises par Tom Claisse avec la Lomography Color Negative 400 ISO 120 (1) et la pellicule Lomography B&W Orca 100 ISO 110 (2).

Est-ce que c’était la première fois que vous utilisiez ces pellicules, quelles en sont vos impressions ?

Pour la Lomography Back and White Orca 110 ce n'était pas la première fois, je suis toujours impressionné par le grain et les détails retenus par cette pellicule lorsqu'elle est couplée au Rollei A110.

La Lomography Color Negative 400 est intéressante que ce soit en moyen format ou 35 mm, même si le ciel particulièrement couvert ne nous a pas permis d'exploiter le potentiel des couleurs.

La LomoChrome Purple à un coté fun qui rappelle un peu les anciennes pellicules infrarouges, elle permet de changer son approche et de jouer avec les couleurs même si nous cherchons généralement dans nos photos une approche plus réaliste.

Photos prises par Karina Rikun avec la Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm (1) et la LomoChrome Purple 35 mm (2) et Tom Claisse avec la pellicule Lomography B&W Orca 100 ISO 110 (3).

Avez-vous une préférence pour l’une des pellicules ?

Tom : grosse preference pour la Lomography Back and White Orca 110.

Karina : la Lomography Color Negative 400 pour les couleurs.

Photos prises par Karina Rikun avec la Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Un prochain produit Lomography qui vous intrigue et que vous aimeriez essayer ?

Tom : la pellicule Berlin Kino B&W 400 en 120.

Karina : le Lomo Lubitel 166 + histoire de tester le moyen format avec visée poitrine

Photos prises par Tom Claisse avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120 (1&2) et la Lomography B&W Orca 100 ISO 110 (3)

Avez vous de futurs projets photo ensemble ?

Nous prévoyons plusieurs voyages d'ici la fin de l'année notamment en France et aux États-Unis qui nous permettront de partir plus longtemps et de continuer nos séries argentiques. Nous avons aussi un projet de livre à terminer sur nos road trips aux USA qui sera divisé en deux parties au sein du même livre, une partie Tom et l'autre Karina pour confronter nos deux visions des mêmes endroits avec une approche différente pour chacun.


N'hésitez pas à rejoindre Tom Claisse et Karina Rikun sur leurs pages Instagram ! Ainsi que sur leur site internet et compte Instagram pro.

Retrouvez les pellicules Lomography en 35 mm, 110 et 120 sur la Boutique en ligne Lomography.

écrit par laurine-savigny le 2021-08-07 dans #équipement #people #tom-et-karina

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants