Yan Morvan x François Boutaud : Film Swap avec la Lomography Berlin Kino B&W

En partenariat avec notre revendeur Initial LABO, nous avons invité plusieurs duos de photographes à participer à un grand projet de Film Swap. Chaque tandem a photographié sur la même pellicule Lomography format 35 mm, qui a ensuite été développée, numérisée et tirée par Initial LABO. Yan Morvan et François Boutaud ont dialogué visuellement en réalisant des surimpressions sur une pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm. En répondant à nos questions, les deux photographes partagent avec nous cette expérience argentique. Et si vous êtes curieux de découvrir les rencontres des univers de six duos d’artistes, l'exposition est visible jusqu’au 4 septembre à Initial LABO à Boulogne-Billancourt.

Photographie réalisée en Film Swap par Yan Morvan et François Boutaud avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Pourriez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

François : Bonjour, je m'appelle François Boutaud, je suis donc photographe basé à Toulouse. Outre mes travaux de commandes, mon écriture photographique est souvent liée à un territoire. Je travaille principalement sur un ressenti, une émotion et essaie de recréer une ambiance

Yan : Je suis photographe depuis 1974, mon envie à toujours été de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et donner des clés pour notre futur. J’ai photographié les principaux conflits armés dans les années 1980-90 et témoigné de la montée de la fracture sociale des années 90-2000, mes travaux récents sont axés sur l’évolution de la société. Ces travaux sur le long terme ont été exposé dans les principaux festivals photo et ont donné lieu à une vingtaine de livres.

Quelle est la part de l’argentique dans votre pratique photographique ?

François : Tous mes projets personnels sont reliés de près ou de loin à l'argentique. J'ai besoin de retrouver cette rugosité du grain. D'avoir cette image qui grince, non "parfaite", moins lisse, qui résonne. La plastique a une part assez importante dans ma pratique photographique.

Yan : J’ai eu la chance de travailler uniquement en argentique et de vivre l’avènement du numérique. J’utilise l’une ou l’autre de ces méthode en fonction du sujet traité. Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients mais il est vrai que la sensation de photographier en argentique a quelque chose d’unique.

Photographie réalisée en Film Swap par Yan Morvan et François Boutaud avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce projet d’échange de pellicule ?

François : J'ai découvert ce projet et je l'ai tout de suite trouvé très intéressant. Travailler à deux pour créer une œuvre commune, ou le hasard tient une grande place est assez stimulant.

Yan : Un labo qui propose un projet créatif entre deux photographes, c’est assez rare, j’ai signé de suite !

Photographies réalisées en Film Swap par Yan Morvan et François Boutaud avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Que représente le Film Swap pour vous ?

François : C'est une double vision rassemblée en une image !

Pouvez-vous nous parler de la série que vous avez réalisée ?

François : Je savais que Yan avait fait des images sur les quais de la Seine. J'ai donc voulu contraster cet environnement urbain avec des prises de vues plus nature, effectuées dans un cadre de montagne, au milieu des Pyrénées.

Photographies réalisées en Film Swap par Yan Morvan et François Boutaud avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Que pensez-vous des résultats que vous avez obtenus avec ses surimpressions “imprévues” ?

François : Le rendu est très intéressant. Ce qui est un peu compliqué c'est que l'on utilise pas le même boîtier, et donc les vues sont décalées. Mais cela accentue le propos du double regard et crée une œuvre décalée, où le cadre de l'image rentre dans la scène.


Pour en savoir plus sur les artistes et connaitre leurs actualités, rendez-vous sur le site et l'Instagram de Yan Morvan ainsi que le site ou l'Instagram de François Boutaud.

L' exposition Film Swap est visible dans les vitrines et à l'intérieur d'Initial LABO du 1er juillet au 4 septembre 2021 à Boulogne-Billancourt. Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermeture estivale du 30 juillet au 24 août. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Retrouvez les interviews des cinq autres duos qui ont participé au projet Film Swap avec Initial LABO sur le Magazine Lomography.

écrit par florinegarcin le 2021-07-22 dans #équipement #news #people #film-swap #berlin-kino #initial-labo

Produits mentionnés

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capturez la magie des moments les plus fugaces de la vie avec le charme du noir et blanc grâce à ce film ciné !

Les articles les plus captivants