Caroline Ruffault x Laura Lafon : Film Swap avec la Lomography Color Negative 400

Le projet de Film Swap initié par Lomography et Initial LABO permet de faire se rencontrer, par la double exposition argentique, des univers et des idées. Parmi les participantes à cette échange collaboratif, nous retrouvons Caroline Ruffault et Laura Lafon qui ont toutes les deux photographié sur la même pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Cette échange de film créé un dialogue entre les deux artistes en laissant place à la magie de l’argentique et aux heureux hasards de la surimpression. Nous vous proposons de rencontrer les deux photographes dont une partie de la pratique tourne autour de la question des regards féminins.

Photographie réalisée en Film Swap par Caroline Ruffault et Laura Lafon avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Pourriez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Caroline : Je suis photographe, j’habite à St Malo. J’ai crée un zine sur la représentation des femmes qui s’appelle SheGazes dans lequel je rassemble le travail de plein de photographes qui partage une vision féministe de la photo. D’ailleurs le numéro 6 sort bientôt. A côté, je fais des portraits, pour la presse, la musique ou pour des projets artistiques. Récemment j’ai par exemple réalisé une grande fresque de 116 portraits sur la façade d’un nouveau lieu culturel d’une petite ville bretonne.

Laura : Je suis photographe et directrice artistique photo du magazine des regards féminins Gaze et au sein du collectif Lusted Men, une archive participative de photographies érotiques d'hommes*.

Quelle est la part de l’argentique dans votre pratique photographique ?

Caroline : J’ai commencé la photographie avec l’argentique en participant au club photo de mon collège. J’y ai appris à développer et tirer. Aujourd’hui je fais autant d’argentique que de numérique, cela dépend des projets mais l’appareil qui ne me quitte jamais c’est un petit Rolleiflex 35 mm.

Laura : Chacun de mes projets personnels est réalisé avec des boîtiers petit et moyen format, et un choix de pellicules différents. J'aime récupérer des lots de pellicules périmées, pousser les ISO sur des Portra, faire des traitements croisés. J'apprécie particulièrement l'inattendu que cela peut provoquer au niveau des couleurs, que je retravaille ensuite au scan. Cela donne une écriture particulière pour chaque travail. J'ai découvert l'argentique en faisant l'école de photo Le 75 à Bruxelles où la première année se passe en labo noir et blanc exclusivement.

Photographies réalisées en Film Swap par Caroline Ruffault et Laura Lafon avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce projet d’échange de pellicule ?

Caroline : Je suis toujours enchantée de participer à des nouveaux projets. J’aime beaucoup l’esprit Dada et j’imaginais la surimpression comme des cadavres exquis photographiques.

Laura : L'idée de réaliser un projet rapide qui ne dépend pas que de moi m'a séduite. Je n'avais jamais fait de double exposition, et j'ai apprécié ne pas savoir quelles étaient les photographies avec lesquelles les miennes allaient cohabiter.

Que représente le Film Swap pour vous ?

Caroline : C’est la première fois que je participe à un Film Swap mais je suis prête à le refaire !

Laura : Une nouvelle manière de faire collectif, en laissant l'accident prendre le dessus.

Photographies réalisées en Film Swap par Caroline Ruffault et Laura Lafon avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Pouvez-vous nous parler de la série que vous avez réalisée ?

Caroline : J’avais déjà fait la pellicule lorsque j’ai parlé à Laura. J’avais essayé de faire des photos assez classiques de fond et quelques portraits pour laisser au prochain photographe la possibilité de faire soit des portraits ou des photos plus urbaines.

Laura : J'ai proposé à Lucas Castel d'être mon modèle pour réaliser des photos érotiques. La séance a été rapide, une heure, le jour de son anniversaire. Regarder cet homme avec désir.

Photographies réalisées en Film Swap par Caroline Ruffault et Laura Lafon avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Que pensez-vous des résultats que vous avez obtenus avec ses surimpressions “imprévues” ?

Caroline : Je suis très contente de cette collaboration, ces corps mélangés à la nature me plaisent beaucoup. Je vais sûrement en refaire pour moi, le thème des Hommes et de la nature est très présent dans mon travail.

Laura : Le résultat est très beau, les surimpressions avec les images printanières de Caroline donnent des images toutes nouvelles et inespérées qui me plaisent beaucoup. J'adorerais recommencer !


Suivez Caroline Ruffault sur son site, son Instagram ainsi que son zine SheGazes. Et rejoignez Laura Lafon sur son site, son Instagram, ainsi que Gaze et Lusted Men.

L' exposition Film Swap est visible dans les vitrines et à l'intérieur d'Initial LABO du 1er juillet au 4 septembre 2021 à Boulogne-Billancourt. Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermeture estivale du 30 juillet au 24 août. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

écrit par florinegarcin le 2021-07-13 dans #équipement #news #Gens #film-swap #color-negative #initial-labo

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants