Anne-Fleur Sire x Alban Van Wassenhove : Film Swap avec la LomoChrome Purple

En partenariat avec son revendeur Initial LABO, Lomography a invité six duos de photographes à participer à un grand projet de Film Swap avec les pellicules Lomography 35 mm. Les résultats de leurs collaborations sont visibles à Initial LABO à Boulogne-Billancourt jusqu’au 4 septembre 2021. Parmi les artistes qui ont participé à cet échange de pellicule, nous retrouvons Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove qui ont réalisé des images oniriques en surimpression avec la pellicule LomoChromePurple. Nous leur avons posé quelques questions pour savoir ce qu'ils ont pensé de cette collaboration.

Photographies réalisées en Film Swap par Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove avec la pellicule LomoChromePurple 35 mm.

Pourriez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Anne-Fleur : Intéressée par les arts visuels depuis enfant, c’est au lycée que je découvre la photographie numérique, je m’amusais alors avec mes amies. C’est devenu ensuite une passion. J’ai découvert l’argentique et toutes les possibilités que les pellicules offrent, plus elles ont des effets aléatoires, plus ça m’intéresse ! Je mêle cela avec ma passion du portrait et cette volonté constante de créer un univers sensible, onirique et doux pour interroger nos façons de voir le monde.

Alban : Je suis vidéaste et photographe dans le milieu du spectacle vivant, je pratique la photographie argentique depuis 4 ans tant dans mes photographies personnelles (voyage, famille...) tant que dans mes séries "artistiques".

Photographie réalisée en Film Swap par Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove avec la pellicule LomoChromePurple 35 mm.

Quelle est la part de l’argentique dans votre pratique photographique ?

Anne-Fleur : Il y a quatre ans, j’ai décidé de vendre tout mon matériel numérique, avant je naviguais entre les deux pratiques. Je ne travaille qu’avec de l’argentique désormais, j’apprécie particulièrement de travailler avec des pellicules périmées, par exemple. Elles sont un bon témoignage de l’effet du temps, du manque de contrôle aussi, pour aller à l’encontre de tout ce que nous pouvons maîtriser dans le processus photographique.

Alban : Ce que j'aime avant tout dans la photographie argentique est l'aspect sensitif, "impressionniste", proche des arts plastiques, ce qui m'a naturellement amené depuis un an à pratiquer la double exposition dans mes nouvelles séries (Outside, Les Diaphanes...) notamment en pratiquant le rembobinage complet d'un film afin de le surimpressionner une seconde fois, particulièrement en associant un portrait à une texture.

Photographies réalisées en Film Swap par Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove avec la pellicule LomoChromePurple 35 mm.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce projet d’échange de pellicule ?

Anne-Fleur : Ce projet est pour moi l’occasion de faire vivre mes photographies autrement, avec le regard d’une autre personne dessus. Cela permet aussi d’ouvrir de nouveaux horizons et de sortir de ma zone de confort. J’y voyais l’occasion de produire des images que je n’aurais pas pensé à faire autrement.

Alban : Quand j'ai vu l'appel à projet Film Swap il m'est apparu comme une évidence de devoir y participer, étant donné que je le fais déjà tout seul, pouvoir le faire en duo pousse à mon sens l'expérience encore plus loin dans le côté aléatoire et mélange des sensibilités.

Photographie réalisée en Film Swap par Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove avec la pellicule LomoChromePurple 35 mm.

Que représente le Film Swap pour vous ?

Anne-Fleur : Le concept symbolise d’une très belle manière l’esprit de collaboration et de solidarité qu’il peut y avoir entre les photographes. Il faut se faire confiance et être moins possessif sur ses propres images.

Alban : Ce qui est mystérieux et troublant dans le Film Swap est que l'on délègue la créativité au hasard et que celui ci est souvent "parfait", il y a comme quelque chose de "divin", comme une perfection incontrôlée qui fait que le photographe ou artiste devient un passeur de quelque chose qui le dépasse, comme si c'était l'imprévu qui est en fait le vrai artiste. C'est cette magie venue d'ailleurs qui m'attire avant tout dans le Film Swap.

Photographies réalisées en Film Swap par Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove avec la pellicule LomoChromePurple 35 mm.

Pouvez-vous nous parler de la série que vous avez réalisée ?

Anne-Fleur : De mon côté, j’ai décidé de travailler sur une pellicule LomoChromePurple en extérieur. Je l’avais déjà testée il y a deux ans lorsque j’étais dans le sud de la France, j’avais beaucoup aimé ses teintes roses-violettes et comment les bleus pouvaient ressortir. Je l’avais utilisée surtout le soir et en intérieur. Cette fois-ci, sur la moitié de la pellicule, j’ai voulu la travailler en extérieur et en plein jour, en voulant faire ressortir les teintes vertes et en jouant avec les contrastes. J’ai volontairement fait poser une modèle ayant une peau très blanche et les cheveux foncés afin que son visage ressorte toujours. Sur l’autre partie de la pellicule, j’ai travaillé sur des ambiances d’intérieur, des ombres très marquées ou des éléments végétaux.

Alban : Avec Anne-Fleur Sire nous avons opéré avec un double trajet, elle a fait 18 portraits puis 18 textures et j'ai fait l'inverse 18 textures puis 18 portraits. Et le résultat est pour moi au rendez vous !!

Que pensez-vous des résultats que vous avez obtenus avec ses surimpressions “imprévues” ?

Anne-Fleur : Je suis très contente des résultats, les photos se complètent bien et créent de belles harmonies !

Alban : La découverte du rendu a été un vrai plaisir excitant et la plupart des photos sont à mon sens réussies.


Retrouvez Anne-Fleur Sire sur Instagram et Alban Van Wassenhove sur son site, son Instagram et sa LomoHome.

L' exposition Film Swap est visible dans les vitrines et à l'intérieur d'Initial LABO du 1er juillet au 4 septembre 2021 à Boulogne-Billancourt. Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermeture estivale du 30 juillet au 24 août. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

écrit par florinegarcin le 2021-07-06 dans #équipement #news #people #film-swap #lomochrome-purple #initial-labo

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants