Fred Mortagne x Max Ramoul : Film Swap avec la Lomography Berlin Kino B&W

Lomography s'est associé à son revendeur Initial LABO pour mettre en place un projet de Film Swap entre plusieurs photographes. Le 12 avril dernier, à l'occasion de la Journée de la Photographie Argentique, nous lancions un appel à candidatures pour former des duos avec six photographes dont Fred Mortagne. C'est la candidature de Max Ramoul qui a retenu toute notre attention pour former un duo avec Fred. Tous deux lyonnais, tous deux passionnés par la culture street, les deux photographes ont pris des photos sur le même rouleau de pellicule Berlin Kino B&W, réalisant des surimpressions sur ce film 35 mm monochrome. Découvrez ce qu'ils ont pensé de leur expérience d'échange de pellicule :

Photographie réalisée en Film Swap par Fred Mortagne et Max Ramoul avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Pourriez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Fred : Je suis venu à l’image, d’abord vidéo, grâce à ma passion première, le skateboard. La photographie est venue dans un second temps, me permettant d’exprimer des choses beaucoup plus personnelles, en complément de mon travail de réalisateur.

Max : Gamin j’ai eu la chance de beaucoup voyager grâce à mes parents, ce qui m’a très vite amené à prendre des photos à partir de mes 13-14 ans avec un bridge hérité de mon grand frère. Mais c’est pendant mes études de communication visuelle que la passion m’a vraiment mordu, que le skate puis le ski/snowboard m’ont poussé hors des amphis pour courir après les images entre photo et vidéo. Aujourd’hui je suis auteur-photographe basé à Lyon.

Quelle est la part de l’argentique dans votre pratique photographique ?

Fred : Elle est devenue minime pour moi depuis quelques années, alors que j’avais longtemps repoussé et résisté à l’usage du numérique. C’est une question de contexte et de cycle, car l’argentique, tel un bon ami du passé, me manque, et je commence à renouer avec lui.

Max : Je ne fais pratiquement que de l’argentique. Sans rejeter le numérique non plus, je fais partie de la première génération à avoir grandi avec. Mais il y a cinq ans maintenant j’ai acquis mon premier 35 mm et mon reflex numérique prend la poussière depuis. J’ai mon propre labo dans notre atelier lyonnais ce qui me permet de développer, et tirer moi même mes négatifs. Car c’est ça pour moi le vrai intérêt de l’argentique, le contrôle total du processus créatif.

Photographies réalisées en Film Swap par Fred Mortagne et Max Ramoul avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce projet d’échange de pellicule ?

Fred : J’adore dans la photographie l’idée que chacun voit et capture des choses différentes. Alors mélanger les images de deux photographes, cela crée une toute autre dimension, qui nous emmène dans l’abstraction, loin de la réalité. Il est bon de prendre congé du réel.

Max : C’est toujours stimulant le travail en collaboration, et en tant que jeune photographe c’est important de participer aux concours et de prendre le maximum d’expérience possible. Et pour être honnête juste la chance de pouvoir partager ça avec un photographe comme Fred, ça a suffit à me convaincre de postuler assez vite héhé

Que représente le Film Swap pour vous ?

Fred : C’est une expérience très intéressante, enrichissante et inspirante même. Ce projet m’a rappelé que les heureux accidents de la photographie argentique me manquent. Cela me donne envie de reproduire l’expérience à nouveau avec d’autres photographes, et avec moi-même également !

Max : C’est comme mélanger deux regards, deux réalités, pour créer une matière photographique unique qui défie les lois de la photographie classique. Le Film Swap concentre certaines des spécificités les plus excitantes de l’argentique. Ça laisse une grande place aux erreurs heureuses et l’attente des images se fait encore plus impatiente !

Photographies réalisées en Film Swap par Fred Mortagne et Max Ramoul avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Pouvez-vous nous parler de la série que vous avez réalisée ?

Fred : J’avais d’abord hésité à multiplier le même genre d’images, faire plusieurs poses d’un même sujet sur un même lieu, pour mêler la répétition des images, au hasard de ce que ferait ensuite Maxime. Mais finalement, j’ai préféré créer une multitude de visuels différents. Je me suis beaucoup déplacé, et j’ai photographié des choses très différentes, mêlant architecture et street photography. J’avais choisi de photographier un jour de très beau temps, pour profiter du contraste des ombres et lumières… les zones sombres dans les images favorisant la surimpression partielle des futures images de Maxime.

Max : Quand on s’est donné rendez-vous avec Fred pour échanger la pellicule, on s’est assez vite dit que de toutes les façons on est un peu obligés de laisser le hasard faire. On est de toute façon liés par la photo de rue et le noir et blanc, en plus du fait qu’on vit à Lyon tout les deux. Il allait forcément sortir quelque chose de tout ça.

Photographies réalisées en Film Swap par Fred Mortagne et Max Ramoul avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Que pensez-vous des résultats que vous avez obtenus avec ses surimpressions “imprévues” ?

Fred : Avec Maxime nous sommes très satisfaits. Il y a plus d’images intéressantes que je ne l’aurais pensé. Il y a de très jolis accidents… Cet exercice est très intéressant... cet aspect de création très aléatoire, porté par le hasard.

Max : Je crois qu’on est tous les deux satisfaits, ce procédé a vraiment quelque chose de magique. Les planètes se sont alignées et ça donne juste envie de recommencer.


Pour en savoir plus sur les artistes et connaitre leurs actualités, rendez-vous sur le site et l'Instagram de Fred Mortagne ainsi que le site ou l'Instagram de Max Ramoul.

L' exposition Film Swap est visible dans les vitrines et à l'intérieur d'Initial LABO du 1er juillet au 4 septembre 2021 à Boulogne-Billancourt. Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermeture estivale du 30 juillet au 24 août. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

écrit par florinegarcin le 2021-07-03 dans #news #Gens #film-swap #berlin-kino #initial-labo

Produits mentionnés

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capturez la magie des moments les plus fugaces de la vie avec le charme du noir et blanc grâce à ce film ciné !

Les articles les plus captivants