PHANTASIA WORLD de Zoé Chauvet et Chloé Sapelkine

La photographe Zoé Chauvet s'est associée à l'artiste textile Chloé Sapelkine, étudiante à la Rietveld Academie à Amsterdam, pour concevoir la série PHANTASIA WORLD. Les deux artistes ont développé une mise en scène qui raconte une histoire où se rencontrent fantaisies et fantasmes. Dans cette série réalisée avec les pellicules 120 Lomography Color Negative et Berlin Kino, des personnages évoluent pour une "représentation narrative du vêtement". Zoé Chauvet a capturé des portraits à la fois festifs, mélancoliques et intrigants. Nous avons posé quelques questions à la photographe pour en savoir plus sur ce projet.

Photo prise par Zoé Chauvet avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèles : Eloise Leau et Clem Leau.

Hello Zoé, pourrais-tu te présenter ?

Née en 1996, je vis et travaille à Paris. Je suis actuellement en master 2 aux Arts Décoratifs de Paris en section photo vidéo et prépare mon diplôme de fin d’étude qui sera exposé à l’espace Treize fin juin.

Photos prises par Zoé Chauvet avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèle : Eloise Leau.

Quand et pourquoi as-tu commencé à prendre des photos ?

J’ai commencé à avoir une pratique régulière de la photographie il y a cinq ans, en travaillant comme photographe pour le collectif La Carte Son, un média incubateur de soirée parisienne. Lors des événements organisé par le collectif je prenais un boitier argentique un flash et quelques pellicules que je développais et scannais à l’école. Puis j’ai commencé à y prendre goût et je me suis naturellement orientée vers le secteur photo à l’ENSAD.

Photos prises par Zoé Chauvet avec la pellicule B&W 400 Berlin Kino Film 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèles : Pauline Cormault et Hugo Laporte.

Quelles sont tes sources d'inspiration et tes sujets de prédilections ?

Ma pratique est pour l'instant orientée vers l'image fixe et en mouvement et existe à travers des supports multiples. Mon instinct photographique est pour le plus souvent dirigé vers l’idée d’une représentation presque sensorielle du portrait. J'essaye de garder une approche à la lisière du documentaire et de la fiction. Mon travail parle de l’univers de la fête, des corps utopiques qui y naissent, et des enjeux identitaires au sein de la jeunesse qui s'y déploie.

Photos prises par Zoé Chauvet avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèles : Clem Leau, Eloise Leau, Talita Otović et Hugo Laporte.

Nous présentons aujourd'hui ta série "PHANTASIA WORLD" que tu as réalisée en partenariat avec l'artiste Chloé Sapelkine, pourrais-tu nous en dire plus sur l’origine de ce projet et sur les images qui en résultent ?

Avec Chloé on travaille en binôme depuis deux ans, on s’est rencontrées lors d’un échange universitaire à Mexico City en 2019. Son travail textile et plastique m’a tout de suite attiré, tant dans la forme que dans les thématiques qu’elle aborde. PHANTASIA WORLD s'articule autour d'une idée d'une représentation narrative du vêtement. Nous essayons alors de raconter par la photographie et le textile une histoire. PHANTASIA WORLD, est un microcosme qui se déploie, une famille d'ami qui s'émancipe à travers leurs apparats.

Photos prises par Zoé Chauvet avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèle : Pauline Cormault.

Tu as utilisé la Lomography Color Negative 800 et de la Berlin Kino 400 pour ce shooting, qu'est-ce que tu as pensé de ces deux pellicules Lomography ?

J’ai beaucoup aimé photographier avec la Lomography Color Negative 800, cette pellicule m’a permis de pouvoir prendre des images à une heure plus tardive, je suis habituées à la Porta 400 qui me semble assez limitée vers la tombé de la nuit. En ce qui concerne la Berlin Kino 400 j’ai été agréablement surprise par son grain et ses noirs très profonds.

Photos prises par Zoé Chauvet avec la pellicule B&W 400 Berlin Kino Film 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèles :Hugo Laporte, Talita Otović, Clem Leau, Pauline Cormault et Eloise Leau.

Avec quel appareil argentique as-tu réalisé cette série ? Est-ce que c'est ton format de prédilection en argentique ?

Pour ce projet j’ai shooté avec le Mamiya 645, un moyen format, il est parfait pour le portrait et sa prise en main est très agréable. Je me suis mise cette année au numérique (moyen format également) c’est assez étonnant et très différent. Cela fait 5 ans que je shoote uniquement à l’argentique, mais pour des soucis de temps j’ai choisi de m’essayer un peu au numérique. Je continue cependant d’utiliser régulièrement le Nikon FM3 et le Mamiya pour mes projets personnels.

Photos prises par Zoé Chauvet avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120. Vêtements et make up : Chloé Sapelkine. Modèles : Hugo Laporte, Talita Otović et Eloise Leau.

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu prends tes photos en argentique ?

La pratique de l'argentique m'aide à faire des choix et à accorder un temps particulier à mes projets photo. Tout le processus de développement et de tirage argentique est très stimulant pour apprendre et comprendre la matérialité des images, il y a un truc assez magique qui s'opère.

Tu es à l'origine de la plateforme ÉVÉNEMENT 0, pourrais-tu nous en dire plus sur ce projet ?

Nous travaillons en trinôme, depuis maintenant 1 an, à la réalisation d’une plateforme pour soutenir et promouvoir le travail de jeunes artistes : Événement 0 est un projet de rencontre et de curation afférent à tous les genres et visant à porter toutes les voix. Le projet est né il y a un an de la collaboration avec les artistes Pauline Cormault et Talita Otović. Nous travaillons en ce moment sur un projet de compile réunissant différent artistes musicien.e.s, qui sortira le 5 juin.


Vous pouvez retrouver Zoé Chauvet et Chloé Sapelkine sur Instagram. N'hésitez pas non plus à suivre ÉVÉNEMENT 0.

Les pellicules Lomography sont disponibles sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2021-06-01 dans #équipement #people #color-negative #berlin-kino #zoe-chauvet #chloe-sapelkine

Les articles les plus captivants