Lomographe depuis 10 ans : @frenchyfyl

16

Le Mois de la Photographie Argentique touche bientôt à sa fin, mais nous ne pouvions pas le terminer sans vous présenter @frenchyfyl ! Lomographe depuis 2011, c'est un membre de la Communauté très actif et investi, avec qui nous adorons collaborer ! Vous le verrez par vous même, il réalise de magnifiques clichés, alors, nous pouvons vous assurer que vous n'allez pas être déçus !

Crédits: frenchyfyl

1. 2011 : Je découvre Lomography pour la première fois quelques jours à peine avant mon départ pour un voyage en Inde. Quel appareil emporter dans mon sac à dos ? J’opte finalement pour la Sardina, légère, pratique. Et voici donc la toute première photo placée sur ma Lomohome en 2011.

Crédits: frenchyfyl

2. 2012 : C'est dans le Lomography Gallery Store de New-York que je découvre le Sprocket Rocket. Le vendeur (ultra sympa) prend le temps de m’expliquer son fonctionnement et me charge une pellicule. Me voici donc dans les rues de la “Big Apple”, au milieu des buildings, avec ce drôle d’appareil qui va devenir, au fil du temps, mon appareil “lo-fi” fétiche.

Crédits: frenchyfyl

3 2013 : Je veux tester une fonction géniale sur le LC-Wide : la position “half-frame”, qui permet (en principe) de faire des demi-photos. Sauf que… comme un idiot, j’oublie d’installer le masque adéquat et je laisse le cache d’objectif ouvert en grand. J’obtiens du coup un résultat imprévu qui m’enchante : toutes les images se mêlent en une seule et longue fresque. J’ai découvert, sans m’en rendre compte, un moyen bien malin de faire de la double expo en un seul passage. Vive le LC-Wide !

Crédits: frenchyfyl

4. 2014 : Toujours aussi amoureux de mon Sprocket Rocket et du traitement x-pro, je mitraille à tout va. Cette photo est prise en été, sur une plage de Sète. Ma fille, comme tous les ados qui partent en vacances avec leurs parents, s’ennuie un peu. La photo retranscrit bien ce “spleen” adolescent qu’on a tous connu. C’est l’une de mes photos préférées.

Crédits: frenchyfyl

5. 2015 : Cette photo est (pour moi) la parfaite illustration de la philosophie originelle de Lomography : “Don’t think, just shoot”. Lors de vacances à la Dune du Pilat, je prends sans réfléchir ce cliché avec mon LC-Wide et je le regrette instantanément. “Zut ! me dis-je, avec le soleil de face elle sera à coup sûr complètement ratée !” Vous imaginez ma surprise quelques semaines plus tard quand j’ai reçu le tirage du labo. Je crois bien, aujourd’hui, que c’est la photo dont je suis le plus fier. Si j’avais réfléchi avant de déclencher, je me serai abstenu et la photo n’existerait pas.

Crédits: frenchyfyl

6. 2016 : C’est l’année ou je réalise enfin un vieux rêve : acheter un Leica argentique. Le légendaire boîtier en monture M a toujours été hors de mon budget mais je décide qu’on n’a qu’une vie et je m’en trouve un d’occasion. Le hasard du traitement x-pro a donné un côté magique à ce portrait de ma fille.

Crédits: frenchyfyl

7. 2017 : Et le format 120, me direz-vous ? Je l’adore ! Bien que déjà possesseur d’un Diana, d’un Lubitel et d’un Semflex, je craque en 2017 pour l’achat d’un LC-A 120. Et c’est un vrai coup de cœur : toute la magie du mythique Lomo LC-A transposée au format 120 ! Cette photo est le portrait d’un de mes meilleurs copains au village, toujours content de me voir, surtout quand je lui apporte du pain ou des morceaux de fruits.

Crédits: frenchyfyl

8. 2018 : Lomography décide d’adapter le célèbre Diana F+ pour photos instantanées et m’envoie un prototype à tester pendant une semaine. Je suis très excité à cette perspective car j’aime déjà beaucoup le Diana classique. Cette photo est prise dans le champs de lavande juste derrière le muret de mon jardin. Le test est concluant : le Diana Instant Square est bien un vrai Diana dont on a le résultat tout de suite !

Crédits: frenchyfyl

9. 2019 : Que dire de cette photo ? Rien, je l’aime, c’est tout. Prise au Leica avec peu de lumière dans un restaurant à Lille. C’est ma fille, maintenant adulte, elle est belle et j’aime son attitude “je suis là, mais pas vraiment…”

Crédits: frenchyfyl

10. 2020 : Crise sanitaire ! Le premier confinement, au printemps, se déroule dans des conditions privilégiées pour moi puisque j’habite à la campagne. Il fait beau et nous passons nos journées dans le jardin. J’en profite pour tester, avec mon Sprocket Rocket, la LomoChrome Métropolis, nouvelle pellicule de Lomography. J’aime beaucoup cette photo de mes deux enfants, même s’ils prennent un peu la pose.

Photo bonus :

Crédits: frenchyfyl

2021 : Lomography m’a fait l’immense plaisir de m’envoyer en test son futur objectif, l’Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens. Cette photo est prise au Leica, à quelques centaines de mètres de ma maison. Je vous promet que le cheval n’a pas pris la pose ! :-)

Merci à toi @frenchyfyl d'avoir été à nos côtés pendant toutes ces années !

N'hesitez pas à le rejoindre sur sa LomoHome pour découvrir toutes ses photo. Vous pouvez également créer la vôtre juste ici, nous serions ravis de voir vos expériences argentiques !

2021-04-25 #people #lomographe #frenchyfyl

16 commentaires

  1. rewd
    rewd ·

    Superbes photos! Un choix éclectique et éblouissant. Une tendresse particulière pour la photo 9... ben oui je suis un ancien nordiste....

  2. brine
    brine ·

    Always a joy to see your photos!!!

  3. gheinz
    gheinz ·

    Bravo pour cette magnifique sélection @frenchyfyl !!! Je suis fan à 150% !!!
    J'adore tout particulièrement la 2, la 5, la 7 et la 9 !!

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @rewd J'ai découvert Lille depuis que ma fille y est étudiante. Pour un "sudiste" comme moi, c'est une révélation : la ville est très agréable et les gens chaleureux !

  5. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @brine thanks my friend!

  6. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @gheinz Merci mon ami !

  7. rik041
    rik041 ·

    wonderful

  8. lry12
    lry12 ·

    Déjà 10 ans, ça passe vite ! Superbes photos, et continue encore pour les années à venir ;-)

  9. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @rik041 @lry12 merci les gars ! :-)

  10. juszezak
    juszezak ·

    10 ans. The best ! merci pour le voyage.

  11. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @juszezak :-))

  12. davidalexandre
    davidalexandre ·

    La joie de vivre et le plaisir lomographique transparaissent dans les photos et les commentaires :) J’adore la fresque avec le LC-W (No 3) ! Heureux accident.

  13. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @davidalexandre C'est ce qui différencie, à mon avis, la "Lomographie" de la "Photographie" : les accidents et ratages font partie du plaisir ! :-)

  14. davidalexandre
    davidalexandre ·

    ... au point qu’on les recherche ;-)

  15. joecool
    joecool ·

    Bravo @frenchyfyl pour cette rétrospective ! Tes commentaires, concis et justes, forment un parfait fil conducteur pour ce petit voyage de dix ans au gré de tes magnifiques photos !

  16. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @joecool merci mon ami ! :-)

Les articles les plus captivants