LomoTuto : La recette de Film Soup de Clic Argentique avec la Lomography Color Negative 400

1

En ce mois d'avril, Mois de la Photographie Argentique, nous retrouvons Myya de Clic Argentique qui partage avec nous sa recette de Film Soup avec la pellicule Lomography Color Negative 400. Issue d'une formation artistique, Myya pratique la photographie argentique depuis 12 ans. La photographe aime beaucoup les expérimentations et les partager avec les autres, c'est pourquoi elle a décidé de créer sa chaine YouTube. Depuis 2 ans, elle parle de photographie argentique et teste de nombreuses techniques : "Parfois, on a de belles surprises et parfois de beaux ratés !".

Photographies prises par Clic Argentique avec la Lomography Color Negative 400, Film Soup réalisé après exposition de la pellicule.

Nous avons demandé à Myya de créer une soupe de pellicule avec l'un de nos négatifs couleur favoris : la Lomography Color Negative 400 ISO. Voici pourquoi la photographe apprécie cette technique :

"Mon travail artistique gravite autour de la mémoire et des souvenirs. Si je devais imager ce que représente pour moi la mémoire et le souvenir, je dirais que la mémoire est la boîte qui renferme les images (et donc les souvenirs). C’est pourquoi, mon approche représente toutes les images ratées, jetées ou cachées. Plus une image est illisible et plus elle peut souligner des choses importantes en chacun de nous. Avec le Film Soup et son côté aléatoire et surprenant, j’ai la possibilité de repousser les limites de ma pratique."

Comme nous étions très curieux, nous avons également demandé à Myya de Clic Argentique de nous dire comment lui était venu l'idée de cette recette de Film Soup et comment elle invente cette recette en général :

"Je pense qu’il existe autant de recettes que de photographes ! Cette idée m’est venue en réfléchissant à des recettes avec du vin. Je n’avais jamais testé une soupe avec cet ingrédient. Alors j’ai commencé à faire des mélanges avec des épices et c’est là que j’ai pensé au vin chaud. C’est donc une recette de vin chaud à ma sauce.
Quand je crée un Film Soup, ça commence souvent dans la cuisine, je regarde autour de moi et je me laisse aller. Je mets souvent un produit acidifiant et une épice comme bases. Le reste, c’est un peu une surprise à chaque fois !"
Photographies prises par Clic Argentique avec la Lomography Color Negative 400, Film Soup réalisé avant exposition de la pellicule.

La Soupe de pellicule façon vin chaud de Clic Argentique :

Les ingrédients

  • 400 ml de vin rouge bon marché
  • ½ clémentine
  • 4 clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

La recette

  • Mélanger l'ensemble des ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
  • Laisser le mélange refroidir.
  • Une fois la mixture à température ambiante, souper votre film pendant 5/7 heures.

Résultats :

Photographies prises par Clic Argentique avec la Lomography Color Negative 400, Film Soup réalisée avant exposition de la pellicule.

Myya est très satisfaite des résultats obtenus avec cette soupe expérimentale :

"J'aime beaucoup le rendu que la Lomo 400 a donné. L’alliance de la soupe avec cette pellicule a été des plus chouettes ! Si j’avais eu plus de pellicules sous la main, j’aurais poussé les capacités de la Lomo 400 en la soupant plus longtemps par exemple. Car, je suis sûre qu’en doublant le temps, les effets de voiles orangés seraient plus accentués entre autres choses."

Pour notre part, nous adorons tout particulièrement l'effet de ciel étoilé obtenu par Myya alors que les photos ont été prises en plein jour avec un ciel bleu clair. Cet article vous inspire ? C'est maintenant à vous d'essayer la recette de Myya ou d'en inventer d'autres !


Merci à Myya de Clic Argentique ! N'hésitez pas à visiter son site ainsi que sa chaine YouTube. Retrouvez également Myya sur Facebook et Instagram.

Vous trouverez d'autres recettes de Film Soup sur le Magazine et vous pouvez vous procurez les pellicules Lomography sur notre Boutique en ligne.

Si vous faites développer vos pellicules de Film Soup par un laboratoire, veillez à indiquer les ingrédients de votre recette afin de pas endommager les chimies au moment du développement.

2021-04-21 #people #tutoriels #color-negative-400 #film-soup #clic-argentique

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants