Lomographe depuis 10 ans : @oukrid

2

Célébrons la photographie argentique pendant tout le mois d'avril ! Pour fêter Film Photography Day, qui aura lieu le 12 avril, nous avons préparé quatre semaines d'astuces, de conseils, d'articles et d'offres spéciales ! Le mouvement Lomography doit beaucoup aux incroyables membres de sa Communauté qui ne cessent de partager leurs images via leurs LomoHomes. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'univers d'@oukrid avec dix de ses photographies favorites. Apprenez-en plus sur ce photographe qui a rejoint l'aventure Lomography il y a dix ans et qui a immortalisé ses nombreux voyages en argentique :

Crédits: oukrid

1. Avec quelques rouleaux de films, je suis parti trois jours à Londres pour le plaisir. Entre diverses visites historiques et culturelles, j’ai utilisé mon Lomo Fisheye N°1. Comme ici au pied de la Tate Modern, où je mime l’affiche de l’exposition « Exposed » qui s’y tenait !

Crédits: oukrid

2. C’est à partir de la visite de Barcelone, que j’ai recommencé à travailler en série. La création d’albums sur le site web de Lomography est très pratique à ce niveau.
C’est donc à nouveau armé de mon Lomo Fisheye N°1 que j’ai arpenté les rues de la capitale catalane. Ici, une sculpture de Miró est déformée par le très grand angle de l’appareil et les couleurs saturées via un développement en traitement croisé (X-Process). Photo issue de l’album Barcelona d'@oukrid.

Crédits: oukrid

3. La Lomographic Society International a été créée en 1992 à Vienne, en Autriche. C’est donc tout naturellement que m’y suis rendu pour découvrir la ville, équipé de mon fidèle Lomo Fisheye n°1 mais également de mon premier Actionsampler. Ici, la Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom en allemand) à visiter impérativement lors d’un séjour à Vienne ! Photo issue de l’album Wien d'@oukrid.

Crédits: oukrid

4. Accompagné d’un Diana F+ je me suis rendu au Japon. Quel meilleur symbole du « Pays du soleil levant » que le Mont Fuji appelé respectueusement Fujisan par les japonais. Ici, je lui ai rendu hommage avec un film Lomography X Pro 200. Photo issue de l’album Japon d'@oukrid.

Crédits: oukrid

5. Cette photographie prise avec un appareil à 4 objectifs Actionsampler, issue d’un voyage du Nord au Sud du Vietnam, m’a rempli de fierté. Car elle avait été sélectionnée pour une exposition à Paris pour l’anniversaire des 25 ans de Lomography, sous la forme d’un LomoWall ! Photo issue de l’album Vietnam d'@oukrid.

Crédits: oukrid

6. Comme pour le Vietnam, j’ai parcouru l’Égypte du Nord au Sud. Accompagné de différents appareils Lomo, ici c’est à nouveau avec mon Actionsampler que j’ai immortalisé ce cavalier devant les Pyramides de Gizeh, un complexe pyramidal égyptien classé au patrimoine mondial de l'humanité. Photo issue de l’album Égypte / Egypt / Misr d'@oukrid.

Crédits: oukrid

7. C’est équipé de mon nouvel appareil Lomo Fisheye N°2 et de films Lomo Purple XR 100-400 que je me suis rendu à New York City et arpenté les 5 boroughs (arrondissements) : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Ici, The Vessel, tout fraîchement ouvert dans le quartier Hudson Yards sur l'île de Manhattan, m’a inspiré et mon Lomo Fisheye n°2 a fait le reste ! Photo issue de l’album New York City / Lomo purple d'@oukrid.

Crédits: oukrid

8. J’habite une petite ville bordée par différentes forêts domaniales. De retour de New York, j’étais en manque de gratte-ciel. Je me suis donc rendu dans le quartier de la Défense à Paris équipé d’un reflex argentique et de pellicules Lomography. Ici, le rendu des couleurs de la Lomo Purple XR 100-400 m’a tout simplement comblé. Photo issue de l’album Building | Skyscraper | Gratte-ciel d'@oukrid.

Crédits: oukrid

9. Après avoir essayé le Diana F+ et le Diana mini, j’ai récemment acheté un Diana Baby 110. Il est totalement dans l’esprit fun et Lo-fi de Lomography. Ici le rendu de la nature est tout simplement surprenant avec un film LomoChrome Metropolis 110. Photo issue de l’album Lomo Diana 110 d'@oukrid.

Crédits: oukrid

10. Je ne pouvais pas terminer sans une photographie en noir et blanc. Avec un film Potsdam Kino 100, j’ai photographié ma ville et plus précisément ici la nature au bord de l’Oise. Le rendu de cette pellicule me plait beaucoup. J’ai d’ailleurs un stock que j’ai hâte d’utiliser ! Photo issue de l’album My town d'@oukrid.

Avec l’arrivée des beaux jours, j’attends le moment propice pour tester différentes émulsions : Fantôme 8, Babylon 13, Ektachome 160T, Ektachrome E100, Fujichrome Sensia 100. Et je partagerai avec plaisir le résultat avec la communauté de Lomographes des quatre coins du Monde !


Un grand merci à @oukrid pour son implication dans la Communauté Lomography depuis maintenant dix ans ! N'hésitez pas à suivre le Lomographe sur sa LomoHome et son compte Instagram. N'oubliez pas que nous célébrons la photographie argentique tout ce mois d'avril, gardez un œil sur le Magazine et nos réseaux sociaux pour la suite des festivités, et n'oubliez pas de partager vos photographies sur votre LomoHome ou sur les réseaux avec les hashtags #filmphotographyday et #heylomography !

2021-04-03 #people #lomography #film-photography-day #oukrid

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Un chouette récap' ! J'ai un gros coup de cœur pour les 6, 7 et 8.
    Et la 6 me fait un peu penser à la pochette de l'album de Philip Glass "The Photographer"

  2. oukrid
    oukrid ·

    @frenchyfyl merci ! Je vais écouter cet album dont la pochette est une image d' Eadweard Muybridge dont j'apprécie le travail, tout comme celui d' Étienne-Jules Marey Marey. Tous deux étant à l'origine de la chronophotographie dont l'Action Sampler est l'héritier ! 📷⏱

Les articles les plus captivants