Community Amigo : @hashkarez

4

Nous rencontrons aujourd'hui @hashkarez, une Lomographe qui a longtemps vécu à l'étranger avant de finalement se baser à Montpellier. Elle n'a rejoint la Communauté qu'en décembre dernier, et pourtant elle ne cesse de partager de superbes clichés.

Pourrais-tu te présenter à notre Communauté ?

Hello ! Moi, c’est Natalie / Hashka, je suis née et j’ai grandi à Hong Kong, dans un environnement multiculturel, d’une mère chinoise et d’un père français. Cela a son importance car ça a grandement influencé ma vision du monde et la manière dont je le capture, tant dans les sujets choisis que l’esthétisme de mes images. Après avoir habité à Paris, Kunming, Shanghai et Hong Kong, puis après un road trip en Asie pendant 10 mois, j’ai enfin décidé de me poser à Montpellier. J’ai travaillé dans différents domaines, marketing, mode, design, traductions, enseignement, mais la photographie m’a toujours suivie partout !

© Photos prises par Hashkarez avec la pellicule LomoChrome Metropolis.

Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie ?

Depuis l’adolescence dans les années 90, quand je piquais les appareils photo de mon père (c’était un réel adepte) ! En 2010, j’ai investi dans un bon appareil numérique, que j’ai emmené en voyage partout avec moi. En ce qui concerne l’argentique, je m’y suis remise à Noël 2018, lorsque mon copain m’a offert un petit point and shoot. J’y ai plutôt pris goût on va dire, puisque je ne sors plus jamais sans mon (mes !) appareil(s) argentique(s)… J’apprends et me perfectionne de manière autodidacte tous les jours !

Qu’est-ce qui te plaît dans la photographie argentique ?

Le côté imprévisible et les imperfections ! La photographie argentique semble avoir plus d’ « âme » que le numérique. Et bien sûr la qualité de l’image, le grain.
L’argentique me pousse également à être plus posée, de réfléchir davantage à la technique et d’être patiente, de ne pas prendre des photos à tout va, chose que je faisais de manière excessive avec le numérique ! (Au revoir les heures de tri… !) Par contre, quand on fait de la street, il faut parfois savoir dégainer rapidement, et cela peut avoir des résultats inattendus.

Est-ce que tu as des sujets ou des thèmes que tu préfères photographier ?

De par mes origines, j’ai un attrait particulier pour la street, que je mets en valeur avec mon œil pour les formes géométriques et l’architecture. J’essaie toujours d’incorporer un élément de surprise, souvent une personne, mais aussi des éléments organiques, qui me permettra d’amplifier l’échelle de ce que je photographie ou de donner de la vie aux éléments architecturaux qui peuvent être un peu froids. J’aime capturer des atmosphères (qui s’avèrent souvent être un mix de mélancolie, nostalgie et solitude), où tous les éléments sont en symbiose et se rehaussent mutuellement, en jouant sur la composition de l’image et en plaçant stratégiquement un personnage. Les endroits ou les scènes les plus banal(e)s peuvent susciter beauté et émotion en moi.

Tu utilises régulièrement la pellicule LomoChrome Purple, quelles sont tes impressions ?

Surréaliste, fantaisiste et lunatique ! Elle me permet de jouer entre l’austérité des formes géométriques que je cherche à photographier et la douceur féminine que les couleurs insufflent, d’atteindre un certain équilibre harmonieux entre réalisme et fantasme. Les séries de photos que je crée deviennent, grâce à la Purple, de vraies balades dans un univers onirique bubble-gum ! Elle donne un nouveau regard, une nouvelle vie à des lieux familiers.
J'aime bien aussi le fait qu'en fonction du labo où je fais développer ma pellicule, les teintes peuvent varier... Je peux donc choisir avec qui collaborer selon l'effet souhaité.

© Photos prises par Hashkarez avec la pellicule LomoChrome Purple.

Est-ce qu’il t’arrive d’utiliser d’autres pellicules Lomography ?

J’aime beaucoup la LomoChrome Metropolis ! L’effet désaturé des couleurs est parfait pour la photo urbaine, quand j’ai envie d’un peu plus de réalisme. Elle donne un aspect vintage aux photos, comme si les images s’étaient délavées au fil du temps, tout en conservant du contraste. Avec ces deux pellicules (Purple et Metropolis), j'aime bien jouer avec le réglage de la sensibilité ISO de mon appareil manuel, pour obtenir différents effets et ambiances, en fonction de la lumière.
Sinon, j’ai vu qu’il existait une pellicule Lomochrome Turquoise, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus ! J’aimerais beaucoup l’expérimenter un jour.

[Note de Lomography : la LomoChrome Turquoise n'est malheureusement plus produite.]

De toutes les photos de ta LomoHome, quelle est ta préférée ?

Pas facile… :) Je dirais Mystic Island pt. 2 ou L’Arbre Rose ! Celle de Hong Kong pour le graphisme et la perspective, l’échelle démesurée soulignée par les personnages, l’ambiance mystérieuse, amplifiée par les teintes délavées, quasi monochrome. Celle de Montpellier car les couleurs de la Purple sont vraiment bien mises en valeur par la lumière de fin de journée et le jeu de géométrie des terrasses de l’immeuble, qui rend la photo vraiment intéressante ! Ces deux images sont douces et pleines de caractère à la fois…

Enfin, peux-tu nommer des LomoHomes que tu apprécies ?

(Pas par ordre de préférence !)
@akula : pour la qualité photoreportage de certaines photos mêlée à des photos très artistiques.
@bravopires : pour la nature dénaturée.
@dr_reineke : pour les couleurs et le côté fantaisiste.
@duffman : pour les jolies promenades dans chacun des lieux capturés.


Nous remercions Natalie d'avoir partagé ses clichés et sa passion avec nous. N'hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram et sa LomoHome.

Vous pouvez retrouvez nos différentes pellicules sur la Boutique en Ligne.

2021-03-10 #people #lieux #lomography #photographie #pellicule #argentique #communaute #lomochrome-metropolis #hashkarez #lomochrome-purplr

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

4 commentaires

  1. dr_reineke
    dr_reineke ·

    Merci beaucoup, je suis honoré. :-)

  2. bravopires
    bravopires ·

    Great photos @hashkarez ! It is a pleasure to see them here and in your lomohome!

  3. hashkarez
    hashkarez ·

    @dr_reineke no worries. Love your work!

  4. hashkarez
    hashkarez ·

    @bravopires same here! Keep it up!

Les articles les plus captivants