LomoWomen : « Amour confiné » en LomoChrome Purple par Océane Feld

1

Aujourd'hui, nous vous proposons de rencontrer la jeune artiste Océane Feld au travers de son interview. Photographe féministe queer, elle privilégie l'argentique dans sa pratique car elle apprécie l'imprévisibilité de ce médium. Introspection et militantisme se rencontrent dans ses clichés comme vous pourrez le découvrir dans sa série « Amour confiné » réalisée avec la pellicule LomoChrome Purple.

Photos prises par Océane Feld avec la pellicule LomoChrome Purple.

Bonjour Océane, bienvenue sur le Magazine Lomography ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, merci ! Je me surnomme Océane Feld, c'est mon nom d'artiste. Je fais de la photographie depuis 9 ans maintenant, j'ai commencé lorsque j'avais douze ans. Je suis une artiste féministe queer, mon travail est principalement engagé et est le reflet de ma propre perception de la vie que je mène. Pour réaliser mes photographies j'utilise l'argentique.

Comment as-tu commencé la photographie ? Quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

J'ai commencé la photographie jeune, ma mère m'avait prêté un petit appareil compact et j'avais surtout besoin d'extérioriser ce que je ressentais parce que je vivais des problèmes familiaux qui m'impactaient beaucoup à ce moment là. Et ça a été une révélation, je crois que sans la photographie je me sentirais vide, j'ai besoin de créer, de capturer l'instant, ça me prend vraiment aux tripes.

Photos prises par Océane Feld avec la pellicule LomoChrome Purple.

Pourquoi pratiques-tu principalement la photographie en argentique ?

La photographie argentique me permet d'être plus créative. On ne peut pas l'apprivoiser parce qu'elle est imprévisible et j'aime jouer avec ça ! Le fait que le rendu puisse être totalement aléatoire et qu'il ne soit pas lisse comme le numérique je trouve ça incroyable.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Je pense que ma source d'inspiration c'est surtout toutes les rencontres que j'ai pu faire jusqu'à présent et qui m'ont permis de m'exprimer artistiquement.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta série « Amour confiné » ?

Je documente ma vie à travers la photo et ma nouvelle série « Amour confiné » me permet d'exprimer ce que je ressens dans ma relation depuis cette pandémie. Comment je vis ma propre relation amoureuse malgré les confinements, le climat anxiogène...

Photos prises par Océane Feld avec la pellicule LomoChrome Purple.

Tu as réalisé ta série de photographies avec la LomoChrome Purple, comment as-tu joué avec les particularités de cette pellicule et notamment le fait qu'elle transforme les couleurs naturelles ?

C'était un vrai défi pour moi parce que je ne travaille pas du tout avec ces couleurs et pour être honnête j'ai fait cette pellicule en une heure et en totale improvisation ! Je me suis dit que c'était l'occasion de retrouver aussi ce que j'avais mis de côté pendant un moment : faire de la photo sans réfléchir et par plaisir ! Et finalement j'ai été surprise du résultat que j'adore !

Photos prises par Océane Feld avec la pellicule LomoChrome Purple.

En quoi la photographie est une forme d'engagement pour toi ?

La photographie permet d'exprimer et de documenter tous les problèmes liés à notre société, c'est un médium qui nous permet de lutter et de militer. C'est la photographie qui parle pour moi, je pose toutes mes émotions sur mes photos. Et à travers mon témoignage j'espère laisser derrière moi un message, que les personnes puissent se questionner et évoluer dans leur réflexion en regardant simplement mes photos.

De futurs projets dont tu aimerais nous parler ?

J'aimerais d'avantage travailler sur la pluralité des corps et des relations amoureuses, parler de mixité, d'amour hors norme, de personnes qui changent les choses, j'espère pouvoir voyager bientôt !


Les photos d'Océane Feld vous plaisent ? N'hésitez pas à visiter son site internet et à la suivre sur Instagram.

Les photos présentées dans cette article ont été prises avec notre pellicule LomoChrome Purple, disponible sur la boutique en ligne Lomography.

écrit par florinegarcin le 2021-03-03 dans #équipement #people #35-mm #lomochrome-purple #lomowomen #oceane-feld

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Un commentaire

  1. poison-exquis
    poison-exquis ·

    Très belle série de photos!

Les articles les plus captivants