Lewis Williamson redécouvre les côtes australiennes avec l'Objectif Artistique Atoll

Originaire de Perth, le photographe Lewis Williamson vit selon son principe créatif de sublimer le simple et le naturel, particulièrement dans les rues de sa ville natale Mandurah. Grand amoureux des ciels lointains et des grands espaces d'Australie, le photographe a mis à l'épreuve le tout nouvel Objectif Artistique Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Art Lens en élargissant les horizons et perspectives des paysages côtiers d'Australie-Occidentale. Découvrez l'expérience de Lewis avec le nouvel objectif extra grand angle de Lomography.

Photos prises par Lewis Williamson avec l'objectif Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Arts Lens et un Sony A7iii.

Hey Lewis ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Lewis Williamson. Je suis un photographe de Mandurah, en Australie-Occidentale. Je me concentre principalement sur le photographie de portrait et la photographie documentaire de paysages. J'adore photographier là où je vis, afin de partager l'atmosphère de la petite ville dans laquelle je suis.

Comment as-tu commencé la photographie et d'où tires-tu ton inspiration ?

J'ai commencé la photographie en fin d'année 2015, voire même début 2016. Je voulais vraiment immortaliser mes vacances au Japon, et je me suis rendu compte que mon téléphone ne ferai pas l'affaire, donc je me suis procuré un appareil photo reflex numérique premier prix. Peu de temps après, j'ai vu le travail argentique de certains artistes, et j'ai retrouvé le vieux Pentax P30 de mon père. C'est d'ailleurs celui-là que j'ai utilisé pour shooter ma première pellicule. Après cela, je suis devenu accro à l'argentique, mais aussi à la photographie de manière plus générale. Je trouve mon inspiration dans des livres photo. Ces derniers temps, j'apprécie énormément Cape Light de Joel Meyerowits. J'adore la manière dont il saisit des compositions simples avec une lumière incroyable, ce qui les rend vraiment belles. Je trouve aussi mon inspiration auprès de nombreux photographes talentueux présents sur Instagram.

Photos prises par Lewis Williamson avec l'objectif Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Arts Lens et un Minolta CLE.

Beaucoup de tes photos se concentrent sur des moments intimes et lumineux. Penses-tu que les pellicules te procurent de meilleures possibiltés créatives pour apporter cette atmosphère douce ?

Je pense sincérement que les pellicules m'aident à saisir les images d'une manière qui me correspond. Je trouve souvent que le numérique est trop net et précis. Aussi, les pellicules donnent un rendu que j'apprécie tout particulièrement, avec des couleurs et des lumières incroyable.

Tu as récemment essayé notre tout nouvel Objectif Artistique Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Art lens – Peux-tu nous en dire un peu plus sur les photos que tu as prises avec ?

Quand Lomography m'a contacté afin de tester l'Objectif Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm, j'ai tout de suite pensé à faire du grand angle à la plage. J'ai eu la chance de me rendre vers Rottnest, qui est une petite île sur la côte ouest de l'Australie. J'étais aussi très excité à l'idée de l'essayer sur les plages du Mandurah. J'ai eu le pototype en monture M, j'ai donc été capable de l'utiliser avec mon Minolta CLE, et de l'utiliser avec mon Sony A7iii avec un adaptateur.

Quels objectifs grand angle as-tu déjà utilisé par le passé ? À ton avis, pour quelle raison doit-on utiliser un grand angle ?

Le plus grand angle que je possède est un objectif 16 mm. À vrai dire, je n'utilise pas souvent du grand angle avec mon appareil car il n'existe pas énormément d'options accessibles et intéressantes. Généralement, les plus grand angles que les gens utilisent sont de vieux objectifs manuels tournant autour des 24-28 mm. Je pense que le grand angle nous donne la possibilité de prendre des photos avec une perspective différente, des photos qui sortent de l'ordinaire.

Photos prises par Lewis Williamson avec l'objectif Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Arts Lens et un Sony A7iii.

Comment était ton expérience avec cet objectif ? Qu'est-ce que tu as le plus apprécié ?

J'ai adoré utilisé le prototype de cet objectif. Comme il est assez petit et rapide pour capturer des clichés intéressants, je n'ai pas eu l'impression que c'était une contrainte par rapport à mes habitudes de prise de vue. Il est léger, et grâce à son viseur externe, j'ai été capable de faire quelques photos dont je suis très satisfait. J'ai également apprécié utiliser l'objectif en manuel sur mon Sony... C'était aussi très sympa de pouvoir me rapprocher autant des quokkas de Rottnest. Je pense que ce que j'ai préféré dans cet objectif, c'est son ouverture à 2.8. C'est super pratique, notamment pour photographier les paysages.

Tu as pu utilisé l'objectif dans des situations variées, ce qui inclut les portraits – typiquement, ce n'est pas la première chose qui nous vient à l'esprit quand on pense aux objectifs grand angle. As-tu pris une approche différente que lorsque tu utilises un objectif standard pour composer tes portraits ?

J'ai beaucoup aimé utiliser cet objectif pour les portraits, cela me donnait la possibilité de capturer une grande étendue des belles plages en arrière-plan. J'ai aussi obtenu des clichés amusants dans la cabine téléphonique grâce à l'angle ultra-grand. Je me suis rendu compte qu'il était essentiel de composer ses photos avec un sujet bien au centre du cadre. Si le modèle est trop proche des rebords, il peut-être déformé.

Modèle: Jessica Kilpatrick; Photos prises par Lewis Williamson avec l'objectif Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Arts Lens et un Sony A7iii.

Tu as aussi filmé avec l'Atoll, peux-tu nous parler de ton expérience ? As-tu déjà utilisé un objectif ultra grand angle pour filmer auparavant ?

J'aime aussi utiliser l'Atoll pour les vidéos. Je filme beaucoup avec mon 16-35 mm, mais uniquement à f/4, donc obtenir un peu plus de lumière quand il fait sombre est très sympa. C'est aussi très pratique que la mise au point soit manuelle, cela permet d'être plus précis qu'avec un système "focus by wire" qui commande la mise au point électroniquement.

Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Je n'ai pas énormément de projets à venir pour le moment. Je viens d'en finir un – documenter la manière dont le gouvernent local a décidé de fermer les terrains de jeux aux alentours pendant les premiers confinements de la crise COVID-19. C'était très intéressant de me rendre sur ces aires auxquelles j'avais l'habitude d'aller dans mon enfance, et le voir fermées et couvertes de rubans signalant un danger. Cette année, je prévois de passer beaucoup de temps à photographier et documenter Mandurah, et avec un peu de chance, j'aurais de quoi monter un beau projet.

Modèle: Jessica Kilpatrick; Photos prises par Lewis Williamson avec l'objectif Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Arts Lens et un Sony A7iii.

Vous pouvez suivre Lewis sur son Instagram et sa chaîne YouTube.


Nous sommes de retour sur Kickstarter avec l'Objectif Artistique Atoll Ultra-Wide Angle 17 mm f/2.8 Art Lens. Adoptez une toute nouvelle perspective avec cet objectif conçu pour les appareils hybrides et compatible avec les appareils en monture M. Découvrez notre nouvel Objectif Artistique Atoll et soutenez notre projet sur Kickstarter !

écrit par charlie_cat le 2021-02-17 dans #équipement #people #lomography #atoll #photographie #objectif #grand-angle #lewis-williamson

Voici le Lomography Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens : une toute nouvelle perspective s'offre à vous avec cet objectif conçu pour les appareils hybrides full-frame et compatible avec les appareils télémétriques numériques & argentiques en monture M. Rendez-vous sur Kickstarter pour économiser jusqu'à 150 USD sur ce nouvel Objectif Artistique grand angle et obtenez-le à partir du prix réduit de 399 USD. Faites vite ! Offre pendant 24h seulement !

Les articles les plus captivants