LomoTuto : La recette de Film Soup colorée de @benoitp avec le Fujifilm Instax

Vous vous demandez parfois comment certaines images ont été réalisées par les autres Lomographes ? Dans nos tutoriels, vous pouvez retrouvez les astuces des membres de notre Communauté créative. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir la soupe de pellicules Fujifilm Instax inventée par Benoit Pernuit, alias @benoitp. Apprenez-en plus dans ce LomoTuto partagé par le photographe :

Photo de @benoitp.

C’est une drôle de période pour tout le monde, surtout pour la création et la culture… Mais on trouve toujours quelque chose à faire, à découvrir. L’avantage avec la photographie, c’est qu’elle s’adapte à toutes les situations, on peut en faire à tout moment. Mais cette période, personnellement, m’a permis d’expérimenter pleins de films, de techniques et de me concentrer sur des petites productions, finalement ça a du bon !

Concernant l’Instax Film Soup, ça remonte à quelques temps déjà… J’expérimentais beaucoup de choses lorsque j’étais en études : cyanotype, sténopé, chimigramme… Et puis j’ai testé le film soup en 35 mm, j’étais plutôt satisfait du résultat mais étant un grand fan du film instantané, une chose en entrainant une autre l’Instax est tombé dedans… Et le monstre de Frankenstein est né !

La Recette

Tout d'abord, préparez le matériel dont vous aurez besoin :

Pour le film Instax : Film Fujfilm Instax (Mini, Square ou Wide), cutter, gants (c’est mieux, la chimie n’est pas un baume pour les mains !), un petit récipient, pour y mélanger sa soupe (on ne la boit pas !), des cotons tiges, pinceaux…

Pour la soupe : Eau (chaude), Javel, Citron, Alcool, Thé

Et ensuite, suivez les étapes pour la soupe en mots et en images :

  1. On prend une photo - Plus c’est frais mieux ça fonctionne.
  2. On coupe le dos - soigneusement - , on enlève la partie violette transparente.
  3. On trempe dans l’eau (chaude si possible), pour enlever l’émulsion noire (Attention les doigts !)
  4. Appliquez délicatement (ou pas) votre mélange, ou laissez tremper votre photo…
  5. À vous de jouer !
  6. Et bien sûr on partage le résultat ;)
Guide en images par @benoitp.

Les résultats

Le côté expérience, manipulations et l’aléatoire m’ont tout de suite plu. J’ai trouvé ça fun, amusant et le résultat instantané c’est magique ! On influe directement sur l’image quel pied ! On peut aller chercher plus loin dans la photographie, on ne s’arrête pas à la prise de vue. Par ces nouveaux paysages on crée une autre couche d’interprétation de l’image, plus onirique, plus graphique et esthétique…

Un seul conseil, essayez ! Il n’y a pas d’échecs. Tous les films instantanés ne réagissent pas pareil en fonction des marques, je vous laisse essayer les autres ;)

Photos de @benoitp.

Pour voir plus de photographies prises par Benoit, visitez son Instagram et suivez-le sur sa LomoHome !


Vous avez envie de parler de vos expérimentations argentiques ? Partagez votre créativité Lomographique avec nous et les membres de la Communauté en nous envoyant un e-mail à france[a]lomography.com !

2021-02-25 #tutoriels #instax #film-soup #soupe-de-pellicule #lomotuto

Les articles les plus captivants