Vastes perspectives urbaines par Sebastian Weissinger avec l'Atoll Ultra Wide Angle 17 mm f/2.8 Art Lens

Après nous avoir dévoilé ses photographies prises avec la pellicule Noir & Blanc Potsdam Kino, Sebastian Weissinger est de retour sur le Magazine pour partager ses images urbaines réalisées avec le nouvel Atoll Ultra Wide Angle 17 mm f/2.8 Art Lens. Cet objectif ultra grand angle a un angle de champ à 103° et une focale 17 mm, il est parfait pour capturer le monde dans ses moindres détails. Sebastian partage ses premières impressions ainsi que ses images prises en argentique et en numérique avec l'objectif Atoll.

Photos prises par Sebastian Weissinger avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens et un appareil Fuji X-Pro 3.

Bonjour Sebastian ! Pourrais-tu nous dire quelques mots à propos des photos que tu as prises avec l' Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens ?

En général, j'utilise un objectif 50 mm alors, avec ce super grand angle, j'ai dû essayé de nouvelles choses (enfin je pensais). Maintenant que je regarde les photos aujourd'hui, je me dis que je n'ai pas vraiment changé d'approche.

En prenant en compte le large champ de vision, j'ai essayé de beaucoup travailler sur les lignes plutôt que sur les formes. Aussi, quand j'ai photographié des personnes comme par exemple au Naschmarkt de Vienne, j'ai dû vraiment me rapprocher des modèles. Les photos réalisées correspondent bien à mon travail habituel, du noir et blanc, beaucoup de grain et de contrastes. J'ai aussi fait des photos de nuit en extérieur pour des poses longues en travaillant les lignes. Et pour le reste des images, je les ai prises dans ma vie de tous les jours.

Photos prises par Sebastian Weissinger avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens et un appareil Fuji X-Pro 3.

Quelle est pour toi le meilleur moment pour utiliser un objectif ultra grand angle et quelle est la plus courte focale que tu as eu l'occasion d'utiliser ?

Ce type d'objectifs est parfait pour prendre des photos de skate. C'était la première fois que j'utilisais un objectif aussi large en argentique 35 mm. En général, j'utilise les objectifs grand angle pour quand j'ai envie d'être proche de mes sujets ou quand j'ai besoin d'inclure beaucoup de choses dans mon cadre (petits espaces, vue entière de bâtiments par exemple). Et pour le reportage, j'utilise généralement des objectifs 28 mm et 35 mm.

Comment décrirais-tu ton expérience de prise de vue avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens ?

Une bonne expérience ! C'est un objectif plutôt "gros" pour une monture M mais il reste petit en prenant en compte le fait qu'il est plutôt rapide pour un objectif ultra grand angle. J'ai été surpris à tel point il fonctionnait aussi bien avec mon M2 que mon Fuji X-Pro 3.

Photos prises par Sebastian Weissinger avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens et la pellicule Berlin Kino 35 mm.

Quelles ont été tes premières impressions de l'objectif ?

La taille et le poids sont bien équilibrés sur les boitiers que j'ai utilisés en prenant en compte ses caractéristiques, je dirais que sa taille est raisonnable.

Tu aussi essayé l'objectif avec ton appareil numérique Fuji X. Est-ce que tu es content des résultats en prenant en compte le crop factor ? Est-ce que tu as une approche différente de celle de quand tu as utilisé l'objectif avec ton appareil télémétrique ?

Oui je suis content du résultat ! Le seul point négatif est que l'objectif natif Fuji 18 mm est plus petit et plus rapide d'un stop, c'est vraiment mon premier choix pour ce type de focale. Cependant, l'Atoll donne de bons rendus avec une distorsion bien contrôlée. Je pense qu'il dévoilera tout son potentiel avec un boitier hybride full-frame qui lui permettra de l'utiliser comme un objectif ultra grand angle.

Photos prises par Sebastian Weissinger avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens et la pellicule Lady Grey 35 mm.

En quoi l'Atoll Ultra-Wide Art Lens correspond à ton style photographique ?

Pour être honnête, j'étais un peu sceptique et j'avais des doutes sur le fait que cet objectif s'adapte à ma pratique, surtout puisque j'utilise presque exclusivement un objectif 50 mm en ce moment. Au final, l'objectif m'a donné plus de satisfaction que ce à quoi je m'attendais bien que je l'ai utilisé dans des situations où il n'était pas forcément nécessaire d'avoir un objectif de ce type.

Photos prises par Sebastian Weissinger avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens et la pellicule Berlin Kino 35 mm.

Vous pouvez voir plus de photographies prises par Sebastian sur son compte Instagram : halbformat.

Nous sommes de retour sur Kickstarter avec l'objectif Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens : Une toute nouvelle perspective s'offre à vous avec cet objectif conçu pour les appareils hybrides full-frame et compatible avec les appareils montures M. Découvrez notre nouvel Objectif Artistique et soutenez le projet sur Kickstarter !

écrit par cielsan le 2021-02-06 dans #équipement #people #sebastian-weissinger #atoll-ultra-wide-angle-17-mm-f-2-8-art-lens

Les articles les plus captivants