Adrelanine et le Lomo'Instant Wide : Portraits et Street Photo

Rencontrez notre LomoAmigo Adre, qui a récemment eu la chance de tester l'appareil instantané Lomo'Instant Wide. Entre photos de rue et photos entre amis, il partage aujourd'hui ses photos prises à la suite du premier confinement.

Photos prises par Adrelanine avec le Lomo'Instant Wide. Modèles : hozzzei, swed_den, sombreidiote, timmy_clg.

Salut ! Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Salut ! Moi c’est Adre, je suis principalement photographe mais aussi réalisateur, je fais de la photo depuis 6 ans maintenant et professionnellement depuis 2 ans. J’adore l’industrie de la musique donc je fais pas mal de photos de concerts, d’artistes, de clips, mais je ne pourrai pas encore vraiment définir mon style car je fais majoritairement des travaux de commandes et non des projets perso libres.

À quel âge as-tu commencé la photo ?

J’ai eu mon premier appareil photo vers 14 ans, mes parents avaient prévu de faire un road trip sur la côte Ouest des États-Unis, et m’ont offert un petit appareil photo numérique pour l’occasion. Je faisais vraiment des photos de touristes, des écureuils, des vues de Monument Valley, des rues de Las Vegas, le Golden Gate Bridge de San Francisco, Hollywood etc… c’était la première fois que je partais en vacances comme ça avec mes parents, et donc ma première fois aux États-Unis, l’expérience était folle, mais les photos pas tant que ça au début haha.

Photos prises par Adrelanine avec le Lomo'Instant Wide. Modèles : feeltheclick, lenfantdesiles et 13vor.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus ? Est-ce qu’il y a des thèmes que tu aimes particulièrement photographier ?

Je fais très rarement des moodboards ou des shootings avec des concepts particuliers auxquels j’aurai réfléchi. Je fais beaucoup de travaux de commandes que j’adore, donc je n’ai pas spécialement besoin d’inspiration pour ces projets. Le reste du temps, c’est la lumière qui m’intéresse le plus. Je ne suis pas sûr d’avoir des sources d’inspiration, c’est vraiment du feeling sur le moment en fonction de ce que je vois. J’aime beaucoup photographier l’industrie de la musique, et encore plus les moments et scènes de vie privilégiées auxquels j’ai accès, que ce soit Mbappé dans le Parc des Princes entièrement vide, ou des artistes dans des loges avant et après leurs concerts.

Tu as récemment fait une série avec notre appareil instantané le Lomo’Instant Wide, peux-tu nous en parler un peu ?

Avec le confinement j’ai pu avoir le Lomo’Instant Wide pendant 3-4 mois au lieu de 2-3 semaines alors j’ai pu vraiment en profiter et faire beaucoup d’images avec. J’ai commencé par faire pas mal de photos de rue avec, en juillet j’étais dans une période où ce style de photo me parlait beaucoup, et c’était intéressant d’en faire avec cet appareil assez massif et qui se remarque rapidement, et de voir ses images s’imprimer. Ensuite, Nicolas (13vor) avec son Mamiya RB67. Un ami à moi, on est sortis faire des photos ensemble, et j’ai fait plusieurs portraits de lui avec l’objectif grand angle et le flash.

Yannick alias feeltheclick, sur un toit parisien. Un autre ami photographe, il avait un shooting prévu avec Fayou (lenfantdesiles) sur un rooftop près de la Tour Eiffel, alors je les ai rejoints et j’ai rencontré Fayou, et je les ai pris tous les 2 en photo. J’aime beaucoup l’esthétique des rooftops parisiens. La photo de Feel avec le clocher derrière est très sombre, et ça fait ressentir des teintes très belles, au niveau de sa peau et du ciel. La photo de Fayou est plus frontale et sa chemise se marie totalement avec les cheminées en tuile. Josse, alias hozzzei, on ne s’était jamais vu, j’aimais beaucoup son style vestimentaire alors je lui ai proposé de sortir shooter. On est allé vers le Louvre, et j’ai fait des portraits au grand-angle aussi, j’adore les teintes, avec son visage qui ressort, le rouge de ses habits, et la vignette qui assombrit tous les contours de l’image. Tout ça c’était en juillet.

Puis en août je suis sorti voir Timmy (timmy_clg) un ami youtubeur qui fait du parkour. Il avait une vidéo à tourner et j’ai en profité pour faire quelques images des ses sauts, dont celle présente dans cet article avec le flash qui fige la semelle de sa chaussure. Pour finir, Emilie et Moïse (sombreidiote et swed_den ). Emilie c’est une amie à moi, Moïse je ne le connaissais pas. Un photographe (Anthony Suzon) avait organisé une journée libre où tous les photographes et modèles intéressés pouvaient venir se rencontrer et faire des photos. C’est comme ça que j’ai rencontré Moïse, et j’ai pu faire ces images.

Photos prises par Adrelanine avec le Lomo'Instant Wide. Modèles : swed_den.

Qu’as-tu pensé de l’appareil, qu’as-tu apprécié ?

L’appareil est très cool, le format wide c’est un format que j’apprécie beaucoup. J’ai vraiment adoré l’objectif grand-angle que j’ai utilisé à 80% du temps ! Le problème c’est qu’un gros format d’image ça implique forcément un gros appareil, donc ça prend de la place dans le sac !

Si tu avais un conseil à donner aux utilisateurs du Lomo'Instant Wide ?

Pour moi un des gros + c’est la capacité à faire des doubles expositions. J’aurais dû y penser plus souvent mais c’est un rendu que j’adore.

Un prochain produit Lomography qui t’intrigue et que tu aimerais essayer ?

Peut-être un grand-angle ou fisheye avec une bonne qualité optique !

Photos prises par Adrelanine avec le Lomo'Instant Wide. Modèles : 13vor et lenfantdesiles.

Enfin, peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

En projets futurs, je monte un studio photo avec 2 potes, avec des appareils argentiques plus ou moins rares à louer pour la journée, pour aider les gens à faire des choix avant leur achat ou pour qu’ils puissent simplement tester pleins d’appareils différents. En parallèle, j’ouvre aussi mon labo argentique (même si pour commencer je m’occuperai personnellement uniquement de la partie scan), avec uniquement des scans haute qualité. Je suis toujours frustré de voir les scans qu’on a en France par rapport à ce qui se fait en Amérique, alors je vais essayer de remédier à ça. Et peut-être un deuxième livre, j’en ai sorti un premier cette année en juin qui a beaucoup plu, je voulais en sortir un autre pour Noël mais le projet n'était pas assez mature alors je préfère attendre pour être sûr de toujours proposer des projets à la hauteur de mes ambitions.


Nous aimerions sincèrement remercier Adre pour ses réponses détaillées et ses superbes photos ! Vous pouvez aussi retrouver Adre sur son compte Instagram.

2020-12-22 #équipement #people #lieux #paris #photographie #instantane #lomo-instant-wide #adrelanine

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants