Community Amigo : @laphotoargentique

3

Nous discutons aujourd'hui avec Léa, alias @laphotoargentique, une parisienne passionnée de photographie argentique. Ses portraits tout comme ses paysages ont retenu à de multiples reprises l'attention de nos Lomographes !

Salut Léa, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je suis Léa, parisienne de 32 ans. S’il fallait me résumer en trois mots je vous parlerai d’image, de musique et de parfum. Bon et puis on va pas se mentir j’aime aussi refaire le monde autour d’une bonne bouteille de vin, danser toute la nuit, marcher des heures dans Paris… Vous savez tous ces plaisirs que l’on s’est vu mettre au conditionnel ces derniers temps…

Coté professionnel, j’ai travaillé pendant 8 ans dans le digital pour différentes marques de parfum à Londres et Paris. Et depuis juillet 2020 je suis à mon compte toujours dans le digital. Mais disons que ma passion pour la photo commence à prendre de plus en plus de place dans ma vie et pour pouvoir lui accorder la place qu’elle mérite, je songe à poursuivre une formation intensive de deux mois aux Gobelins. Je ressens le besoin et l’envie de me perfectionner en technique. Affaire à suivre… 

Crédits: laphotoargentique

Depuis combien de temps t'intéresses-tu à l'argentique ?

Depuis une dizaine d’années je dirais.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans la photographie ?

Mon amoureux de l’époque trouvait que j’avais un regard intéressant sur les choses. Lui-même intéressé par l’argentique, il m’a proposé de m’offrir un boitier, nous sommes allés le choisir ensemble boulevard Beaumarchais. Je n’étais pas nécessairement convaincue mais il a insisté. Il a bien fait ! Je ne l’ai plus quitté depuis (le boitier pas l’amoureux ;))

Crédits: laphotoargentique

Tu postes régulièrement sur ta LomoHome, pratiques-tu souvent la photographie argentique ?

Oui, j’essaye d’y accorder un maximum de temps, dès qu’il y a une jolie lumière, si je le peux je sors avec mon boitier faire un tour. Mon entourage vous dirait que je suis obsédée par les lumières de début et fin de journée. Et autant dire que certaines lumières d’automne sont juste sublimes, donc je me régale. Je voue aussi une admiration sans faille au travail de Saul Leiter autour des réflexions. J’ai donc toujours un œil qui traine dans les vitrines, miroirs ou même les flaques d’eau qui peuvent s’avérer être un formidable terrain de jeu !

Crédits: laphotoargentique

Est-ce que tu as des thèmes ou des sujets préférés lorsque tu prends des photos ?

Je m’attache avant tout à prendre en photographie des portraits, des regards, des instants de vie. A travers la photo, j’ai trouvé le moyen de me relier aux autres, de les regarder et de mieux les comprendre.

Crédits: laphotoargentique

Et si je devais préciser mon propos encore un peu plus, je dirais que la vieillesse est un sujet en photographie qui m’anime énormément. Cette passion est venue se nicher en moi quand j’ai commencé à prendre ma tante, aujourd’hui décédée, en photo. Nous étions extrêmement proches et la puissance de son regard et sa décomplexion face à l’objectif m’ont toujours fascinée. En somme, elle était la prunelle de mes v’yeux ☺ D’ailleurs avec un ami proche nous sommes entrain de monter un projet « T’as de beaux v’yeux tu sais » dédié à la valorisation du regard que l’on porte sur les « vieux ». Ma plus grande fierté sera de mener à bien ce projet et de pouvoir lui dédier.

Crédits: laphotoargentique

Peux-tu nous parler des photos dont tu es particulièrement fière ?

La photo que vous avez choisi pour la Photo de la Semaine est, je pense, ma photo préférée. Elle est vraiment à l’image de la relation que j’avais avec ma tante. Une profonde intimité qui nous permettait d’en oublier le boitier.

J'ai cru comprendre que tu étais amie avec @fabienjany, est-ce qu'il y a d'autres lomographes dont tu apprécies le travail ?

Oui nous sommes amis ! Et j’adore ses photos, il regorge d’imagination et est toujours à l’affut de tester de nouvelles techniques, mises en scènes… J’adore les portraits de @FREDBEVEZIERS et le travail du N&B de @tibokora.


Nous remercions Léa, alias @laphotoargentique, pour avoir partagé ses anecdotes avec nous. N'hésitez pas à suivre Léa sur son compte Instagram.

2020-11-19 #people #lieux #portrait #amigo #community #paris #argentique #laphotoargentique

3 commentaires

  1. gheinz
    gheinz ·

    Et moi j'adore ton travail @laphotoargentique ! C'est super.

  2. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Fan !

  3. laphotoargentique
    laphotoargentique ·

    @gheinz @frenchyfyl merci beaucoup à tous les deux ! C'est super sympa :)

Les articles les plus captivants