Community Amigo : @fabienjany

8

Faites connaissance avec le Lomographe @fabienjany, qui a récemment rejoins notre Communauté en Juillet dernier. Originaire de Marseille, ce photographe talentueux discute aujourd'hui de sa passion pour la photographie.

Pourrais-tu te présenter à notre Communauté ?

Fabien jany, 38 ans, né à Marseille. J’aime profiter de ce que m’apporte cette merveilleuse ville. Je suis passionné de skate, de guitare, j’aime aller dans les calanques, voir des couchés de soleil, écouter des vinyles. J’adore la musique, je suis un grand fan de Radiohead, des Red Hot Chili Peppers et tant d’autres.

Depuis combien de temps fais-tu de la photographie ?

J’ai commencé la photo quand j’avais 15 ans, en Guyane, où ma grand-mère vivait. J’y suis allé deux étés et je cherchais comment ramener un maximum de souvenirs quand j’ai découvert les appareils jetables argentiques. J’ai trouvé ça génial. Par la suite, j’ai continué la photo mais seulement en voyage, en Asie principalement. Plus jeune, j’ai le souvenir de mon père ramenant de superbes clichés d’Inde et du Népal, et c’est sans aucun doute grâce à lui que m’est venue cette passion. Mon seul reflex numérique est d’ailleurs un cadeau qu’il m’a fait et qui m’a servi lors de plusieurs voyages. Aujourd’hui je ne l’utilise plus car j’ai une réelle affection pour la photographie argentique.

© Photos prises par Fabien Jany.

Quels sont les appareils photo que tu utilises au quotidien ?

J’en ai pas mal, que des Canon. J’ai commencé par un Canon FTB des années 70, tout mécanique. C’est celui que j’utilise le plus. J’ai aussi un Canon A-1 du début des années 80, avec ses 5 modes d’exposition. Une prouesse pour l’époque. Également un AE1, donné par une amie et un AL1 avec son fameux quick focus. Et pour compléter la collection, un petit compact Canon Prima que mon père vient de m’offrir. Je les utilise tous. J’aime parfois en transporter deux, un sur chaque épaule, car j’hésite toujours entre shooter en pellicule couleur ou noir et blanc. L’inconvénient : c’est très très lourd ... ! La plupart de ces boitiers ont été chinés pour pas cher, c’est l’avantage
de l’analogique. J’aimerais beaucoup tester le Lomo LC-A avec son optique légendaire et je rêve de pouvoir un jour prendre une photo avec le mythique moyen format Rolleiflex.

Qu’est-ce qui te plaît dans la photographie argentique ?

J’ai tout de suite aimé le côté rétro, nostalgique de ces boitiers. Ce sont de beaux objets, chargés d’histoire. C’est une autre manière de photographier, plus posée. Il faut bien réfléchir aux réglages, à la lumière, au contraste. Rien ne doit être laissé au hasard. La pellicule photo réveille en vous votre instinct d’artiste et de photographe. Quel plaisir de charger une pellicule, armer, déclencher CLIC, rembobiner, tous ces gestes et bruits de l’époque. D’après moi l’argentique est une affaire de sonorité et de sensations. J’aime ce danger d’un cadrage raté, d’une lumière insuffisante (je n’utilise jamais de flash), d’un flou de bougé ou d’un mauvais réglage. Les risques d’échec sont multipliés. Mais quelle surprise et quel émerveillement lorsqu’on reçoit finalement les photos, après parfois des jours et des jours d’attente. Le rendu est superbe. Soit grâce à des couleurs chatoyantes et vintage qui procurent un réel sentiment d’authenticité, soit à travers du noir et blanc qui exprime des émotions, une certaine poésie et en même temps donne du caractère à l’image.

© Photos prises par Fabien Jany.

Est-ce que tu as des endroits ou des thèmes que tu préfères photographier ?

Bien entendu Marseille reste mon terrain de jeu favori, mais je viens de passer quelques jours à Paris et je dois avouer que ce fut un régal à photographier. J’aime réfléchir à la composition de ma photo, utiliser la lumière du soleil ou n’importe qu’elle source lumineuse, jouer avec les ombres, les mouvements mais surtout j’aime prendre les gens, des gueules, que ce soit des inconnus ou des proches. On sait que les images vides de gens sont souvent vides de sens... Chaque personne que je croise devient mon modèle.

Tu as récemment utilisé la pellicule LomoChrome Metropolis, quelles sont tes impressions à son sujet ?

Testée il y a peu et j’en suis ravi. Avec un rendu d’une belle qualité, elle a du caractère, un grain maîtrisé et bien présent. Ça donne une ambiance bien particulière aux photos, très cinématographique, des tons légers. Je recommande.

© Photos prises par Fabien Jany avec la pellicule LomoChrome Metropolis.

Tu as beaucoup de photos sur ta LomoHome, peux-tu nous parler de tes favorites ?

Mes favorites restent les portraits : ma grand-mère, Léa, Marion, d’autres amis, celles de Rio (mon chat!). J’affectionne particulièrement les photos prises de Perrine et Loic, un couple d’amis. Il y a aussi celles du Mucem et du Panier, le quartier le plus ancien de Marseille, ou encore du terrain de basket à la tombée de la nuit. Puis celles de Paris que vous pouvez découvrir dans mes dernières photos postées ...

Enfin, peux-tu nommer des LomoHomes que tu apprécies ?

J’aime le travail de @AKA_PAPU, @FLAMINGOID et @laphotoargentique.


Nous remercions Fabien Jany, alias @fabienjany, pour avoir partagé son histoire avec nous. N'hésitez pas à suivre Fabien sur son compte Instagram.

Retrouvez notre pellicule LomoChrome Metropolis sur notre Boutique en Ligne.

écrit par Justine Bayard le 2020-11-10 dans #équipement #people #lieux #marseille #paris #lomographe #community-amigo #photographie-argentique #lomochrome-metropolis #fabien-jany

Produits mentionnés

LomoChrome Metropolis XR 100–400

LomoChrome Metropolis XR 100–400

Ce film a une formule chimique unique, spécialement conçue dans les laboratoires Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes.

8 commentaires

  1. aka_papu
    aka_papu ·

    thanks a lot / mersi @fabienjany

  2. flamingoid
    flamingoid ·

    Merci beaucoup du compliment, je suis honoré !

  3. flamingoid
    flamingoid ·

    Et bravo pour ces très jolies photos, @fabienjany.

  4. fabienjany
    fabienjany ·

    @flamingoid c’est normal tu fais un super travail!
    Merci ❤️

  5. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @fabienjany Chouette interview et photos superbes ! Je viens juste d'acheter un Canon AE-1 et j'ai un vrai coup de cœur pour le rendu et la sensation quand on le tient en main. Seul regret : sa priorité à la vitesse qui est un choix curieux...

  6. fabienjany
    fabienjany ·

    @frenchyfyl oui pas évident au début, j’utilise le plus souvent priorité à l’ouverture ... mais c’est vrai qu’il est cool, une valeur sûre !
    merci pour le compliment, ça fait plaisir

  7. fabienjany
    fabienjany ·

    @aka_papu it’s normal ! great job 🌼

  8. janyjeanlouis
    janyjeanlouis ·

    Bravo et Merci...

Les articles les plus captivants