"Dark Waters" de Jules Renault

Peut-être connaissez-vous déjà le photographe et réalisateur Jules Renault, déjà apparu dans notre magazine pour son superbe court-métrage Coney Island. Il discute avec nous aujourd’hui de sa nouvelle série photo nommée "Dark Waters", réalisée l'été dernier avec un ancien Lomo LC-A et notre caisson sous-marin Krab.

Bonjour Jules, comment vas-tu ?

Hello ! Ça roule, malgré cette période bizarre, on s'occupe !

Tu es déjà apparu sur notre Magazine auparavant, notamment pour ton projet “Coney Island”. Peux-tu nous dire sur quoi tu as travaillé depuis ?

En parallèle du projet "Coney Island", j'étais sur une semaine de shooting à New York pour mon premier livre photo / expo intitulé "Crown Heights - Suspended In Time".
J'ai profité de cette période de confinement pour travailler sur ce projet à plein temps ! C'était super excitant de découvrir le processus pour éditer un livre photo et comment se monte une exposition avec de grands tirages en Baryté.

Tu as récemment réalisé une série photo nommée “Dark Waters”, peux-tu nous parler de ton inspiration pour cette série ?

C'est une mini-série que j'ai réalisé cet été 2020. Personnellement, autant en film qu'en photo, j'adore isoler la lumière dans une composition et assombrir le reste. Ce procédé permet d'amener une réelle attention au sujet et révèle souvent des détails et des formes imperceptibles à l’œil nu. J'ai voulu essayer ce processus sous l'eau avec la particularité de l'argentique.
Évidemment je suis très inspiré par le travail de mon père peintre, Antoine Renault, dont l’œuvre est très liée à l'univers marin. Certaines de ses peintures très réalistes traduisent un moment de vie doux et contemplatif, d'autres peuvent exposer une scène mouvementée, avec la puissance de l'océan. Dans cette micro-série j'ai fait un petit blending de tout ça !

© Photos prises par Jules Renault avec un ancien Lomo LC-A et notre caisson sous-marin Krab.

Avec quel appareils et accessoires as-tu pris ces photos ?

J'avais acheté le Krab (caisson sous-marin) il y a un moment déjà mais je n'avais pas l'appareil qui va avec ! Cet été je suis tombé sur une brocante dans le sud de la France, un vieil homme vendait un Lomo LC-A 35mm d'époque, les années 80 si je dis pas de bêtises, tout neuf avec l'emballage d'origine. Je l'ai tout de suite pris et commencé à shooter avec le Krab. L'appareil étant un peu ancien, il ne répond pas aux mêmes ASA des films qu'on se procure aujourd'hui. Ça n'a pas rendu le processus plus simple, car sous l'eau il vaut mieux passer en mode automatique, mais j'ai eu quelques surprises.

Qu’as-tu pensé de notre caisson sous-marin Krab ?

Le look du caisson m'a tout de suite plu. Je cherchais un boîtier sous-marin accessible, solide et qui flotte ! Il est simple d'utilisation mais ce n'est pas fait pour de la photo de précision, ce que je cherchais avec le Krab c'est le côté Lomography un peu expérimental, et avoir des surprises au développement.
Je regrette juste de ne pas avoir acheté une poignée car le Krab peut être vissé sur un pied.
En tout cas j'adorerais voir un Krab pouvant accueillir le LC-A 120 !

© Photos prises par Jules Renault avec un ancien Lomo LC-A et notre caisson sous-marin Krab.

Est-ce que tu as une photo préférée parmi cette série ?

Il y en a deux très différentes. La photo du petit qui court dans l'eau avec une énorme coulure rose au milieu, j'aime beaucoup la puissance du mouvement de l'eau en amorce.
Celle de la femme en lévitation sous l'eau, en noir et blanc, est surprenante de par son bokeh je trouve. Je ne sais pas si c'est l'appareil ou les vitres du caisson, mais les particules en losange, très définies, c'est assez inattendu.

Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Comme je disais, je suis sur mon premier book photo et une exposition "Crown Heights - Suspended In Time" qui aura lieu à Paris début 2021 si le Covid le permet !
C'est une série photo-documentaire sur un quartier de Brooklyn à New York que je connais bien et qui est depuis peu en pleine gentrification. J'ai cherché à immortaliser les gens, les lieux, les modes de vie d'un quartier dont l'âme est vouée à disparaître.
Je suis aussi actuellement sur le développement d'un long documentaire sur le Rwanda et l'héritage du génocide, c'est un projet de longue halène mais j'ai hâte de commencer la production de ce film.


Nous remercions Jules Renault pour avoir partagé ses photos et ses impressions avec nous. Retrouvez Jules Renault sur son compte Instagram et son Site.

Retrouvez le caisson sous-marin Krab et notre version du Lomo LC-A sur notre Boutique en Ligne.

écrit par Justine Bayard le 2020-11-13 dans

Voici le Lomography Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens : une toute nouvelle perspective s'offre à vous avec cet objectif conçu pour les appareils hybrides full-frame et compatible avec les appareils télémétriques numériques & argentiques en monture M. Rendez-vous sur Kickstarter pour économiser jusqu'à 150 USD sur ce nouvel Objectif Artistique grand angle et obtenez-le à partir du prix réduit de 399 USD. Faites vite ! Offre pendant 24h seulement !

Les articles les plus captivants