Le Concours Photo de Marvin Bonheur : "Mon Quartier, c'est aussi..."

Marvin Bonheur ou Monsieur Bonheur est un photographe autodidacte qui a grandi en Seine-Saint-Denis. Depuis 2014, il pose un regard sincère sur la vie quotidienne dans le 93 qu'il capture en argentique. Son projet sur les quartiers populaires intitulé "Trilogie du Bonheur" a récemment été récompensé par le Prix du public de l'édition 2020 du festival Circulation(s). Ce mois d'octobre, Marvin Bonheur lance le concours "Mon Quartier, c'est aussi..." en partenariat avec le collectif Dysturb, l'agence et média Argot, le magazine Fisheye, le club de foot Red Star FC et Lomography. L'objectif de ce concours photo est de changer la vision stéréotypée des banlieues et d'apporter soutien et visibilité à d'autres photographes des quartiers populaires.

"Depuis quelques années, la culture urbaine est mise en lumière. Je fais moi-même parti des artistes exposé.e.s par des médias et certaines marques. C'est une chance énorme et un rêve que je n'osais imaginer étant plus jeune. Malgré ça, je sens encore une énorme fracture entre Paris et les cités populaires. J'ai travaillé pour y arriver, c'est vrai ! Mais j'ai dû aussi traverser le périph pour venir rencontrer ce milieu encore aujourd'hui très élitaire. Je suis ravi de partager mon savoir et mes expériences avec Paris mais j'aimerais ouvrir davantage la voie." — Marvin Bonheur
Photographies prises par Marvin Bonheur.

Comment participer

  • Publier une photographie sur Instagram qui illustre et termine la phrase : "Mon quartier c'est aussi..."
  • Géolocaliser la publication : ville ou quartier où elle a été prise.
  • Identifier le jury @monsieurbonheur, @dysturb, @lomographyfrance, @fisheyelemag, @argotmagazine et @redstarfc.
  • Le concours s'adresse aux personnes de moins de 30 ans qui vivent et/ou qui ont grandi dans un quartier populaire.
  • Choix libre pour le type d'appareil photo (smartphone, reflex, compact, numérique, argentique).
  • Le concours est ouvert du 1er octobre au 30 octobre 2020.

Les prix

  • 1er prix du jury : Appareil argentique 35 mm La Sardina Fitzory, parution dans le magazine Fisheye et exposition dans Paris par le collectif Dysturb.
  • 2e prix du jury : Appareil argentique « jetable » réutilisable Lomography Simple Use LomoChrome Metropolis et la collection des trois Photobook Fisheye.
  • 3e prix du jury : Lomography Simple Use Black & White et un Fisheye Photo Review.
  • 1er prix du public : Un bon d'achat de 20€ pour la boutique en ligne Lomography, un an d'abonnement au magazine Fisheye et exposition par le collectif Dysturb.
Photographies prises par Marvin Bonheur.

Pour vous inspirer, n'hésitez pas à visiter le site et l'Instagram de Marvin Bonheur, puis rendez-vous sur Instagram pour participer au concours jusqu'au 30 octobre 2020.

2020-10-02 #news #people #concours-photo #monsieur-bonheur #marvin-bonheur

Les articles les plus captivants