Contemplations avec la Babylon Kino par Anne-Fleur Sire

Passionnée d'argentique, Anne-Fleur Sire n'hésite pas à se servir de la photographie pour exprimer différents sentiments et états d'âme. Avec notre nouvelle pellicule
Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13, elle a réalisé une série très contemplative dont l'esthétique rappelle celle des photos des pionniers de la photographie. Il y a du romantisme et de l'introspection dans les photographies qu'Anne-Fleur Sire partage avec nous aujourd'hui. Les surimpressions paraissent être des reflets des pensées de l'artiste et de la modèle. Apprenez en plus sur ces images et découvrez ce qu'Anne-Fleur Sire a pensé de notre film à faible sensibilité au travers de cet article.

Photo prise par Anne-Fleur Sire avec Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13. Modèle : Alice Marie Brigitte.

Anne-Fleur Sire avait déjà eu l'occasion de prendre des photographies avec une pellicule à faible sensibilité (la Cinestill 50D) mais elle nous a confié qu'elle avait quand même quelques doutes avant de commencer à utiliser la Babylon Kino :

"J’avais peur au début d’être juste en terme de lumière. Aimant les lumières douces et tamisées, je me demandais comment j’allais m’en sortir avec si peu d'ISO. Le petit hic était aussi que je n’ai aucun boîtier qui descend jusqu’à 13 ISO. J’ai donc dû prendre cela en compte pour mes réglages afin que rien ne soit modifié au développement."

Cela ne l'a cependant pas empêchée d'apprécier son expérience avec notre nouvelle pellicule.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13. Modèle : Alice Marie Brigitte.

La photographe a testé notre film dans un contexte particulier quelques jours avant le confinement :

"(...) c’était une période un peu compliquée pour moi, j’avais par envie morose de faire du noir et blanc, ce qui tombait assez bien. J’ai donc eu envie de faire des photos très posées, très calmes, légèrement introspectives allant de pair avec un certain ennui."

Anne-Fleur nous a dit qu'elle n'a ensuite plus ressenti l'envie de faire des photos pendant la période du confinement. C'est seulement pendant l'été, qu'elle a repris son projet avec la pellicule Babylon Kino.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13. Modèle : Alice Marie Brigitte.

Après avoir pris une première fois des photos avec notre pellicule fin février, Anne-Fleur a décidé de la réutiliser pour réaliser des surimpressions :

"Cet été, sachant ce que j’avais déjà fait avec la pellicule, j’ai eu envie de faire des doubles expositions reprenant, avec un certain recul, l’état d’esprit que j’avais au début. Cela donne pour moi une série où on fait face à une jeune femme qui se perd entre un monde où elle est présente et des images qui surviennent autour d’elle, qui n’ont pas forcément du sens. Ce méli-mélo répond bien à l’état que j’ai quand je m’ennuie et que mes pensées surviennent sans qu’elles n’aient forcément de lien."
Photos prises par Anne-Fleur Sire avec Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13. Modèle : Alice Marie Brigitte.

L'esthétique de la Babylon Kino appuie bien le propos d'Anne-Fleur Sire, son Noir & Blanc délicat aidant à retranscrire les sentiments dont elle nous a parlés. Pour conclure, la photographe nous a dit :

"Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus contrasté avec moins de modelés et quelle bonne surprise quand j’ai vu les superbes gris que cette pellicule donne ! C’est une chouette pellicule à utiliser en extérieur."

Si vous souhaitez découvrir plus de photos d'Anne-Fleur Sire, vous pouvez suivre la photographe sur Instagram ou sur Flickr.

écrit par florinegarcin le 2020-10-07 dans #équipement #people #anne-fleur-sire #babylon-kino

Produits mentionnés

Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13

Babylon Kino B&W 35 mm ISO 13

Cette émulsion panchromatique est tout aussi idéale pour les professionnels chevronnés que pour ceux qui se lancent dans la photo créative. Faite pour ceux qui souhaitent des détails précis, peu de grain et de subtiles nuances de gris, la pellicule Babylon Kino B&W capture des images avec une plage tonale doucement contrastée, et conserve des informations même dans les situations très lumineuses.

Les articles les plus captivants