Les résultats du concours One Roll de Poltred

La maison de la photographie lyonnaise Poltred, créée en septembre 2018, a annoncé les lauréats de la seconde édition de son grand concours One Roll. Le concours, dédié à la photographie argentique, n'impose aucun thème à ses participants. L'idée est simple, il suffit pour candidater de soumettre une planche contact travaillée, et 6 tirages issus d'une unique pellicule noir et blanc. En tant que partenaire du concours, Lomography a le plaisir d'offrir plusieurs pellicules de la gamme Lomography Kino B&W à la personne qui gagnera le Prix du Public suite à l'exposition des gagnants ce mois d'octobre chez Poltred.

© Photos prises par les lauréats du concours One Roll édition 2019 - © Lionel Rault, © Maxime Bastide, © Paula Petit et © Aurélia Behr.

Le Jury, entièrement constitué de figures lyonnaises, était composé de Pauline Maret et David Aumer (respectivement la Présidente & co-fondatrice de Poltred et le Président du laboratoire photographique professionnel LYNX) ainsi que de Henry-Pierre Marsal (Commissaire d'exposition et directeur artistique du groupe Créquy). Nous retrouvons aussi Inès Bourgeois (Rédactrice en chef du webzine Kosmic) et Amélie Samson (Chargée de production des expositions aux Rencontres d'Arles).

Parmi une cinquantaine de candidats, le Jury a retenu 4 lauréats, qui ont su se démarquer avec des projets aboutis et inspirants. Ces derniers vont être exposés tout au long du mois d'octobre, et seront sujets au vote du public visitant la galerie.


Nous sommes heureux de vous présenter les quatre lauréats de la seconde édition du concours One Roll :

Coup de cœur du Labo Lynx et du Jury - Johanna L. Rönn

Johanna L. Rönn, résidant en Suède, a séduit le cœur du jury avec un travail très doux et personnel. Comme sujet, elle a choisi de se concentrer sur ses enfants, et l'amour qu'elle leurs porte.

Photo prise par Johanna L. Rönn, @mintcolibri.

2e Lauréat - Virgil Roger

Virgil Roger propose une planche contact dont les tirages forment une seule et unique photographie. Cette œuvre, témoignage d'un travail très technique, dépeint le thème de la jeunesse en 2020.

Photo prise par Virgil Roger, @mr_sumatra.

3e Lauréate - Véronique Lemonnier

Véronique Lemonnier a présenté un autoportrait avec lequel elle associe une part de nature, représentation de la part d'enfance restante en elle. Son travail, à la fois fort et sensible, démontre sa légèreté et polyvalence.

Photo prise par Véronique Lemonnier, @vero_lemonnier.

4e Lauréat - Léon William

Léon William est longtemps resté à l'esprit du Jury avec sa série "Le jour d'après l'humain". Son travail, inspiré des temps troublés par le confinement, nous mène à la question suivante : "quel ordinaire laisse t'on dernière nous ?"

Photo prise par Léon William, @leon__william.

Nous espérons que nos Lomographes de la région lyonnaise auront l'occasion de visiter l'exposition de ces quatre lauréats, et participeront au vote pour les départager. Le lauréat qui obtiendra le plus de votes se verra offrir le Prix du Public de l'édition One Roll 2020, ainsi qu'une résidence artistique au studio et laboratoire Poltred afin de réaliser un projet qui sera exposé pendant un mois en été 2021. Les pellicules Noir & Blanc Lomography Kino accompagneront l'artiste dans sa résidence.


Vous pouvez visiter l'exposition, présente du 1er octobre au 31 octobre, chez Poltred au 54 Cours de la Liberté à Lyon.

2020-10-04 #culture #news #people

Les articles les plus captivants