Community Amigo : Alyssa-Naïs alias @29121993

Alyssa-Naïs, aussi connue au sein de notre Communauté sous le nom de @29121993, est une jeune photographe originaire de l'Ain et diplômée de l'École Bloo. Résidant désormais sur Toulouse, elle discute aujourd'hui de ses débuts dans la photographie, ses inspirations, ainsi que de son opinion sur la pellicule LomoChrome Purple, qu'elle a récemment utilisé dans le cadre de sa série photo "Louna".

Pourrais-tu te présenter à notre communauté ?

Je m'appelle Alyssa-Naïs Tourte, j'ai 26 ans et suis originaire de l'Ain. J'ai obtenu en 2016 un Bachelor en Photographie à l’École Bloo à Lyon, et j'ai ensuite directement enchainé les saisons en tant que serveuse, ce qui me permet d'avoir une autonomie financière dans mon projet de partir un an sur les routes (projet actuellement remis en cause suite à une crise sanitaire mondiale).

À ce jour, je partage mon temps entre la restauration et ma pratique photographique, et je me suis installée pour quelques temps à Toulouse suite au confinement.

© Photos prises par Alyssa-Naïs Tourte, alias @29121993 avec la pellicule LomoChrome Purple et un appareil Canon-AE1.

Comment as-tu commencé la photographie argentique ?

Quand j'étais petite, je me rappelle d'un appareil photo instantanée en plastique qui faisait des minuscules photos, quelque chose comme la moitié d'un film fuji instax mini mais impossible de me souvenir du nom, si ça vous parle ! Je crois que c'était un "jouet" très à la mode dans les années 2000. J'utilisais ensuite un peu plus tard des appareils photo jetables, sans trop réfléchir à comment je me retrouvais avec des tirages papier entre les mains. C'est réellement au début de mon cursus à l'École BLOO, où nous avions des cours d'argentique, que j'ai découvert le processus. J'ai appris à développer les pellicules en noir et blanc, ce que je fais encore de temps en temps, puis à faire les tirages. Le premier appareil avec lequel j'ai réalisé des images était un CANON EOS 500 que mon père m'avait trouvé sur le bon coin.

Depuis, j'ai commencé une collection qui compte aujourd'hui une trentaine d'appareils, qui fonctionnent ou non, trouvés en brocante ou ailleurs. Pour les appareils Lomography, j'ai beaucoup utilisé le Lomo Instant Automat et Le Lomo Instant Wide ! Malheureusement le fait que je bouge beaucoup m'oblige à devoir choisir avec quel appareil je pars pour ne pas trop me charger, et c'est à chaque fois une grande mission.

Est-ce qu'il y a des thèmes, endroits, sujets que tu préfères photographier ?

J'essaie de me diversifier, d'explorer de nouvelles choses pour aussi progresser. Je pense que notre pratique photographique est une quête perpétuelle et que les envies peuvent aussi changer et évoluer en fonction des éléments qui surviennent au cours de notre vie. Concernant les sujets qui m'attirent, il y a beaucoup la question de l'identité et de la place du corps & de l'homme dans son environnement. Je me dirige souvent plus instinctivement vers l'humain, les personnages un peu atypiques & la nature. Les bords de mer et la lumière Méditerranéenne m'attirent aussi irrésistiblement et j'aimerais réaliser un projet autour de ces endroits.

© Photos prises par Alyssa-Naïs Tourte, alias @29121993 avec la pellicule LomoChrome Purple et un appareil Canon-AE1.

Qu'est-ce qui a inspiré cette série photo ?

À vrai dire, les éléments se sont enchainés assez rapidement. Je suis arrivée sur Toulouse il y a peu et j'avais très envie de faire du portrait et du nu/boudoir. J'ai passé pas mal de temps à chercher des modèles sur Toulouse pour trouver des profils qui m'inspiraient, démarche qui n'est pas trop dans mes habitudes mais qui finalement est un bon moyen de faire de très jolies nouvelles rencontres. Je ne pensais pas spécialement qu'on me répondrait positivement en démarchant ainsi, et à ma grande surprise Louna était hyper motivée et disponible dès le surlendemain, c'est même elle qui a contacté Park Kyunji, la make-up artist qui a travaillé avec nous.

J'avais dans l'idée de shooter en noir et blanc notamment pour le nu, mais vu que nous avons décidé de faire le shooting dans la grande maison où je suis en colocation et où il y a beaucoup de passage, on est parti sur un shoot un peu plus habillé. J'avais toujours eu envie d'essayer des portraits assez serrés avec la LomoChrome Purple et la végétation du jardin et la robe rose que nous avions choisie à fini de me convaincre pour ce choix. En fait, ce shooting avait un peu pour but de me sortir de mes sentiers battus car je n'avais jamais vraiment fait de shooting un peu "mode".

Qu'as-tu pensé de la LomoChrome Purple ? Quels appareils as-tu utilisé avec cette pellicule ?

C'est clairement l'une de mes pellicules favorites ! J'aime son côté surréaliste, imaginer ce qu'elle peut avoir comme rendu à la prise du vue et toujours être surprise quand même. Je l'ai utilisé avec le Lomography Simple Use en Égypte (j'étais partie avec trois appareils Simple Use et un polaroid dans le sac à dos, et j'étais un peu en suspens car je les utilisais pour la première fois), puis la plupart du temps avec l'appareil qui me suit en permanence, le CANON-AE1. J'ai récemment fait l'acquisition d'un LEICA R6, qui va également vite se retrouver chargé avec une pellicule Lomochrome Purple !

© Photos prises par Alyssa-Naïs Tourte, alias @29121993 avec la pellicule LomoChrome Purple et un appareil Canon-AE1.

Est-ce que tu as d'autres projets à l'avenir ? Peux-tu nous en parler ?

Certains évènements, notamment la fameuse crise sanitaire que nous connaissons, m'ont obligé à modifier beaucoup de mes plans, mais j'ai fait beaucoup de rencontres très inspirantes depuis quelques temps à Toulouse. J'ai pas mal d'idées et de projets en cours mais je ne préfère pas trop m'avancer pour le moment ! Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup améliorer ma pratique pour réaliser des séries documentaires construites ou faire du storytelling.

Quels sont tes Lomographes (LomoHomes) préférés du moment ?

Les deux noms qui me viennent à l'esprit et dont je suis le travail depuis pas mal de temps et régulièrement sont @lafilledeer et @carcinome dont vous avez publié le travail sur l'hôpital Bichat il y a d'ailleurs peu.

J'aime également beaucoup les lomohomes de @myfridayfilms, @elisabethdare, @dancefloormurder, @tibokora, @silver_civilshit ou @remybaudequin et j'en ai sûrement encore beaucoup à découvrir !


Nous remercions Alyssa-Naïs, alias @29121993, pour avoir partagé son histoire avec nous.
Retrouvez Alyssa-Naïs sur son compte Instagram, sa page Facebook, et son Site.

2020-10-14 #équipement #people #mannequin #mode #photographe #community-amigo #lomochrome-purple #alyssa-tourte

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants