LomoTuto : Numériser ses négatifs

La numérisation des négatifs peut paraitre compliquée mais c'est relativement facile ! Vous trouverez cela peut-être même agréable de passer du temps à faire vous-même vos scans en ayant un contrôle sur le rendu final. Passer par un laboratoire argentique est quelque chose de très pratique mais vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter les numérisations faites par le labo. Alors, et si vous vous occupiez vous-même des numérisations pour obtenir les résultats que vous souhaitez ?

Les Masques de numérisation Lomography Digitaliza

Les avantages

  1. Avoir le contrôle : Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous aurez un contrôle total et vous obtiendrez les rendus photographiques que vous désirez.
  2. Faire des économies : Au lieu de dépenser votre argent pour que la laboratoire s'occupe des scans, vous pouvez vous en occuper vous-même et économiser de l'argent (que vous pourrez dépenser pour acheter d'autres pellicules par exemple).
  3. Numériser tous les formats : La plupart des laboratoires ne prennent pas en charge les formats spéciaux Lomography, comme les photos avec les perforations apparentes ou les panoramas infinis. Cependant, vous pourrez les numériser vous-même à l'aide des masques de numérisation Lomography et d'un scanner à plat.
Crédits: lomography, larahacefotos & galatea

Outils pour numériser ses négatifs

Il faut d'abord investir dans un bon scanner. Il en existe de nombreux, vous avez l'embarras du choix alors lequel choisir ? Pour numériser vos films, nous vous recommandons un scanner à plat avec un rétroéclairage et de noter les deux choses suivantes :

  1. La résolution optique du scanner doit être d'au moins 3000 dpi.
  2. Le scanner doit avoir une densité optique d'au moins 3 Dmax.

Pour la suite, Lomography a les outils parfaits pour vous ! Nos masques permettent de conserver les bordures des négatifs, de laisser les perforations apparentes, de numériser les panoramas et autres formats spéciaux. Ou si vous souhaitez une solution rapide, optez pour le Smartphone Scanner.

  • Masque de Numérisation DigitaLIZA 120 : Numérisez vos photos moyen-format avec ce masque idéal pour numériser avec les bords de la pellicule apparents, pour les panoramas infinis ou les plans qui se superposent.
  • Masque de Numérisation DigitaLIZA 35 mm : Ce masque est fait pour numériser le format 35 mm avec les perforations apparentes, les panoramas infinis et les plans qui se superposent.
  • Masque de Numérisation DigitaLIZA 110 : Que vous ayez des négatifs de votre Lomography Diana Baby 110, Fisheye Baby 110 ou d'autres appareils 110, ce DigitaLIZA est fait pour vous !
  • Lomography Smartphone Scanner : Idéal pour les photographes baroudeurs, cet outil vous permet de numériser vos négatifs 35 mm avec votre smartphone. Ce petit scanner d’appoint est idéal pour des scans rapides.
Crédits: maximum_b, kleeblatt, thegroundabove, mizzfonky & lomography

----

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver nos Outils de numérisation ! Obtenez 15% de réduction sur les pellicules Lomography pour l'achat d'un masque de numérisation DigitaLIZA !

2020-08-31 #équipement #tutoriels #scan #digitaliza #negatifs #numerisation

Les articles les plus captivants