Détroit en hiver par Amandine Besacier avec la Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino

Il y a quelques mois, la photographe Amandine Besacier partageait avec nous son Rêve Californien capturé avec notre pellicule Lomography Color Tiger 110. Nous lui avions également confié notre pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino avec laquelle elle s'est rendue à 4000 km de la Californie. Changement de décor ! En février dernier, Amandine est partie dans la ville de Détroit qu'elle a explorée sous la tempête. Découvrez sa série de photographies à l'ambiance cinématographique tout en apprenant plus sur son expérience de la métropole du Michigan :

Photos prises par Amandine Besacier avec la pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino.

Peux-tu nous parler de ton rapport à la photographie en noir & blanc : comment est-ce que tu la perçois ? Comment est-ce que tu l'abordes ?

J'ai pratiquement fait que de la photo Noir & Blanc pendant mes études et à un moment je crois que j'ai un peu fait une overdose. Je n'attendais qu'une chose c'était de passer à la couleur... J'ai donc lâché les pellicules Noir & Blanc pendant pas mal d'années, mais là je commence à y revenir de plus en plus. Après je raisonne sensiblement de la même manière que ça soit en couleur ou noir & blanc.

Photos prises par Amandine Besacier avec la pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que tu as réalisée avec la pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino ? Le contexte de ta visite de Détroit ?

C'est le magazine Trax qui m'a envoyée en reportage à Détroit en février dernier. On est parti seulement 5 jours et on a enchainé tempête de neige, tempête de glace... Il faisait entre -10 et -15 degrés. Le rythme était assez intense étant donné que j'avais trois papiers à illustrer et que je signais la photo de couverture, mais je voulais quand même essayer d'en profiter pour faire un peu de photos pour moi. J'ai fait toutes les images du reportage en couleur, mais j'avais besoin de faire des images pour moi en Noir & Blanc cette fois ci. De manière générale, l'ambiance de Détroit est vraiment étrange de part son histoire et si tu rajoutes à ça la tempête de neige... La lumière était très particulière j'avais l'impression d'être dans un film et c'est pour ça que j'ai décidé d'expérimenter avec la Berlin Kino.

Photos prises par Amandine Besacier avec la pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino.

Avec quel appareil, objectif et éventuellement filtres tu as testé la Berlin Kino ?

Étant donné que j'étais déjà pas mal chargée avec mon matériel pro, et qu'il faisait vraiment très froid, je ne voulais pas m'encombrer ou prendre le risque d'abimer un de mes reflex argentiques. Du coup j'ai juste pris mon Olympus Mju parce qu'au moins si ce boitier là prenait l'humidité ce n'était pas très grave, et ensuite vu les -15 degrés je n'avais pas très envie de me prendre la tête avec les réglages donc le point and shoot c'était parfait.

Qu'est-ce que tu penses de la pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino ?

J'ai beaucoup aimé le résultat que j'ai réussi à avoir avec la Berlin Kino, notamment le grain même si je pense que le froid a joué pas mal là dessus. J'ai hâte de l'utiliser dans des conditions un peu plus "normales" et de la développer en positif je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner.


Suivez Amadine Besacier sur Instagram et consultez son portfolio sur le site de Hans Lucas.

La pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino est à retrouver sur notre Boutique en ligne.

2020-07-29 #people #lieux #amandine-besacier

Produits mentionnés

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capturez la magie des moments les plus fugaces de la vie avec le charme du noir et blanc grâce à ce film ciné !

Les articles les plus captivants