LomoTuto : Comment prendre des photos avec une pellicule périmée

Dans l'univers de Lomography, vous entendez BEAUCOUP parler de « film périmé », et c'est en effet quelque chose qu'un grand nombre d'entre vous ont essayer ou vont essayer. Ceux qui n'ont pas encore tenté l'expérience ont probablement peur d'acheter quelque chose qui est sensé ne plus fonctionner... mais est-il vrai que les pellicules périmées ne fonctionnent plus ? Chez Lomography, nous ne sommes pas d'accord !

Tout d'abord, Nous allons vous expliquer pourquoi les fabricants mettent une date de péremption sur leur film et pour cela, penchons-nous sur la composition d'une émulsion photographique.

Quand une production de film a lieu (on parle de milliers de pellicules d'un coup), le fabricant compose sa chimie pour atteindre une certaine sensibilité, aussi dite ISO (ou ASA); cela peut être 100 ISO, 400 ISO ou 800 ISO. Ensuite le film est mis en cartouche puis envoyé vers les magasins où vous pouvez les acheter. Il n'y a donc aucun moyen de savoir pour le client final comment le film a-t-il été conservé jusqu'au jour où il l'achète,et selon certaines conditions de stockage (température, conservé à l’abri de la lumière ou non, humidité...) votre film peut éventuellement perdre un peu de sa sensibilité. C'est pourquoi par moment vous pouvez acheter un film dont l'ISO indiqué est 800, mais sa sensibilité effective sera 400 ISO. Cela représente une perte d'une valeur d'exposition, et par moment vous ne le remarquerez même pas.

Crédits: lawypop, disdis, troch & mylatehope

De ce fait, les fabricants (nous y-compris) mettons une date de péremption qui assure que votre film n'aura pas trop perdu de sa sensibilité, présente sur la boîte en carton de votre pellicule. Une fois le film périmé, le fabricant se dédouane de tout potentiel problème pouvant arriver, mais l'émulsion fonctionne encore parfaitement même si elle est un peu moins sensible. Donc la principale différence entre un film frais et un film périmé est que le film frais peut être utilisé à ISO nominal, tandis que le film périmé doit être ajusté en termes d'ISO.

Crédits: kiri-girl, cruesi & hervinsyah

Donc, vous pouvez utiliser sans souci du film périmé, tout ce que vous avez à penser est qu'il a besoin de plus de lumière que le film frais.
Pour les pellicules négatives (couleur et N&B), la règle d'or est d'ajouter une exposition par décade. Donc une pellicule 400 ISO périmée de 18 ans vous donnera de meilleurs résultats si vous l'exposez à 100ISO (+2 expositions).
Attention toutefois aux pellicules diapositives (E6), qui vieillissent moins bien que les films négatifs couleur (C-41) ou Noir & Blanc !
De manière générale, une diapositive périmée vous donnera de meilleurs résultats en traitement croisé, et passé 10 au-delà de la date de péremption les résultats sont vraiment aléatoires.
Gardez cela en tête, et vous allez vous amuser à utiliser ces films périmés dont les résultats seront très beaux.

Crédits: cycliste, adam_g2000, kylewis, elvismartinezsmith, hervinsyah, ceduxi0n, -dakota- & i_am_four-eyes

Et quels effets sur l'image peut-on attendre d'un film périmé ? Eh bien, vous aurez plus de contraste et des couleurs plus vives. Aussi, les couleurs peuvent changer un peu. Par exemple, vos bleus peuvent virer un peu au magenta, mais cela n'est pas toujours le cas : les changements seront complètement aléatoires, ou alors vos couleurs resteront fidèles. C'est ce qui rend l'usage de pellicules périmées si excitant : les résultats peuvent varier d'un film à l'autre et vous surprendre !


Vous vous sentez d'humeur aventureuse avec votre appareil argentique ? Commencez par faire le stock de différents films ! Faites un tour sur notre catalogue de pellicules en visitant notre Boutique en ligne.

écrit par antoniodezner le 2020-04-24 dans #équipement #tutoriels

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants