"La Source" par @jouxy avec le Petzval 58 Bokeh Control et la Lomography Color Negative 400

Membre de la Communauté Lomography depuis quelques années @jouxy, de son vrai nom Alban Van Wassenhove, est un grand passionné d'argentique. Aujourd'hui, nous vous présentons sa dernière série de photos prises avec notre Petzval 58 Bokeh Control et notre pellicule 35 mm Lomography Color Negative 400. Le photographe a mis en scène neuf modèles dans une chorégraphie mystérieuse... Notre Objectif Artistique lui a permit de jouer avec les flous et effets de bokeh pour sublimer l'allégorie qu'est sa série "La Source".

Photo prise par @jouxy avec le Petzval 58 Bokeh Control et la Lomography Color Negative 400.

Qu'est ce qui t'as inspiré à faire cette série d'images "La Source" ? Que signifie ce projet pour toi ?

"La Source" est une allégorie à la puissance originelle de la force de vie qui sous-tend toutes choses dans l’univers, cette force peut aussi être vue comme une force d’amour pur. Cette série "La Source" raconte l’histoire de personnages à la recherche de cette source, son attente puis enfin l’arrivée de cette force, son accueil et le bien être, l’amour qui en découle. Pris aussi au premier degré "La Source" renvoie aussi à l’élément eau très présent sur les photos. Ce projet était aussi pour moi l’occasion de travailler sur le nu, domaine dans lequel je suis pas forcement à l’aise photographiquement parlant, et aussi de travailler avec entre autre des corps masculins.

Photos prises par @jouxy avec le Petzval 58 Bokeh Control et la Lomography Color Negative 400.

Qu'est ce que tu as pensé de l'objectif Petzval 58 ?

J’ai adoré !! Plus que le bokeh tournoyant certes séduisant, c’est plus la qualité des flous dont je suis fan, il faut faire attention avec cet objectif à bien centrer son sujet sinon ça devient vite à mon sens trop expérimental. Aussi j’ai été bluffé par la précision de la mise au point et la qualité optique au centre de l’objectif, un objectif magnifique pour le portrait !

Photos prises par @jouxy avec le Petzval 58 Bokeh Control et la Lomography Color Negative 400.

Quelle est ta façon de travailler ? Avec quels outils, quelles techniques ? Plutôt posée ou spontanée ? Ces clichés font presque penser à une performance de danse, si il fallait mettre de la musique à ces images, quel morceau choisirais-tu?

Pour cette série, j’avais bien sûr pensé au concept narratif et à quelques « images clés » en amont, et aussi à un plan de travail comme un synopsis, en tout cas à des points de rendez vous pour ne pas partir de rien. Après tout s’est improvisé au denier moment. Les photos sont « posées » et mises en scène, avec l’argentique et son économie propre c’est plus sécurisant que de faire des photos « au hasard », de plus j'aime créer un moment suspendu pour chaque photo pour qu'elle soit unique dans sa conception. Le côté spontané que l’on peut ressentir dans les photos vient de recherches chorégraphiques travaillées en amont de la photo, on a travaillé des mouvements afin de trouver des postures, ce que j’aime ce sont « les postures intermédiaires », comme dans les interstices du mouvement. Étant dans ma vie photographe et vidéaste dans le domaine notamment de la danse contemporaine, je suis très inspiré par les nombreux spectacles que je peux voir ainsi qu’en observant les chorégraphes travailler en répétition.

Teaser du projet "La Source" de @jouxy par Samir Abdessaied.

Le Petzval 58 Bokeh Control réglé à la pleine ouverture était monté sur un Nikon F3, réglé lui même sur une unique vitesse pour une exposition moyenne de plein jour. J’ai aussi doublé certaines des propositions avec un autre boitier chargé en Kodak Portra pour des photos plus « classiques » . Nous avons aussi fait des Polaroids et enfin un ami réalisateur a filmé en autonomie toute la séance ce qui a donné un petit film bande annonce sous forme de Clip, pour la bande son j’ai choisis le morceau "Schlaflied für gestern" du groupe Agar Agar. Cette musique que je trouve magnifique est pour moi la quintessence de ce que je ressens dans ce projet, un mélange de douceur, langueur mystique et de puissance contenue.

Photos prises par @jouxy avec le Petzval 58 Bokeh Control et la Lomography Color Negative 400.

As tu des projets en préparation ou des choses à nous faire partager ?

Oui j’ai toujours mille projets en cours, petit ou grands. Le prochain « gros projet » est une série documentaire dans une ferme autonome, cela parlera d’enfants « voyants », de chamanisme, de tarot divinatoire, du retour à une vie pastorale et connectée à la nature :)

Crédits et casting : "La source" de Alban Van Wassenhove, Assisté d’Élodie Coulon, Cadre vidéo Samir Abdessaied, avec Juliette Ceintre, Emma Chaïbedra, Bastien Huet, Elie Kaempfen, Sophie Lepionnier, Florent Martin, Mathieu Piew, Loona Piquery et Romane Vaujoie.


Suivez Alban Van Wassenhove aka @jouxy sur sa LomoHome et sur son Instagram.

Vous pouvez retrouver le Petzval 58 Bokeh Control et la Lomography Color Negative 400 sur notre Boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2020-04-09 dans #équipement #people #vidéos #lomography-color-negative-400 #petzval-58-bokeh-control #jouxy #alban-van-wassenhove

New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens

Marchez sur les traces de la photographie avec cet objectif réalisé à la main qui combine savoir-faire historique, innovation moderne avec une optique russe originale et une bague révolutionnaire de contrôle de bokeh.

Les articles les plus captivants