LomoTuto : Lancez-vous dans le Film Swap avec nos astuces

Certains membres de notre Communauté ont déjà mis en place des projets d'échange de pellicules et les résultats sont toujours impressionnants, avec souvent de heureux hasards dans la surimpression des images. Le principe du Film Swap est simple, vous prenez des photos sur une pellicule puis vous la donner à un autre photographe pour qu'il prennent des photos sur le même film. Mais avant de commencer, voici quelques astuces et importantes règles à suivre !

Film swap par fotobes et hodachrome

Tout d'abord, établissez une liste des photographes avec qui vous aimeriez mettre en place ce projet. Il est tout à fait possible de le faire avec des personnes qui vivent dans d'autres pays afin d'obtenir des résultats encore plus intéressants. La surimpression de deux villes sur une même image pourrait être très étonnante. Une fois que vous avez trouvé des personnes intéressées, vous pouvez choisir votre pellicule. Nous avons demandé au Lomographe de Singapour, Young Lee comment obtenir les meilleurs résultats en Film Swap :

“Pour avoir de belles couleurs, il est important de bien choisir sa pellicule. J'adore faire du Film Swap avec des films positifs (slide films) en traitement croisé car les couleurs sont toujours magnifiques. Les différents films x-pro produisent des teintes différentes alors veillez à bien choisir votre film en fonction des effets que vous souhaitez obtenir. La Lomography Xpro 200 est un bon film à utiliser car les couleurs sont fortes. Si vous ne trouvez pas de diapositives, d'autres pellicules ont de très belles couleurs comme la LomoChrome Purple ou la Lomography Redscale.
Film swap par fotobes et grazie

"En plus du choix de la pellicule, le contrôle de l'exposition est important. Comme la pellicule sera exposée plusieurs fois (en fonction du nombre de personnes avec qui vous ferrez le projet de Film Swap). Je recommande de shooter la pellicule à au moins 1-2 stops de moins par rapport à l'ISO auquel est il est destiné. Si j'utilise la Lomography Xpro 200 ISO, je prends mes photos à 800 ISO. Aussi si vous utilisez des films positifs, vous pouvez légèrement les sous-exposer pour des couleurs et une saturation encore plus fortes."

“Avec les échanges de pellicules, vous pouvez aussi faire plusieurs intéprétations d'un même thème et voir comment elles interagissent quand elles sont superposées. C'est presque comment voir deux (ou plusieurs) photographes danser ensemble à travers leurs photos !" - Young Lee

Une fois que vous avez pris vos photos sur votre pellicule à 1-2 stops de moins, assurez-vous de laisser un peu d'amorce de la pellicule en ne rembobinant pas votre pellicule jusqu'au bout ! Et vous serez ensuite prêt à poster ou donner votre pellicule à la personne suivante ! Nous vous conseillons de dire quel appareil vous avez utilisé et avec quel réglages. Nous vous recommandons de prendre les photos avec le LC-A+ ou le LC-Wide pour des couleurs et contrastes forts mais vous pouvez expérimenter avec n'importe quel appareil ! Et vous pouvez obtenir des résultats complètement fous en utilisant deux appareils différents.

Film swap par cocaneonkamerasutra et captainbonobo

Une fois que vous avez développé votre pellicule, n'oubliez pas de partager votre projet avec vos amis. Si vous postez vos photos sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #heylomography ! Nous partagerons peut-être une de vos photos sur nos réseaux ou dans nos newsletters.

Maintenant c'est à vous de jouer !


Pour voir plus de projets Film Swap réalisés par les membres de notre Communauté, rendez-vous ici.

2020-03-22 #news #tutoriels #film-swap

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants