Le Youtubeur EMGK Photographie teste la pellicule Babylon Kino B&W ISO 13 35 mm

Baptiste de EMGK Photographie est un photographe et youtubeur argentique qui vit à Lille. Il partage sa passion pour ce medium dans ses vidéos mais également dans des ateliers. Nous avons décidé de lui confier l'un des tous premiers prototypes de notre nouvelle pellicule Babylon Kino B&W ISO 13 qui a été enroulée à la main (le fait que ce soit la toute première version explique les rayures sur les photos). Baptiste a réalisé une série de photos urbaines avec ce nouveau film noir & blanc bas ISO puis il l'a ensuite développé lui-même. Nous vous proposons de découvrir ses premières impressions en lisant ses réponses à nos questions et en regardant sa vidéo réalisée pour l'occasion :

Photos prises par EMGK Photographie avec le premier prototype de la Babylon Kino B&W ISO 13.

Bonjour Baptiste ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m'appelle Baptiste, et je suis photographe entrepreneur dans la photo et Youtubeur. Je parle d'argentique sur Youtube depuis presque 5 ans maintenant, entre découverte de pellicules et d'appareils photo et partages de mes projets photo.
Comme photographe professionnel, je propose des reportages de mariages et des portraits tout en argentique. Dans ma pratique personnelle, je navigue entre photo de rue, paysage urbain et portrait.
Je gère aussi Box Argentique, qui est une plateforme d'échange et de formation autour de la photo argentique.

Photos prises par EMGK Photographie avec le premier prototype de la Babylon Kino B&W ISO 13.

Quand est-ce que tu as commencé à prendre des photos argentiques et pourquoi est-ce que tu continues à le faire aujourd'hui ?

En réalité, c'est mon épouse qui m'a transmis le virus de l'argentique il y 5 ans, à un moment où la photo numérique commençait à m'ennuyer. J'ai acheté mon premier appareil (un Canon A1) et les pellicules se sont enchaînées depuis.
Aujourd'hui, je garde cet enthousiasme : je prends beaucoup plus de plaisir à pratiquer la photo en argentique qu'en numérique, et c'est pour ça que j'ai construit mon activité de photographe autour de cette pratique. Pour moi, au delà du rendu qui est différent, l'argentique c'est un autre état d'esprit à la prise de vue, qui oblige à être plus concentré sur le moment et l'instant. Les appareils argentiques sont aussi souvent plus simples dans leurs réglages, ce qui me permet d'être plus présent dans le moment. Mais c'est un sentiment très personnel !

Est-ce que tu avais déjà pris des photos avec des pellicules à bas ISO ? Quel était le plus petit ISO que tu avais essayé auparavant ?

13 ISO est bien l'ISO le plus bas que j'ai essayé ! J'avais déjà shooté des pellicules 50 ISO, mais jamais 13.

Découvrez la vidéo de EMGK :

Comment s'est passée ton expérience avec notre pellicule noir & blanc Babylon Kino B&W ISO 13 ?

C'était assez déroutant au départ de devoir s'inquiéter de la vitesse de déclenchement même en plein soleil et à pleine ouverture. Dès qu'un nuage pointait son nez, il était impossible de prendre une photo à main levée ! Le trépied m'a été utile pour quelques photos, mais j'ai cependant réussi à prendre la plupart des images sans l'utiliser. Avec un objectif lumineux, en pleine journée, on s'en sort !

Photos prises par EMGK Photographie avec le premier prototype de la Babylon Kino B&W ISO 13

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les photos que tu as prises avec ?

J'étais assez curieux de voir ce que rendrait la pellicule sur du paysage urbain avec de l'architecture moderne. Le rendu me semblait assez plat, rappelant presque l'estampe en noir et blanc. Il y avait beaucoup de vent également, et pas mal de nuages bas pour donner du relief dans le ciel, ce que j'apprécie beaucoup. J'ai essayé de jouer avec les ombres et les contrastes, et je suis plutôt content du résultat.

Photos prises par EMGK Photographie avec le premier prototype de la Babylon Kino B&W ISO 13

Est-ce que tu as fais développé ta pellicule par un laboratoire ou est-ce que tu l'as développée toi-même ? Peux-tu nous en dire plus sur le procédé technique ?

J'ai développé la pellicule moi même, dans le Monobath de Cinestill, le Df96, à 21° pendant 6 minutes. J'étais d'ailleurs un peu surpris de l'aspect du film développé sur la spire, c'est très différent d'un film classique ! Mais j'ai vite été rassuré en scannant les images, qui sont au final correctement développées.

Photos prises par EMGK Photographie avec le premier prototype de la Babylon Kino B&W ISO 13

Que penses-tu du rendu de la pellicule que tu as testée ?

D'habitude je préfère les rendus un peu plus contrastés en noir et blanc, mais je dois avouer que ce film a un certain charme. Il y a à la fois beaucoup de détails, et en même temps une certaine douceur. Je trouve que le rendu se rapproche de certains procédés anciens d'images.

Tu as fais des photos d'architecture avec notre pellicule ISO 13, pour quel(s) genre(s) photographique(s) recommanderais-tu l'utilisation de ce film ?

J'aimerais beaucoup testé sur un portrait, je pense que le rendu peut être vraiment surprenant. Pour de la photo de détails, je pense que ça peut être un très bon film également. Pour du paysage, à mon goût en tout cas, je dirais qu'il faut beaucoup de contrastes dans la scène pour avoir une jolie image, à moins d'aimer un rendu plus plat. En jouant avec la faible latitude du film cependant, on a de jolis effets de silhouette !

Photos prises par EMGK Photographie avec le premier prototype de la Babylon Kino B&W ISO 13

Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

Oui ! Je lance cette année des ateliers de découverte de l'argentique, des workshops thématiques et des cours particuliers autour de l’argentique, via mon site Box Argentique. Pour l'instant ça se passe à Lille, mais j'aimerais pouvoir me déplacer dans d'autres villes à l'avenir. Et si vous vous mariez bientôt et cherchez un photographe argentique pour les photos, n'hésitez pas !


Vous pouvez retrouver Baptiste de EMGK Photographie sur sa chaine Youtube, sa page Facebook, son Instagram et son Site internet. Pour en savoir plus sur sa Box Argentique, c'est par ici.

La Babylon Kino B&W ISO 13 est disponible en précommande sur notre boutique en ligne ! Profitez vite de -20% de réduction sur le prix de vente final !

écrit par florinegarcin le 2020-04-14 dans #équipement #people #vidéos

Les articles les plus captivants