Le Lomo'Instant Automat par Pauline De Tarragon

Aujourd'hui, nous vous présentons la pétillante Pauline De Tarragon aussi connue sous le nom de Pi Ja Ma. L'illustratrice et chanteuse a customisé deux appareils instantanés Lomo'Instant Automat avec une simplicité des plus charmantes. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Pauline qui aime toute ce qui est "Brut, Simple et Sincère". Et nous vous faisons aussi gagner un des appareils sur lequel a dessiné Pauline sur Instagram !

Photos prises par Pauline De Tarragon avec le Lomo'Instant Automat.

Hello Pauline et bienvenue sur le Magazine Lomography. Pourrais-tu te présenter à la Communauté Lomography ?

Bonjour :)
Je m'appelle Pauline de Tarragon, j'ai 23 ans et je suis une illustratrice et musicienne (sous le pseudo Pi Ja Ma) qui vient d'Avignon mais qui vit à Paris !

Peux-tu nous dire quand tu as commencé la musique ?

J'ai commencé la musique à 16 ans en chantant des reprises de vieux rock dans les rues d'Avignon avec une amie qui jouait de la guitare. On m'a ensuite inscrite à la Nouvelle Star. Émission de laquelle je suis sortie 3ème. J'ai ensuite rencontré Axel Concato qui m'avait entendue sur Youtube et qui voulait me faire écouter ses chansons. Ensemble on a créé tout l'univers de Pi Ja Ma, mon double maléfique ! J'écris des chansons seulement depuis 2 ans et j'aime de plus en plus faire ça. Faire un album à 4 mains est une expérience très riche en émotion et en diversité, on est en train de finir le deuxième et on est très contents du résultat de notre collaboration un peu fofolle.

Et l'illustration ?

L'illustration c'est bien plus flou. Depuis petite, je dessine presque maladivement partout et tout le temps. J'ai été très heureuse de re-découvrir la littérature jeunesse vers mes 18 ans, j'ai su immédiatement que c'est ce que j'allais faire. Écrire, dessiner, chanter, composer : c'est un peu la même dynamique et je peux difficilement me contenter d'un seul de ces trucs.

Lomo'Instant Automat revisité par Pauline de Tarragon.

Quelles sont tes sources d'inspiration et que fais tu quand tu es en panne d'inspiration ?

J'ai la chance, (ça peut être parfois épuisant) d'avoir 14 projets en même temps en continu. Les seuls moments où je n'ai pas d'idées pour un projet précis ou que je n'aime pas ce que je fais, je file au musée, au cinéma, j'achète des livres ou bien je fais un tour sur Pinterest !

Peux-tu nous en dire plus sur ton style et ta vision artistique ?

Tout ce que je fais sort très spontanément de ma bouche, mes mains et ma tête. J'ai déjà été confrontée à des soucis dus à cette attitude "sans filtre" mais je crois que je peux pas trop lutter contre au final. J'ai un désir de trouver du Sens partout et tout le temps qui est complexe pour ma santé mentale haha. J'aime tout ce qui est Brut, Simple et Sincère.
Je ne fais jamais rien qui ne comporte pas au moins un peu de poésie et d'humour.

L'appareil Lomo'Instant Automat et le Lomorello avec les dessins de Pauline à gagner sur Instagram du 31 janvier au 4 février 2020.

Tu as customisé le Lomo'Instant Automat : comment as-tu trouvé tes idées ? Quels matériaux as-tu utilisés ?

Comme d'habitude, je n'ai pas trop réfléchi ! J'ai dessiné, partout, je n'ai pas laissé un espace vide. J'ai imaginé toutes les choses que cet appareil pouvait avoir capturé dans son petit boitier. J'ai utilisé un marker indélébile noir.

Tu en as aussi profité pour prendre des photos avec le Lomo'Instant Automat, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Je suis comme une enfant avec ces photos ! Je suis toujours aussi fascinée par le fait qu'une image apparaisse au fur et à mesure haha. Le format, les couleurs, le risque du raté comme de la réussite, rend l'action de prendre une photo beaucoup plus excitante qu'avec un smartphone.

Extraits d'un carnet de voyage de Pauline De Tarragon. Photos prises avec le Lomo'Instant Automat.

Nous présentons aujourd'hui des pages de ton carnet de ton voyage de Copenhague, tu dessines et écris souvent dans des petits carnets de ce genre ?

Les carnets font partie de ma vie depuis très jeune. J'aime collectionner, noter des idées et dessiner tout au long de mes journées ou mes voyages.
Le fait de parler d'une chose et pouvoir coller la photo instantanément à côté est très satisfaisant pour une carnet-addict.

Des projet à venir dont tu aimerais nous parler ?

Ohlalala... et bien fidèle à moi-même je suis sur 14 trucs en même temps. En priorité je prépare mon prochain album avec mon fidèle acolyte Axel Concato. On enregistre à la campagne près de Fontainebleau dans la maison de son grand ami Vicente. Je note plein d'idées pour les futurs clips et je bosse en parallèle aussi sur mon 3ème livre pour les enfants.

Concours !

Tentez votre chance du 31 janvier au 4 février 2020 pour gagner un des deux appareils Lomo'Instant Automat customisé par Pauline de Tarragon sur Instagram. Toutes les informations pour participer ici.


Vous pouvez suivre Pauline sur son Instagram, son Tumblr et sa chaine Youtube.

écrit par florinegarcin le 2020-01-31 dans #équipement #people #diy #lomo-instant-automat #pauline-de-tarragon

Produits mentionnés

Lomo'Instant Automat

Lomo'Instant Automat

Compact, puissant et entièrement automatique – réalisez des clichés lumineux, parfaitement exposés à tous les coups et partout avec le Lomo'Instant Automat.

Les articles les plus captivants