Les rêveries d'Anne-Fleur Sire avec la LomoChrome Metropolis et le Petzval 58

4

Il y a quelques mois, nous avions confié la LomoChrome Purple et le Daguerreotype à la photographe Anne-Fleur Sire et nous avions adoré ses photos pleines de charme capturées avec notre pellicule et notre Objectif Artistique. Aujourd'hui, Anne-Fleur Sire nous éblouit une nouvelle fois avec ses délicats portraits argentiques. En associant notre nouvelle pellicule LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400 au bokeh du Petzval 58 Bokeh Control, elle nous offre des séries de photos oniriques et envoutantes...

Photo prise par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Margaux Manchon.

Bonjour Anne-Fleur, nous sommes ravis de te retrouver sur le magazine Lomography ! Peux-tu nous en dire plus sur tes nouvelles séries de photos réalisées avec le Petzval 58 Bokeh Control et pellicule LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400 ?

Globalement, j’étais très curieuse de voir ce que cette pellicule pouvait donner. J’ai l’habitude d’utiliser des pellicules périmées, où je sais d’avance que les résultats vont s’éloigner des couleurs réelles et où je ne sais absolument pas ce que cela va rendre. La Metropolis venant juste sortir, peu de personnes ont eu la chance de l’utiliser et je partais à tâtons. Je me suis donc dit que j’allais partir à contre-courant de ce que j’ai pu voir, en prenant des photos plutôt dans des endroits où la nature est présente, avec donc beaucoup de vert. Toutes les photos ont été faites à Paris et pourtant nous ne voyons pas cet univers urbain.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Margaux Manchon

Pour mon premier shooting avec le Petzval et la pellicule, j’ai été avec Margaux aux Serres d’Auteuil - serres que j’affectionne particulièrement pour la diversité des plantes et des mises en scène de celles-ci. A mon grand désarroi, la grande serre avec le bassin et les poissons était inaccessible le jour où nous y sommes allées, je n’ai donc pas pu faire les photos que j’avais en tête, et pourtant j’y réfléchissais depuis deux semaines ! Je n’ai pas l’habitude de beaucoup réfléchir à mes images car je préfère plutôt vraiment collaborer avec mes modèles et modeler cela par mes ressentis de la journée. Je ne connaissais pas Margaux avant de la rencontrer pour faire ce shooting, j’étais donc un peu stressée de cette rencontre et encore plus de peur de rater mes photos avec cette pellicule dont les effets m’étaient inconnus. Sans oublier cet objectif tellement particulier dans les rendus et dans l’utilisation. Finalement je me suis sentie très à l’aise avec Margaux et l’objectif est un beau joujou qui est plaisant autant à utiliser qu’à regarder dedans.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèles Cassandre et Alice Marie Brigitte

Pour la série avec Alice et Cassandre, j’avais envie de voir les rendus de l’objectif et de la pellicule dans un contexte d’intérieur et de lumière artificielle. J’ai aussi voulu tester le rendu du flou non pas en arrière plan, pour le bokeh qui lui est spécifique, mais en premier plan sur des formes de visage. J’ai toujours aimé photographier des miroirs et des reflets, je fais assez rarement des portraits avec deux personnes à la fois. Je me suis donc dit que c’était le moment d’explorer un peu ce mélange. Je me rends compte que cette série est un premier jet d’une série qui pourrait se porter sur la gémellité (même si mes modèles ici ne sont pas des jumelles, je ne trouve malheureusement pas de jumelles qui seraient d’accord pour poser pour moi).

Photo prise par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Fiona Maherault Valinski.

Ma série avec Fiona était un chouette moment car cela m’a permis de rencontrer une personne qui est dans le milieu du mannequinat, je remercie d’ailleurs Thibault (@oldaniug sur Instagram) de m’avoir mise en contact avec elle lorsque je recherchais des personnes voulant poser pour moi dans le cadre de ce test. Nous avons été dans le parc Georges Brassens pour faire ces images, le grand plan d’eau devant le bâtiment et les feuilles jaunes des arbres faisaient un joli cadre. Nous nous sommes baladées et avons fait des photos là où j’avais envie.

Photo prise par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Aline.

Dans la même journée, j’ ai fait les photos avec Aline. C’est une fleuriste, j’ai donc trouvé sympathique le fait de la faire poser avec des éléments qui font déjà partis de son environnement et qui concordent avec ce que j’aime voir dans mes photos. C’était en fin de journée, la lumière commençait à manquer, mais je suis contente du résultat, je vois ainsi que l’objectif permet d’être flexible, idem pour la pellicule.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Aline.

Avec Marion, nous avons fait les photos après avoir pris un thé et papoté. Nous n’avions pas vraiment prévu de faire des photos, mais je venais d’avoir ma nouvelle housse de couette dont le motif me plaisait particulièrement et où j’avais envie de voir ce que pouvais rendre un motif répétitif avec le bokeh. Dans la même envie, j’ai fait la photo de ma main, que j’aime beaucoup et où on voit vraiment bien cet effet de tourbillon propre à l’objectif.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Marion Soullier.

Qu'est-ce que tu as pensé de notre nouvelle pellicule couleur LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400 ?

J’ai été très surprise du résultat, j’avais peur des rendus sur la peau mais finalement, j’aime beaucoup et ça change de ce que l’on peut voir habituellement. Les rendus des couleurs sont doux. Je trouve que son point fort est sur les verts qui sont intenses. Je l’ai utilisé à 400 ISO, ce qui permet vraiment d’être à l’aise partout, en intérieur et en extérieur. Je suis presque déçue de ne pas l’avoir utilisée en plein soleil ou en lumière du soir, la fameuse golden hour, je pense que les rendus auraient été superbes aussi. A première vue, j’ai été un peu déçue que la pellicule manque de stabilité sur quelques images, mais ça ajoute quelque chose que j’aime beaucoup.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Fiona Maherault Valinski.

Après avoir testé le Daguerreotype Achromat pour ta précédente série, est-ce que le Petzval 58 Bokeh Control t'a plu ?

Je lorgne sur les Petzval depuis leur sortie, j’adore cet effet vintage et doux dans toutes les images que j’ai pu voir. J’ai donc sauté sur cette occasion pour le tester et j’en suis très contente ! J’ai juste dû modifier ma façon de faire des photos car le rendu n’est pas très net sur les cotés. Je n’ai pas l’habitude de centrer mes sujets, c’est la seule difficulté que j’ai rencontrée avec cet objectif. Il m’a permis de booster ma créativité et ça c’est super chouette.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Fiona Maherault Valinski.

Est-ce que la pellicule LomoChrome Metropolis et l'objectif Petzval ont répondu à tes attentes ? Ils t'ont permis de faire des choses qui correspondent à ton style ?

J’ai préféré ne pas avoir trop d’attentes de la pellicule, puisqu’elle a des rendus qui lui sont particuliers, j’opère généralement comme ça avec presque toutes mes pellicules, à part celles que j’achète neuves. J’ai donc été agréablement surprise. Les couleurs sont douces et en cela elles correspondent à ce que j’aime voir dans mon travail. Pour l’objectif, voulant être créative (j’utilise des prismes, des filtres, etc.), il a vraiment été intéressant dans mes recherches « d’effets ».

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Petzval 58 Bokeh Control et la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400. Modèle Fiona Maherault Valinski.

Est-ce que tu as une préférence pour la LomoChrome Metropolis ou la LomoChrome Purple ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de préférence, les deux sont spécifiques, elles permettent autant l’une et l’autre d’être un support de créativité. On peut s’amuser avec l’une et l’autre selon le contexte et l’ambiance qu’on veut créer. J’ai été moins surprise des rendus de la Purple car je vois beaucoup d’images passer. Alors peut-être que j’ai tout de même une préférence pour la Metropolis.


Vous pouvez suivre Anne-Fleur Sire sur son Instagram ou sur Flickr.

Retrouvez la LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100-400 et le Petzval 58 Bokeh Control sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2019-12-13 dans #petzval-58 #lomochrome-metropolis #anne-fleur-sire

4 commentaires

  1. chfruhauf
    chfruhauf ·

    Pas de quoi fouetter un chat... on dirait des filtres instagram de 2010... Lomography : toujours en arrière sur son temps...!

  2. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    Hello @chfruhauf ! C'est justement les filtres Instagram qui sont, pour une partie, inspirés de nos pellicules et de nos appareils. Nous pouvons d'ailleurs retrouver de nombreux filtres de retouches numériques inspirés par l'esthétique Lomography dans cette application et de nombreuses autres applications pour smartphone ou autres logiciels de retouche. Et c'est justement au début d'Instagram, en 2010, que des noms de filtres faisaient très largement référence à notre marque et à certains de nos appareils photos jusque dans leurs appellations... Mais chez Lomography, on préfère obtenir ces esthétiques en analogique, sur pellicules, c'est quand même plus sympa ! Et c'est pour cela que nous continuons à inventer de nouvelles émulsions et de nouveaux appareils photo ! "The Future is Analogue" ! :)

  3. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Salut les potes ? J'ai reçu mon Bundle, et j'ai hâte de shooter la Metropolis.

    Je me demandais à quelle sensibilité l'exposer pour accentuer sa particularité.

    Merci =)

  4. florinegarcin
    florinegarcin ·

    @argentic-translation Hello ! Nous t'envoyons une image comparative des différents ISO en message privé. :)

Les articles les plus captivants