Voyage de la Bretagne à Lyon avec Alex Lafourcade accompagné du Lomo LC-A+ & de la LomoChrome Purple

Le graphiste lyonnais Alex Lafourcade est aussi un très grand passionné de photographie, il nous a confié qu'il lui était "difficile de sortir sans appareil photo" et il fait régulièrement des reviews d'appareils photo argentiques. L'été dernier nous avons confié à ce grand créatif notre appareil argentique 35 mm Lomo LC-A+ et notre pellicule qui transforme les couleur, la LomoChrome Purple. Les photos prises par Alex que nous vous présentons aujourd'hui nous convient à une douce escapade en Bretagne ainsi qu'à une promenade urbaine dans les rues Lyonnaises. Nous avons interviewé Alex pour en savoir plus sur son parcours et ses photos !

Photos prises par Alex Lafourcade avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm

Hello Alex, bienvenue sur le magazine Lomography ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Alex, j’ai 26 ans et je suis graphiste, travaille et habite à Lyon. Je suis fasciné pas les images, leur compositions et ce quelles évoquent. Je créé beaucoup, aussi bien en photos, collages et graphisme surtout.

Comment as-tu commencé la photographie et quelle place occupe-t-elle dans ta vie aujourd'hui ?

Je me souviens de mon premier appareil photo, un cadeau d’anniversaire pour mes 11 ans alors que je vivais avec la famille en Australie. Mais le vrai goût de la photo m’est venu quand j’ai eu mon premier reflex au lycée. Depuis difficile de sortir sans appareil photo. C’est pour moi le moyen le plus immédiat de composer des images et de conserver une trace de ce que je vois. Aussi bien des détail du quotidien, des ambiances, des lumières ou bien des choses plus exceptionnelles.

Photo prise par Alex Lafourcade avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm

Que fais-tu quand tu es en panne d'inspiration ?

Ça n’arrive pas souvent mais quand je suis en panne d’inspiration j’attends juste que ça passe. J’ai essayé plusieurs fois de créer ou de faire de la photo sans vraiment avoir l’envie ni de but : le résultat était très décevant. L’inspiration reviens forcement à un moment, il ne faut surtout pas se forcer.

Tu es plus team argentique ou numérique ?

Les deux, c’est plus le résultat qui compte que le moyen. Mais je trouve qu’il y as quelque chose de plus réel dans l’argentique, la chimie-mécanique que j’apprécie particulièrement.

Photos prises par Alex Lafourcade avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm

Quel est ton appareil favori et pourquoi ?

Je collectionne les appareils photos argentiques, j’en ai testé un certain nombre et j’apprécie de plus en plus les point-and-shoot hyper compact. Mon coup de coeur serai certainement le Konica big-mini. Je peux l’avoir dans la poche, reste qu’à déclencher quand je vois une future photo.

Photos prises par Alex Lafourcade avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm

Peux-tu nous en dire plus sur la série de photos que tu as réalisée avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm ?

J’ai emporter le Lomo LC-A en vacances en Bretagne cet été (et fini la pellicule de retour à Lyon). J’ai surtout cherché à photographier des ambiances colorées intéressantes pour voir comment la LomoChome Purple allait interpréter les couleurs.

Photo prise par Alex Lafourcade avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm

Est-ce que c'était la première fois que tu prenais des photos avec la LomoChrome Purple 35mm ? Que penses-tu des résultats ?

En effet une première pour moi avec ce film et cet appareil. J’avais très hâte de voir les images sur LomoChome Purple. Le résultat est vraiment chouette, cela crée tout de suite des ambiances particulières et l’on voit la scène d’un autre œil.

Et que penses-tu du Lomo LC-A+ ?

J’ai eu un peu de mal a être a l’aise avec l’appareil car je n’ai pas l’habitude de travailler avec un si grand angle. En revanche sa petite taille est très appréciable pour l’emporter partout.

Photos prises par Alex Lafourcade avec le Lomo LC-A+ et la New LomoChrome Purple 35mm

Est-ce que tu voudrais nous parler de projets sur lequel tu travailles ou d'une actualité ?

J’ai toujours plusieurs projets à la fois mais coté photos argentique je suis en train de tester un Minox 35GL.

Sinon je publie petit à petit des séries de photos sur un thème à travers des photo-zines. Le prochain sera des photos de rues de londonien.nes que j’ai prise quand j’habitais à Londres. Tous mes projets sont à retrouvés via mon site, alexlafourcade.com et mon Instagram, alex.out.of.the blue.

écrit par florinegarcin le 2019-12-11 dans #people #lomo-lc-a #lomochrome-purple #alex-lafourcade

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants