Dance in Lyon avec le Petzval 58 Bokeh Control

Aujourd'hui nous vous présentons le travail du photographe lyonnais Yanis Ourabah qui a créé le projet Dance in Lyon en 2012. Le photographe réunit la danse et la photographie dans ses clichés au bokeh délicat pris avec l'objectif Petzval 58 Bokeh Control. Découvrez son interview et ses photos sans plus attendre !

Photos de Elodie Senigallia prises par Yanis Ourabah avec le Petzval 58 Bokeh Control.

Bonjour Yanis ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m’appelle Yanis Ourabah, je suis photographe professionnel à Lyon. Je pratique la photographie depuis 2000, et à titre professionnel depuis 2011. Principalement dans les domaines suivants : reportage en entreprise, reportage magazine, architecture et photo commerciale. Et en plus de mon activité professionnelle, j'ai un projet plus personnel…

Photo de Yanis Ourabah prise avec la Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Tu as créé le projet Dance in Lyon, peux-tu nous en dire plus ?

Comme bien souvent, l’étincelle est venue d’une rencontre inattendue. Une danseuse classique me contacte en 2012 pour son book. Moi qui venait d’un milieu très masculin et extrême (photographe de snowboard et skateboard) j’ai pris une claque, une véritable révélation à son contact. Une 1ère séance a mené à une 2ème, puis une 3ème etc…L’idée s’est très vite concrétisée dans mon esprit : mettre en valeur des danseuses/danseurs, non plus dans des studios de danse clos, mais à ciel ouvert, dans ma ville de Lyon…Depuis 2012, j’enchaine les séances dans des lieux incroyables de Lyon, je rencontre de nombreux artistes aux styles et univers différents, organise des expos…

Photo de Julie Jurado prise par Yanis Ourabah avec le Petzval 58 Bokeh Control.

Pourquoi aimes-tu la photographie ? Comment as-tu commencé ?

Je me suis mis à la photo par curiosité… Je considérais alors la photographie comme de la magie, je ne comprenais pas comment une image pouvait apparaitre sur un papier quand on le trempait dans un liquide ! Je me suis donc mis à l’argentique peu avant que les numériques grand public soient commercialisés. En 2002, j’achète mon 1er APN, avec 1.3 millions de pixels ! Découvrir le numérique à ses débuts était quelque chose d’assez fascinant à vivre…

Photos de Julie Jurado prises par Yanis Ourabah avec le Petzval 58 Bokeh Control.

Peux-tu nous parler des séries que tu as réalisées avec notre objectif Petzval 58 Bokeh Control ?

L’idée était de continuer ma série Dance in Lyon, mais en profitant des caractéristiques et avantages du Petzval avec un regard nouveau… moins d’action, place à du portrait, des poses plus douces et arrêtées, et de la féminité.

Photos de Adeline Kaiser prises par Yanis Ourabah avec le Petzval 58 Bokeh Control.

Quelles ont été tes premières impressions quand tu as découvert le Petzval 58 ? Puis quand tu as commencé à prendre des photos avec ?

J’ai commencé au début de l’été. Je voulais faire des choses différentes. J’ai vite compris que pour de l’action pure, la mise au point manuelle et la grande ouverture allaient être un vrai défi ! Donc j’ai opté pour des choses plus « basiques » mais en utilisant ses atouts : du fun, de la créativité et de l’originalité ! Sa focale de 58 mm et son ouverture à f/1.9 conviennent parfaitement pour cet exercice !

Photos de Adeline Kaiser prises par Yanis Ourabah avec le Petzval 58 Bokeh Control.

Comment as-tu décidé de l'utiliser et de tirer profit de son bokeh tourbillonnant ?

Une fois n’est pas coutume, j’ai opté pour des portraits assez « centrés », avec un décor minimaliste en arrière-plan, ou une grande perspective… Solution idéale pour mettre en valeur son incroyable bokeh !

Photos de Sandra Frege prises par Yanis Ourabah avec le Petzval 58 Bokeh Control.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui utiliseraient le Petzval 58 Bokeh Control pour la première fois ?

Il faut être patient, la prise en main peut sembler déroutante, car son procédé unique de bokeh control nécessite un peu de temps. Il ne faut surtout pas avoir peur d’essayer les différents modes de contrôle de bokeh (les graduations sur l’objectif). Les plaques d’ouvertures spéciales sont toutes à tester car les effets sont surprenants!

Des futurs projets que tu souhaiterais partager avec nous ?

Je prépare un gros voyage de 4 semaines sur 3 pays en Asie du Sud-Est, entre mégalopole et zone sauvage…je compte bien partir équipé Lomo !!

Retrouvez Yanis sur son Site et sa Page Facebook ainsi que son projet Dance in Lyon sur Instagram !

Le Petzval 58 Bokeh Control est disponible sur notre Boutique en ligne.

2019-12-04 #culture #people #petzval-58 #yanis-ourabah #dance-in-lyon

New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens

Marchez sur les traces de la photographie avec cet objectif réalisé à la main qui combine savoir-faire historique, innovation moderne avec une optique russe originale et une bague révolutionnaire de contrôle de bokeh.

Les articles les plus captivants