Voyage psychédélique en Chine avec Brice Krummenacker et Robert-Maurice Debois

Après une rencontre du troisième type en Jamaïque, nous retrouvons le duo Brice Krummenacker et Robert-Maurice Debois de retour d'un nouveau voyage sur la planète terre. Cette fois-ci, le photographe et son acolyte extraterrestre se sont rendus en Chine avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple. Nous avons posé quelques questions à Brice Krummenacker pour en savoir plus sur son univers et sa dernière série de photos.

Photo de Robert-Maurice Debois prise par Brice Krummenacker avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Bonjour Brice, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Hello je suis Brice Krummenacker, je vis à Paris. Autodidacte, j'ai découvert la photographie en 2007 en tant qu'assistant photographe et je me suis intéressé très vite à la photographie contemporaine. Artiste caméléon, j'aime surprendre ! Je mélange les supports et les techniques pour me créer mon propre univers.
Explosion de couleurs, noir et blanc intense, science-fiction et interrogations sur les dérives humaines constituent mes recherches artistiques.

Peux-tu aussi nous présenter ton acolyte Robert-Maurice Debois ?

Ah Robert !!! C'est mon acolyte extraterrestre depuis plus de 4 ans maintenant, il m'accompagne durant tous mes voyages ! C'est un personnage que j'ai créé, il a son Instagram et son Facebook, il est même sur Tinder. Je l'ai inventé car à l'époque j'étais blasé des réseaux sociaux et je cherchais un moyen de critiquer tout ça ! Après ça été très vite, j'ai participé au Festival Circulation(s) au 104 en 2016, puis j'ai eu plusieurs expos avec ma série "la vie ordinaire de Robert-Maurice Debois", puis il y a eu un clip et la concrétisation du projet avec la sortie de mon premier livre Robert-Maurice Debois aux éditions André Frère cet été !

Photos prises par Brice Krummenacker avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Tes photos nous font nous envoler sur des terres lunaires et psychédéliques, voyager dans des déserts multicolores d'un autre monde... Que penses-tu de l'expression "avoir les pieds sur terre" ?

Ahah très peu pour moi ! J'ai toujours été dans la lune, je suis un grand rêveur, en même temps j'ai les pieds sur terre étant donné que je sais très bien que je ne pourrai jamais aller sur la Lune ou sur Mars du coup c'est peut-être pour ça qu'avec mes voyages et me photos je me télétransporte là bas !

Tu rentres tout juste de Chine, comment s'est passé le voyage ? C'était votre première aventure là bas à toi et Robert ?

Oui c'est ma première fois en Chine avec Robert ! C'était compliqué, je n'avais qu'une semaine et j'ai du faire beaucoup trop de transport, 6 avions, une vingtaine de bus, des téléphériques, de la voiture et beaucoup de marche ! Mais ça en valait la peine, j'ai vu des paysages à couper le souffle.

Photos prises par Brice Krummenacker avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Quand tu nous as envoyé tes photos, tu nous as dit "c'est un peu un mix entre Avatar et Blade Runner" ? En partant en Chine, tu aurais pu choisir de photographier de manière plutôt documentaire mais tu nous montre aujourd'hui des photos surréalistes. En quelle mesure la Science-fiction t'inspire quand tu prends des photos ?

Oui c'est ce que j'avais en tête en partant, Shanghai est une ville très moderne qui à un coté Blade Runner je trouve, beaucoup de néons et de grands gratte-ciels et Zhangjiajie et le parc naturel dans le Hunan où a été tourné le film Avatar.
Je ne suis pas très documentaire et la Chine à déjà été beaucoup documentée ! Ce qui m’intéresse d'avantage c'est le rendu stylistique des photos, pour cette série je voulais quelques choses de très pictural. J'ai imaginé cette série un peu comme une BD, j'ai toujours lu et regardé beaucoup de SF, dans les BD de Science-fiction on a toujours des mondes avec des couleurs très saturées, des forêts extra luxuriantes, des ciels avec des couleurs flashy, des villes super modernes je voulais un rendu proche de la peinture.
Pour mon voyage d'avant dans le désert Algérien j'avais le livre Dune de Frank Herbert en tête ! Oui effectivement la Science-fiction est d'une grande inspiration pour moi.

L'association du Daguerreotype Achromat 2.9/64 et de la LomoChrome Purple. semblent bien correspondre à ton style. Qu'est-ce que l'utilisation de cet objectif et de cette pellicule ont apporté à ta pratique photo ?

OUI une très belle association, je savais que cela fonctionnerait bien avec la LomoChrome Purple surtout en pleine nature ! Couplé avec le Daguerreotype Achromat (j’espérais) avoir ce rendu pictural que j'avais en tête ! Avec ce combo il est plus facile de se créer un monde onirique.

Photos prises par Brice Krummenacker avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Qu'est-ce que tu as pensé de l'objectif Daguerreotype Achromat que tu utilisais pour la première fois ?

J'ai beaucoup aimé cette optique, d’ailleurs à quand une version qui s'adapte sur Leica ??? Elle est très intéressante en grande ouverture, ça donne tout de suite ce coté voluptueux que j'aime.

Aurais-tu des conseils à donner quant à la prise de vue avec la pellicule LomoChrome Purple ?

Ne pas hésiter à utiliser des filtres couleurs dégradés pour modifier juste le ciel par exemple.

Photos prises par Brice Krummenacker avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Pourquoi dit-on « film is not dead » ? Qu'est-ce qui te pousse toujours à shooter en argentique ?

Film is not dead ! Probablement parce qu’il avait un pied dans la tombe et qu'il a su en sortir un peu comme le vinyle d’ailleurs.
J'adore l'argentique je shoot principalement mes projets en analogue même si je ne suis pas réfractaire au numérique. C'est le rendu qui m'intéresse, je n'ai pas cette même symbiose avec le numérique il y a vraiment quelque choses de plus personnel en argentique, j'adore le grain sur une image, puis ce petit moment où on découvre ses images c'est vraiment quelques choses que j'adore.

Une actualité ou des futurs projets dont tu aimerais nous parler ?

J'ai sorti mon premier livre aux éditions André Frère, il est disponible dans toutes les bonnes librairies également sur le site de l'éditeur.
.


Retrouvez Brice sur son Site Internet, son Instagram et son Facebook ainsi que Robert sur Instagram et Facebook.

écrit par florinegarcin le 2019-11-14 dans #people #daguerreotype #lomochrome-purple #brice-krummenacker #robert-maurice-debois

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

Les articles les plus captivants