L’œil d'Eos voyage au Canada avec le Lomo'Instant Wide

1

Aujourd'hui, nous partons pour un road trip dans la province canadienne du Nouveau Brunswick avec Éloïse et Luc de L’œil d'Eos. Photographes et vidéastes, les deux grands voyageurs partagent leurs aventures depuis plusieurs années sur leur blog. Passionnés des grands espaces, ils sont partis à la découverte du Canada avec notre Lomo'Instant Wide. Nous les avons interviewés pour en savoir plus sur leur road trip :

Bonjour Éloïse et Luc ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous ! Nous sommes Éloïse & Luc, photographes et vidéastes spécialisés dans le voyage et les paysages même si nous touchons à tous les domaines de ces médiums. Les grands espaces et les paysages aux airs minimalistes nous font vibrer. Ce que nous aimons par dessus tout ? Voyager à l'encontre des idées reçues, découvrir les pays que nous parcourons d'un autre point vue, quitte à ne pas aller là où tout le monde va. On pense que c'est toujours bien de voir les incontournables mais qu'il ne faut surtout pas oublier d'aller plus loin et de se faire sa propre expérience, loin des clichés répétitifs des réseaux sociaux.

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Vous avez créé votre blog l’œil d'Eos pour faire le récit de vos voyages, pourquoi cette passion pour l'aventure ?

Nous avons cela dans le sang depuis longtemps ! Mais l’événement déclencheur de notre nouvelle vie ça a été notre tour du monde de 18 mois en 2015/2016. A notre retour nous avons décidé de partager toutes ces aventures vécues aux quatre coins du monde et de créer notre blog voyage. Au départ plutôt pour se souvenir, partager nos bons plans etc. Et puis de fil en aiguille nous avons décidé de nous lancer à 100% dans la création d'images, à savoir la photographie pour Éloïse, et la vidéo pour Luc.

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Quels genres de voyageurs êtes-vous ?

Plutôt du genre road trip ! Et l'idéal c'est d'avoir une voiture assez grande pour dormir dedans ou de partir avec une tente et de faire du camping. Ce sont les restes de notre année en Australie... Impossible de se passer de cette sensation de liberté sur la route une fois que l'on y a goûté.
Sinon nous sommes plutôt du genre à prévoir un peu nos voyages mais pas trop, on a le fil conducteur dans notre tête et pour le reste on se laisse embarquer par le pays et les rencontres que l'on peut y faire.

Photo prise par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

La photographie est-elle indispensable lorsqu'on voyage selon vous ?

Cela dépend. Oui et Non. Il faut savoir s'affranchir parfois de l'appareil pour vivre ces moments uniques avant de vouloir les immortaliser en images. Nous avons vécu nos 18 mois autour du monde pour "nous". Nous avons, par exemple, très peu d'images de l'Australie où plutôt des moments de vie pris sur le vif avec un téléphone. Je crois que nous étions tellement embarqués dans la vie que l'on menait là bas que nous pensions peu à prendre des photos et à filmer. Dans un sens j'ai trouvé ça libérateur. Quitter la photographie pour mieux la retrouver après... C'est avec notre road trip aux USA que mon rapport à la photographie a vraiment évolué et il en est de même pour Luc avec la vidéo. Je suis passée d'une photographie créative à une photographie de voyage / paysage. Luc à quant à lui développé son œil artistique durant ce road trip de 3 mois.

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Comment avez-vous commencé la photographie, quelle place occupe-t-elle dans vos vies aujourd'hui ?

J'ai (Éloïse) commencé la photographie à 15 ans. Plutôt d'un point de vue expérimental au début, cela me servait surtout à accompagner des textes que j'écrivais. Et puis petit à petit ça a pris une place de plus en plus importante dans ma vie. Les 10 premières années ont plutôt été tournées vers l'apprentissage de ce média et à de la création artistique. C'est après notre tour du monde que j'ai totalement changé de cap en me consacrant à la photographie de paysage et de voyage. Moi qui auparavant n'y voyais pas d’intérêt j'ai finalement compris que l'on pouvait créer de l'art avec ce qui nous entourait, sans forcément inclure une mise en scène autour.

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Elles sont multiples, ça passe surtout pas la musique bizarrement, c'est elle qui nous donne l'impulsion créatrice que ce soit pour les textes, la vidéo ou la photographie.
Côté photographie je suis plutôt classique comme Diane Arbus ou Ansel Adams... après Instagram est une plateforme où nous trouvons beaucoup d'inspiration également, que ce soit pour les voyages, la photographie ou la vidéo. On y trouve de tout alors il faut faire le tri mais dans l'ensemble cela reste une belle porte ouverte à l'inspiration.

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Pouvez-vous nous parler de votre voyage au Canada que vous avez photographié avec le Lomo'Instant Wide ?

Un voyage auquel on ne s'attendait pas. Nous sommes partis dans la province du Nouveau Brunswick, là où on parle l'acadien (un vieux français) dans certaines régions. Une partie du Canada qui nous offre des paysages différents des images préconçues que l'on peut avoir du pays. Durant une semaine nous avons principalement parcouru la côte Est du Nouveau Brunswick en longeant l'océan. On peut y observer parmi les plus hautes marées du monde ce qui offre des spectacles assez saisissants. Comme la première partie du séjour n'a été composée que de pluie (vraiment intense) nous avons surtout photographié la seconde partie de ce road trip. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les îles Acadiennes, c'est une véritable aubaine d'avoir pu les découvrir avec ce ciel bleu ! On y découvre toute la photogénie de ces phares si singuliers. On voulait ramener des images brutes, l'instant sans artifice. C'est ce côté un peu "bancal" et décalé que j'aime dans la photographie instantanée et je crois que cette série reflète bien ce côté "instant T".

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Qu’est-ce qui vous plait dans la photographie instantanée ?

Le côté immédiat avec cette touche d'argentique. J'ai toujours eu un rapport décalé avec l'argentique, je développe moi même mes films et je mets toujours un temps fou à enclencher le processus de développement. Alors la photographie instantanée permet de combler l'écart. Cela fait des souvenirs immédiats matériels, à l'heure où nous avons de plus en plus de photographies dématérialisées, je trouve ça bien de rentrer de voyage et d'avoir déjà une petite collection de souvenirs avec soi.

Photos prises par L’œil d'Eos avec le Lomo'Instant Wide

Qu’est-ce que vous avez pensé du Lomo'Instant Wide ? Quelle est pour vous sa meilleure fonctionnalité ?

J'ai bien aimé les fonctionnalités pratiques de l'appareil comme la sélection de la distance de mise au point, le fait d'avoir sous la main un appareil polyvalent permettant des prises de vues macro ou grand angle via les différents objectifs interchangeables proposés. Tous les accessoires qui sont fournis avec le Lomo'Instant Wide permettent de repousser les limites de la création, tout comme le flash intégré. J'aime beaucoup les filtres de couleurs par exemple, cela permet d'apporter une touche originale à ses prises de vues. Nous voulions faire des essais avec ces filtres, car nous avions quelques idées de photos à faire, mais nous avons manqué de temps ! Notre road trip a été plus intense que nous le pensions et le mauvais temps ne nous a pas aidé de ce côté là. Mais on se rattrapera au prochain road trip avec nos autres appareils Lomography ;)

De futurs projets à partager avec nous ? Peut-être vos prochaines destinations ?

Et bien avant la fin de l'année nous allons partir à la découverte de deux îles des Canaries : Fuerteventura & Lanzarote. Nous avons vraiment hâte d'explorer ces terres volcaniques. Sans doute une belle opportunité pour ramener des photographies argentiques.


Retrouvez Éloïse et Luc et sur leur blog L’œil d'Eos, sur Instagram, Facebook, Twitter et sur Youtube.

écrit par florinegarcin le 2019-11-12 dans #people #canada #lomo-instant-wide #l-oeil-d-eos

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Il y a longtemps que j'ai visite le Nouveau Brunswick...peut-etre c'est d'aller...

Les articles les plus captivants