Charme et douceur de la LomoChrome Purple et du Daguerreotype par Anne-Fleur Sire

2

Anne-Fleur Sire est une jeune photographe qui réalise des clichés envoûtants et captivants. À travers ses photos elle explore le corps humain et la nature, et nous offre des images remplies de sens et de réflexions.
Elle a récemment testé notre pellicule LomoChrome Purple et notre Objectif Artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64 et nous livre une série magique aux allures de rêves.


Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Bonjour Anne-Fleur, peux-tu te présenter à la Communauté ?

Bonjour Lomography et la Communauté ! J’ai 24 ans et je suis passionnée par la photographie et l’art depuis très longtemps. J’ai ainsi fait des études d’arts plastiques que j’ai spécialisées autour du portrait. Je pratique la photographie avec mes amis, et cela me permet également de rencontrer de nouvelles personnes via les réseaux sociaux et j’adore ça !

Comment as-tu commencé la photographie argentique ?

Lorsque j’allais chez mes grand-parents, enfant, je faisais un tas d’activités manuelles pour m’occuper. Jusqu’au jour où je leur ai emprunté leur appareil photo argentique - celui qui servait pour capturer tous les événements familiaux - pour prendre en photo toutes les fleurs du jardin. La quasi totalité était irrécupérable. Enfin, irrécupérable pour mes grands-parents. Je les aimais beaucoup ces photographies floues ou mal cadrées, mais surtout, j’avais aimé comment le monde semblait différent une fois que je portais mon attention sur les détails. Quelques années plus tard, j’ai appris la photographie numérique, ce qui m’a permis d’avoir les bases que j’ai aujourd’hui. En 2017, j’ai vendu tout mon matériel numérique pour me consacrer uniquement à l’argentique.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Quels sont les sujets qui t’inspirent le plus ?

Tout peut être sujet à inspirer mais bien sûr, j’ai des sujets qui reviennent régulièrement : les mains, les fleurs et certains visages. Mes photographies sont très liées à mon environnement quotidien, à mes ressentis, aux relations que j’ai avec la personne qui pose pour moi.

Tu fais pas mal de double expositions, pourquoi aimes-tu ça ?

Ce procédé permet de combiner l’aléatoire, chose qui m’a beaucoup séduite dans l’argentique, à mes ressentis. La photographie, par le cadrage qu’on choisit, le déclenchement du bouton à un instant T, cloisonne la réalité dans un espace défini où le hors-champs n’existe pas, ou alors, est seulement évoqué. Du coup, la double-exposition me permet de cumuler en une image des moments différents, parfois proches ou non, de faire des associations pour créer une nouvelle réalité. C’est comme écrire de la poésie mais avec un langage visuel. Cela fonctionne parfois et d’autres fois non, c’est beaucoup de hasard, de nouveaux essais mais c'est aussi cela qui est intéressant et qui me pousse toujours à continuer.

Tu as testé notre pellicule LomoChrome Purple, qu’en-as tu pensé ?

Lors de la sortie de la pellicule et lorsque je voyais des résultats sur Instagram, j'étais fascinée par les changements de couleur et surtout les rendus sur l'eau et le ciel. J'aime beaucoup le côté onirique qu'apporte la pellicule aux photographies. Je suis à la recherche d'effets non contrôlés, de surprises à l'arrivée des résultats de la pellicule, en cela j'ai été comblée. Les couleurs deviennent intenses ou au contraire très douces ou désaturées. Cela m'a plu aussi de devoir penser mes photos en fonction des spécificités de la pellicule, afin d'en tirer les couleurs que je souhaitais avoir.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Peux-tu nous parler de la série de photos que tu as réalisé avec ? Qu’as tu voulu capturer ?

J'ai voulu tester différents rendus avec la pellicule, j'ai réalisé plusieurs minis séries. La première est composée de doubles-expositions avec mon amie Alice sur les bords du Rhône un soir d'été. C'était un lieu magique où nous passions de bons moments à profiter de la chaleur et des couleurs du ciel. Aimant les rendus de la pellicule sur les couleurs saturées des soleils couchants, j'ai voulu capturer la douceur qui émanait de ces moments. Cela m'a amené à faire une série assez contemplative, ce qui reste cohérent avec les photographies que je fais déjà.
Sur la deuxième mini-série, j'ai voulu jouer avec mes filtres de couleur et le soleil qui passait à travers, faisant une sorte de masque coloré sur le visage ou les mains de mon modèle. Toujours avec de la double-exposition ou à l'aide de mon prisme, j'ai voulu capturer comment les couleurs s'imprègnent sur sa peau. Son visage ou ses mains occupent tout l'espace de l'image, ça devient très tactile. Je cherche à rendre visible la proximité avec mes modèles pour avoir un rendu intimiste.

Tu as également testé notre objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64, que t’a-t-il permit de faire de différent ?

Avec cet objectif, j'ai cherché un maximum à utiliser les flous car c'est pour moi une de ses qualités premières, les rendus des flous sont très doux, très veloutés. L'utilisation des différentes plaques est assez chouette et permet d'expérimenter. Cela renoue agréablement avec les bases de la photographie.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Quelle est ta photo préférée de cette série, et pourquoi ?

Cette photo est ma préférée, j'aime beaucoup comment le portrait se fond dans le ciel pour ne devenir qu'une simple apparition. Il y a un côté assez nostalgique qui me plait également. Et ces couleurs !

Photo prise par Anne-Fleur Sire avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et la LomoChrome Purple.

Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

Je vais avoir davantage de temps bientôt pour m'occuper de mes projets photo, je pense reprendre les collaborations avec des modèles afin d'aller toujours plus loin dans les multi-expositions et surement reprendre les collages. Et j'ai d'autres projets en tête en ce qui concerne la page instagram @lementirvrai que je tiens avec une amie.


Si vous souhaitez découvrir plus de photos d'Anne-Fleur Sire, vous pouvez plonger dans son univers sur Instagram ou sur Flickr.

écrit par Anna Carestia le 2019-09-15 dans #équipement #people

2 commentaires

  1. tyty
    tyty ·

    Très bel Univers et superbe usage de la "LomoChrome Purple" & du "Daguerreotype Achromat 2.9/64".
    Merci pour ce petit moment onirique ...

  2. charlie_cat
    charlie_cat ·

    <3

Les articles les plus captivants