LomoTuto : 10 astuces pour faire des photos avec le Diana Instant Square

Inspiré de notre iconique appareil Diana F+, le Diana Instant Square est sa version instantanée qui vous permet de retrouver son esthétique unique et son format carré adoré ! Entre vignettage et couleurs explosives, dans ce tuto je vous donne 10 astuces pour faire des photos instantanées créatives !
Pour faire ces photos, j'ai utilisé les nombreux compléments optiques et accessoires qui se trouvent dans le Kit Deluxe Diana Instant Square, l'objectif Diana+ 75mm Premium en verre et des filtres colorés.

1. Photo avec et sans flash et l'objectif de base 75mm

Pour ces photos, j'ai réglé la luminosité et la distance de mise en point en fonction de mes sujets. Pour la première, comme il faisait beau et soleil, j'ai réglé l'ouverture sur f/32 (ensoleillé). Vous pouvez faire ce réglage sur le bas de l'objectif. Pour ce qui est de la mise au point, je me suis mis sur 4m-infini (le réglage se fait sur le devant de l'objectif).
Pour la deuxième, j'étais plus proche de mon sujet, je me suis donc mis sur 1-2m. Comme c'était la nuit et qu'il n'y avait pas beaucoup de luminosité, j'ai réglé mon ouverture sur la plus petite (f/11, nuageux) et j'ai mis le flash. Le flash accentue encore plus l'effet de vignettage pour un look encore plus cool !

Photos faites avec le Diana Instant Square sans et avec flash.

2. Objectif Fisheye 20mm

L'objectif Fisheye qui se trouve dans le Kit Deluxe vous permet de faire des photos circulaires ! Il vous suffit d'enlever l'objectif de base qui se trouve sur votre appareil et de mettre l'objectif Fisheye à la place. Afin de vous aider à cadrer votre image, vous disposez également d'un viseur Fisheye que vous pouvez fixer sur l'appareil pour mieux viser. Pour cette photo, j'ai effectué mes réglages de mise au point et de luminosité et j'ai déclenché !

Photo faite avec le Diana Instant Square et son objectif Fisheye 20mm.

3. Objectifs grand angle et gros plan 55mm

Il y a des situations où un objectif 75mm n'est pas forcément le plus adapté. Avec l'objectif grand angle 55mm vous pouvez prendre du recul sur une scène et capturer plus large ! La première photo a été prise avec l'objectif de base, et pour la deuxième j'ai mis l'objectif grand angle 55mm. J'ai shooté depuis le même endroit afin de voir comment le cadre s'agrandissait. Ce jour là, le ciel était gris et il n'y avait pas de soleil, j'ai donc dû régler la luminosité en fonction (f/11, nuageux).
Avec le grand angle, vous disposez également d'un complément optique gros plan 55mm. Celui-ci vient se fixer par dessus l'objectif grand angle et vous permet de faire des plans rapprochés. Ici j'ai voulu capturer un détail sur un vélo. N'oubliez pas de faire votre mise au point sur l'objectif avant de shooter !

Photos faites avec le Diana Instant Square, l'objectif grand angle 55mm et son complément optique gros plan.

4. Objectif super grand angle 38mm

Si le grand angle 55mm ne vous suffit pas, vous pouvez élargir votre champ de vision avec le super grand angle 38mm ! Un viseur spécial vous donnera une meilleure idée du cadrage que vous êtes en train de faire. Ici, je suis restée au même endroit pour prendre ces deux photos, on voit donc bien qu'avec le super grand angle, j'ai pu capturer des éléments qui n'apparaissaient pas sur la première photo.

Photos faites avec le Diana Instant Square et l'objectif super grand angle 38mm.

5. Objectif Telephoto 110mm

Lorsque vous êtes loin de votre sujet et que vous n'avez aucun moyen de vous en approcher, l'objectif Telephoto 110mm est bien utile ! Ici c'est un balcon fleuri qui a attiré mon attention. Avec l'objectif de base 75mm l'angle de vue était trop large. J'ai donc utilisé le Telephoto, qui m'a permit de me rapprocher de mon sujet et ainsi de mieux le mettre en valeur.

Photos faites avec le Diana Instant Square et l'objectif Telephoto 110mm.

6. Surimpressions

Le Diana Instant Square est équipé d'une fonction pour les multi-expositions (Mx). Une fois activée, elle vous permet de prendre deux photos ou plus et ainsi de faire des superpositions. Gardez bien à l'esprit que lorsque vous faites des surimpressions, il est conseillé de sous exposer légèrement vos photos afin qu'elles ne soient pas surexposées. Ici j'ai donc activé la fonction Mx, j'ai déclenché une première fois puis j'ai changé d'angle et j'ai déclenché une deuxième fois. Cela donne quelque chose d'assez unique et offre des possibilités infinies ! Pour faire sortir la photo, il vous suffit d'enlever la fonction Mx.

Photos faites avec le Diana Instant Square.

7. Splitzer

Le Splitzer est un accessoire très créatif qui vous permet de cacher une partie de l'objectif et à l'aide de surimpressions de faire des montages de plusieurs prises de vues ! Le Splitzer se visse sur le devant de l'objectif, et vous pouvez décider de cacher la moitié de la photo ou plus selon vos envies. Pour ces photos, j'avais envie de doubler les bâtiments. Pour la première j'ai donc caché successivement la partie basse puis haute de l'objectif et pour la deuxième, la partie droite puis la partie gauche.

Photos faites avec le Diana Instant Square et le Splitzer.

8. Bulb mode

Lorsque la luminosité est trop faible ou que vous souhaitez vous amusez à faire du light painting, vous pouvez utiliser le mode Bulb qui vous permet de faire des poses longues. Sur le Diana Instant Square vous avez le choix entre le mode normal (N), qui correspond à une vitesse de 1/100 et le mode Bulb (B). Lorsque vous utilisez la pose longue, vous décidez vous même du temps de pose.
Ici c'était le soir et à la fin d'un coucher de soleil, je souhaitais capturer ces tons violets du ciel derrière la Grande Arche de La Défense. J'ai donc posé mon appareil sur une surface stable afin d'éviter le flou de bouger. Comme ce n'était pas la nuit complète, je suis restée appuyé moins d'une seconde environ pour réaliser cette photo.

Photo faite avec le Diana Instant Square.

9. Filtres colorés

Il existe un Kit de Filtres Colorés et ces filtres sont compatibles avec l'objectif 75mm du Diana Instant Square. Vous avez le choix entre 5 couleurs différentes pour changer les tons de votre photo. Ils se vissent sur l'objectif. J'ai choisi le jaune et le rouge pour mes photos de ce terrain de sport. Je trouve que cela leur procure une atmosphère particulière très sympa. Comme en plus il faisait gris, je ne trouvais pas tops les couleurs naturelles et ces filtres m'ont donc permis d'immortaliser cet endroit d'une manière unique !

Photos faites avec le Diana Instant Square et des filtres Colorés.

10. Objectif en verre 75mm

Si vous trouvez que vos photos manque un peu de netteté, vous pouvez utiliser l'objectif Diana+ 75mm Premium en verre. Compatible pour votre Diana F+ et votre Diana Instant Square, celui-ci vous permet alors d'obtenir une meilleure netteté sur vos images.

Photos faites avec le Diana Instant Square et l'objectif Diana+ 75mm Premium en verre.

Le Diana Instant Square est certainement l'un des appareils instantané les plus créatifs ! Vous pouvez également faire du sténopé grâce à son mode pinhole et des selfies grâce à son petit miroir intégré au dessus de l'objectif. Ou encore utiliser un filtre étoile ou un filtre à densité neutre dégradé. Vous ne serez jamais à court d'idées ou d'accessoires ! À vous de jouer ! Il est disponible sur notre boutique en ligne et prêt à immortaliser vos plus belles idées au format carré.

écrit par Anna Carestia le 2019-09-26 dans #équipement #tutoriels #splitzer #double-exposure #color-filter #diana-instant-square

Les articles les plus captivants