Dans le sac de @janfischer

Un œil aguerri, de la couleur mais surtout une prédilection pour le noir et blanc, c'est ce qui ressort des clichés de notre Lomographe @janfischer. Aujourd'hui on parle de technique, il nous dévoile ses appareils et pellicules fétiches !


Bonjour @janfischer, peux-tu te présenter et nous dire ce qu’il y a dans ton sac ?

Salut ! Mon vrai nom c'est Aurélien Jan, j'ai 22 ans et je vis en Bretagne (libre et indépendante) depuis toujours. J'ai commencé la photographie durant mon adolescence et je suis très vite passé à l'argentique, depuis je ne fais plus que ça. Dans mon sac tu peux trouver de tout : de la pellicule 35mm, de la 120, des appareils moyen format, du format carré... Mon Canon A1 est l'appareil que j'utilise le plus, c'est une valeur sûre. Mais j'aime le coté pratique de mon compact Contax que je peux emmener partout ou encore le format carré du Holga ou du Yashica qui fait réfléchir différemment au cadrage.

Crédits: janfischer

Pourquoi aimes-tu la photographie argentique ?

Quand j'ai commencé la photo, j'avais zéro connaissance sur l'histoire de la photographie et la photographie argentique. Au fil du temps, j'ai commencé à m'y intéresser et j'ai shooté mes premières pellicules vers mes 17-18 ans. C'était une catastrophe. J'ai commencé avec vieil Olympus et je ne maitrisais rien. Quand j'allais chez le photographe récupérer mes photos je payais 20 euros pour avoir 3 photos potables. Avec le temps j'ai appris à maitriser l'appareil et surtout à bien choisir mes pellicules. Depuis je n'arrête pas. On n'a pas le droit de se tromper quand on shoote, il faut bien réfléchir à son cadrage avant d'appuyer sur le déclencheur, ça j'aime bien. Et ce que j'aime le plus dans l'argentique, c'est le moment où je découvre le résultat. Tu n'es jamais sûr de ce que tu vas avoir et de temps en temps cela amène de belles surprises, surtout avec les pellicules Lomography !

Tu as notre nouvelle pellicule Potsdam Kino 100, qu’est-ce que tu apprécie en particulier avec ?

Oui, j'ai choppé un pack de cette pellicule il y a quelques semaines ! Je l'adore ! Je peux l'utiliser quand je veux, peu importe la lumière. J'aime ses nuances de gris, et surtout son grain fin. Elle a un coté cinématographique qui ne me laisse pas insensible !

Crédits: janfischer

Comment choisis-tu l’appareil que tu vas utiliser ? En fonction du format que tu as envie de shooter ?

En fonction de mes envies oui. Pour du portrait, je privilégie mon Yashica 124 G MAT et son format carré. Pour la photo de rue j'aime bien utiliser mon Contax, il est discret et le rendu est cool. Et pour le reste mon Canon A1. J'ai pas vraiment de préférence entre tous ces boitiers, chacun à sa particularité.

Tu shootes en couleur et en noir et blanc, as-tu une préférence ?

J'adore la couleur mais j'ai une préférence pour le noir et blanc. J'aime son coté intemporel. Le noir et blanc pour les photos de voyages comme j'ai pu faire l'année dernière aux Canaries ça passe bien, ça apporte un petit coté nostalgique. Les images ont été prisent en 2018, mais elles aurait très bien pu être prisent en 1980, c'est ça que j'aime avec le noir et blanc.

Crédits: janfischer

On peut apercevoir notre objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64, tu t’en sers à quelles occasions ?

L'objectif artistique Daguerreotype Achromat je m'en sers le plus souvent en studio. Je ne suis pas fan de la photo en studio, mais quand j'étais obligé d'y passer dans le cadre de mes études, j'utilisais cet objectif. Ça me permettais de me rapprocher le plus possible de ma conception de la photo. Loin du coté bien lisse, j’aimais apporter un petit peu de flou. Et le fait que tout soit manuel rend la chose encore plus belle.

Un dernier mot ?

Un dernier mot.. Une déclaration d'amour pour Lomography ? Non, je suis timide. Mais je vous aime.

Crédits: janfischer

---

Retrouvez toutes les photos de @janfischer sur sa LomoHome et sur Instagram.

2019-10-03 #équipement #people

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

Les articles les plus captivants