Dans le sac de @carcinome

2

Le Lomographe @carcinome a accepté de nous dévoiler ce qu'il utilise pour faire ses photos ! Il nous partage souvent ses clichés urbains que l'on apprécie particulièrement, mais nous fait également voyager grâce à ses photos prises lors de ses différents voyages. Aujourd'hui il nous montre ce qu'il a dans son sac et le matériel qu'il utilise quotidiennement.


Bonjour @carcinome, comment vas-tu ? Alors, dis-nous qu'est ce qu'il y a dans ton sac ?

Bonjour Lomography, ça va, merci.
Habituellement pas autant de chose. Par contre en voyage, qui est finalement le moment où je prends le plus de photo, j'essaie d'avoir deux appareils différents : un réflex associé à un objectif avec une focale fixe standard pour la polyvalence et un compact grand angle (LC-Wide ou LCA 120) assez simple, léger et pratique pour la photo de rue ou inversement les grands espaces. En tout cas, jamais plus de 2 et jamais d'autres objectifs, j'aime voyager léger, surtout quand tu marches toute la journée.

Crédits: carcinome

Pourquoi aimes-tu la photographie argentique ?

Vaste question, je ne pense pas être très original dans la réponse. Je commencerai par le rendu global, ce grain si particulier, qui diffère selon la pellicule, le développement, les conditions lumineuses; il y a quelque chose d'organique qui me plait dans le résultat final. Par ailleurs, l'expérience de prise de vue, savoir qu'on est limité à 12 ou 36 photos, devoir faire des choix, attendre le développement, ne jamais être sûr du résultat... Ça peut paraître frustrant au début, mais c'est ce qui fait son charme. Et pour finir, techniquement, se dire qu'un objet au concept si simple, une boîte permettant de laisser un peu de lumière traverser un film, et le résultat parfois obtenu me fascine. Quand on regarde certains appareils photo vieux de 30 ou 40 ans, toujours fonctionnels et robustes, l’obsolescence des gammes numériques me laisse songeur...

On peut voir que tu as pas mal de pellicules avec différents ISO, c’est pour pouvoir shooter dans toutes les situations ?

Oui j'aime garder une certaine polyvalence, mais également tester des pellicules. Mais ce n'est pas tant la sensibilité du film qui m'intéresse, mais plutôt son rendu selon ce qui est photographié. En passant la pellicule de Kodachrome est plus un clin d'oeil qu'autre chose. Quand ma copine m'a donné le film, j'étais emballé par le résultat des couleurs, notamment par le travail de Steve McCurry. J'ai vite déchanté en apprenant que le développement n'était plus possible. Mais qui sait... Kodak a bien relancé la commercialisation de l'Ektachrome récemment... Du coup je les gardes dans mon frigo.

Crédits: carcinome

Le bonnet, c’est pour quand tu fais des photo de nuit ?

Habile ! Mais non ce n'est pas un bonnet de nuit, qui plus est pas très discret le rouge pour prendre des photos le soir :p
À vrai dire c'est un bonnet que je mets depuis plusieurs années en hiver, je suis frileux des oreilles et ça permet de discipliner mes cheveux hirsutes. J'imagine que si je devais avoir un objet fétiche, ce serait ça... d'ailleurs certains de mes amis me surnomme parfois Cousteau... Bref, quand j'ai pris mon sac pour faire la photo il était dedans vu les températures glaciales de Mai.

On peut voir que tu as le LC-A 120. Qu’est ce que tu aimes avec cet appareil ?

Sa simplicité d'utilisation, son ergonomie, la qualité des photos prises.
Je voulais essayer depuis longtemps le moyen format mais me promener avec un appareil qui a la taille et le poids d'un pot de fleur ne m'emballait guère. Le LCA 120 a permis de répondre à ces attentes.

Crédits: carcinome

Si tu devais choisir un format, 35mm ou 120 ?

C'est difficile de dissocier le film de l'appareil. Pour le rendu visuel je dirai 120mm, mais prise avec un appareil ayant les fonctionnalités d'un réflex dans un boitier compact.


Retrouvez toutes les photos de @carcinome sur sa LomoHome et sur Instagram.

2019-06-09 #équipement #people #equipement #lomo-lc-a-120

2 commentaires

  1. carcinome
    carcinome ·

    Merci à Lomo et à Anna pour cet article :)

  2. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    Avec plaisir ! :)

Les articles les plus captivants