Le youtubeur Jules de Traitement croisé teste notre pellicule Potsdam Kino 100

Vous connaissez peut être sa chaîne YouTube Traitement croisé sur laquelle il partage ses conseils sur la photographie argentique. Jules a testé pour nous la Potsdam Kino 100 et nous livre ses impressions dans cet article ainsi que sur sa chaîne YouTube.


Photo prise par Jules avec la pellicule Potsdam Kino 100

Bonjour Jules et bienvenue sur le magazine Lomography ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m'appelle Jules et je suis passionné par l'Image. Je bosse dans un labo photo argentique depuis plus de 2 ans, en tant que laborantin au début et maintenant en tant que réparateur d'appareils photo argentiques.
En parallèle ça fait maintenant 2 ans que j'ai lancé une chaîne YouTube qui s'appelle Traitement Croisé sur la photographie argentique avec des tutos, des tests de pellicules et d'appareils. J'avais un peu laissé tombé par manque de temps et j'ai repris de plus belle depuis quelques mois avec au moins 2 vidéos par semaine.

Quand as-tu commencé à prendre des photos argentiques et pourquoi continues-tu à en prendre aujourd'hui ?

J'ai commencé la photographie argentique en 2014 car je n'avais pas d'argent pour m'acheter un nouvel appareil numérique, je trouvais le rendu plat et de toute façon je n'aimais pas retoucher mes photos... J'ai trouvé le vieux Minolta de mon père dans un placard et je me suis dit "go !"
5 ans plus tard ça m'a plutôt bien réussi puisque la photo argentique rythme mon quotidien, entre mon boulot et YouTube. Je continue de prendre des photos argentiques car je sais exactement quel combo appareil/objectif/pellicule utiliser pour avoir le rendu que je veux, sans passer des heures sur photoshop et en plus je ne paye plus les développements (rires).

Photos prises par Jules avec la pellicule Potsdam Kino 100

As-tu l’habitude de travailler en noir et blanc ?

Oui, ce n'est pas une première pour moi de travailler en noir et blanc, même si je dois avouer que je shoot la plupart du temps en couleur.

Quel appareil, objectif, filtres ou autre accessoire as-tu utilisé pour tester notre nouveau film ?

Pour cette pellicule j'ai utilisé un Canon EOS 5, c'est mon fidèle compagnon pour tester de nouveaux films, j'ai une confiance absolue en cet appareil ! Avec, j'ai utilisé un Canon EF 50mm f/1.8 et un Canon EF 20-35mm f/2.8 L pour les photos plus larges. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des accessoires donc pas de filtre par contre j'ai utilisé un trépied pour les poses longues afin d'éviter d'avoir du flou de bouger.

Photos prises par Jules avec la pellicule Potsdam Kino 100

Qu'as-tu pensé de notre nouvelle pellicule Potsdam Kino 100 ?

Sincèrement je l'adore ! J'avais testé une autre pellicule en avant première sur ma chaîne et j'avais beaucoup aimé le contraste. Avec la Potsdam je retrouve ce fameux contraste que j'aime tant en noir et blanc en gardant un grain fin et une latitude d'expo très intéressante.
Et le fait de pouvoir la développer en négatif ou en positif je trouve ça vraiment top ! Il faut que je la teste à présent en négatif mais je peux dire avec certitude qu'elle fait à présent partie de mon top 1 des pellicules noir et blanc !

Qu’est-ce que tu as souhaité montrer avec ta série de photos ?

Comme cette pellicule s'inspire des films ciné Allemands, je me suis dis que j'allais m'inspirer également du cinéma. J'ai donc essayé de faire ressortir tous les lieux "touristiques" de Paris dont certains apparaissent dans de grands films Hollywoodiens. Et comme c'était un test, j'ai vraiment voulu pousser la pellicule dans ses limites pour voir ce qu'elle avait dans le ventre :)

Photos prises par Jules avec la pellicule Potsdam Kino 100

Tu as développé toi même la pellicule, aurais-tu des conseils à donner pour ceux qui souhaiteraient faire un développement maison ?

Comme dit précédemment, je travaille dans un labo photo argentique, j'ai donc développé la pellicule en positif avec un de mes collègues et avec une machine "pro". Pour du développement maison, il vaut mieux faire un process en négatif. Pour le positif, mes conseils seraient d'avoir le bon temps avec la bonne chimie et surtout respecter la température des chimies. Le mieux étant de confier sa pellicule à un laboratoire pro pour être sûr du rendu.

Comment s’est passé le tournage de ta vidéo Youtube sur le test de la Potsdam Kino 100 ?

Très bien, c'est toujours important de bien s'entourer. J'ai la chance de travailler avec un super ami qui est très doué dans ce qu'il fait, donc c'est toujours très pro mais surtout on se marre tout le temps ! Je ne cache pas que j'ai du retourner la vidéo car le développement de la pellicule du premier tournage a totalement loupé à cause du temps de révélateur trop long (rires). Mais merci à vous de m'avoir permis d'en reshooter une et avec le bon temps de développement, le résultat est magnifique en positif !

Photos prises par Jules avec la pellicule Potsdam Kino 100

Quels sont tes projets pour 2019 ?

Continuer les vidéos reviews appareils/pellicules sur YouTube avec toujours du nouveau contenu pour intéresser le maximum de gens. J'ai également commencé les "vlogs" pour un côté plus immersif de la chaîne, me rapprocher de ma communauté et montrer le matériel que je peux utiliser.
J'espère pouvoir développer petit à petit de nouvelles collaborations avec différentes marques, tester des produits et les mettre en avant sur la chaîne comme pour la Potsdam.
Et évidemment continuer de faire de la photographie argentique !

---

Découvrez la vidéo Youtube de Jules sur la Potsdam Kino 100 et suivez-le sur sa chaîne Youtube, ainsi que sur Instagram pour en apprendre toujours un peu plus sur la photographie argentique !

2019-05-30 #équipement #news #people #vidéos #noir-et-blanc #potsdam-kino-100

Produits mentionnés

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Saisissez les moments les plus éphémères de la vie avec le charme Noir & Blanc de ce film ciné poétique.

Les articles les plus captivants