Le Lomo LC-A décrit par @lry12

2

Il y a quelques temps @lry12 vous faisait découvrir le Lac du Bourget, aujourd'hui il nous parle de sa passion pour le Lomo LC-A.
Découvrez ce qu'il aime chez cet appareil !


Crédits: lry12

Il y a quelques années, j’avais mis la main sur un Lomo LC-A. Pas un appareil de chez Lomography, mais bien un authentique LC-A soviétique, sorti de l’usine de Leningrad en juin 1987 d’après le numéro de série.

Crédits: lry12

J’avais toujours cet appareil avec moi. Petit, léger et robuste, c’était l’outil argentique idéal a emmené partout avec soi. Grâce à lui, j’ai immortalisé de nombreux moments personnels, des balades… bref, c’était mon appareil de prédilection.

Crédits: lry12

Et puis malheureusement, mon Lomo a rendu l’âme, victime de cette maladie propre au vieux LC-A : L’obturateur se bloquait par moment. Je ne compte plus le nombre de photos ratées ou assombries. Il a fallu que je me rende à l’évidence, l’appareil ne fonctionnait plus et était irréparable. Depuis il sert de décoration sur une étagère de bibliothèque.

Crédits: lry12

Et pendant quatre ans, je l’ai remplacé par d’autres appareils argentiques. J’ai adoré faire de la photo avec ces différents appareils, mais le côté compact du LC-A me manquait. Et avec tous les appareils que j’ai, je ne voyais pas trop l’utilité de reprendre un LC-A.

Et finalement, à l’occasion de mon anniversaire, j’ai eu droit à un LC-A+. Inutile de préciser que je fus ravi !

Crédits: lry12

Première surprise : un levier a disparu. Plus de choix sur l’ouverture du diaphragme. Le mode automatique se charge de l’ouverture en fonction de la lumière. Seul subsiste le levier de distance pour la mise au point.

Deuxième surprise : la sensibilité va de 100 à 1600 asa. Sur mon ancien modèle, cela allait de 25 à 400 asa.

Troisième surprise : l’ajout d’une fonction multi-exposition. Une nouvelle possibilité créatrice.

J’ai immédiatement essayé mon nouveau jouet.

Crédits: lry12

Malgré ces quatre années d’interruption, je n’avais pas perdu mes habitudes de prise en main. Comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Je suis tellement fan du LC-A que j’avais créé un blog sur Tumblr pour montrer mes images faites avec cet appareil. J’ai enfin relancé mon blog après tout ce temps.

Crédits: lry12

Prochain essai : le traitement croisé !

écrit par lry12 le 2019-05-25 dans #équipement #people #lomo-lc-a

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

2 commentaires

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Je comprends pourquoi vous aimez le LOMO LC-A+!

  2. kevinlc
    kevinlc ·

    Bravo ! Hâte de voir les prochains essais en traitement croisé ;)

Les articles les plus captivants