Dans le sac de @alcastan

3

Vous aviez déjà pu découvrir récemment ce que @gheinz utilisait dans cet article, aujourd'hui c'est un autre membre de notre communauté qui vide son sac.
@alcastan nous explique quel matériel il utilise pour réaliser ses photos.


Alors @alcastan, dis-nous qu'est ce qu'il y a dans ton sac ?

Bonjour Lomography ;
Mon sac contient en règle générale un appareil photo 35mm et un en format 120. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas capable de choisir entre les 2 formats lequel est mon préféré. Si je n’en emmène qu’un, j’aurai une irrésistible envie de l’autre, alors voilà la seule solution que j’ai trouvé.
Ici, j’ai choisi un Zenit et un Diana F+ mais je change souvent et je choisi parmi les 30 appareils argentiques que je possède.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de flash, car j’en utilise rarement, je préfère la lumière naturelle. Par contre, j’adore prendre des photos en pose longue quand la luminosité baisse; c’est la raison pour laquelle j’utilise plusieurs accessoires pour fixer l’appareil quand un trépied est trop volumineux (je me déplace souvent en vélo). Mon préféré est le petit accessoire (sous le Splitzer sur la photo) qui permet de fixer l’appareil à une bouteille. Très pratique pour improviser des poses longues.
Cela ne se voit pas sur la photo, mais j’ai aussi souvent un Minox 35, dans la poche (au cas où).

Crédits: alcastan

Pourquoi aimes-tu la photographie argentique ?

Je dois avouer que c’est grâce à l’argentique que je me suis remis à la photo il y a 10 ans ; je m’ennuyais avec le numérique en faisant toujours un peu la même chose (et la même chose que les autres). Le fait de choisir des appareils avec des personnalités et des fonctionnement différents m’a vraiment redonné l’envie de shooter. Les appareils sont beaux, font du bruit, sont lourds parfois et donc plus vivants. Il y a plus de difficultés (je ne retouche pas mes photos) mais des résultats qui dépendent de plus de paramètres notamment du choix de la pellicule. C’est la combinaison de tout cela qui me passionne.

On peut voir que tu as pas mal de pellicules ! C’est pour ne jamais en manquer ?

Un peu comme pour les appareils, j’ai du mal à choisir les pellicules car chacune apporte son grain et sa touche de colorimétrie en fonction du modèle, de l’âge et du traitement choisi. Je choisi souvent une pellicule en fonction des 2 ou 3 premières photos que je vais faire. Comme je suis un peu touche à tout au niveau des sujets, une pellicule souvent utilisée en portait ou paysage va rester dans l’appareil et des clichés urbain ou architecturaux seront pris avec.
J’aime emporter des pellicules Diapo pour faire du traitement croisé, car je suis fan des couleurs fortes et intenses. Si je devais en choisir une se serait peut-être la Provia 100, mais je ne veux pas être exclusif.

Crédits: alcastan

Et ton petit carnet, tu veux bien nous dire ce que tu notes dedans ?

Il y a plein de choses dont je dois me rappeler de shooter et qui trainent dedans. Des idées de lieux, de composition ou doubles expos.
Je recopie aussi des tableaux d’exposition/durée de pose et quelques tips que je trouve sur internet, et qui peuvent m’être utiles une fois en balade. Je consigne tout cela dedans au cas où.
Je note aussi les appareils avec une pellicule commencée dedans, car j’en commence parfois plusieurs, voire un peu trop à la fois !

On peut voir que tu as le Diana F+, accompagné de son splitzer. Pourquoi tu aimes tant cet appareil ?

Cet appareil est le premier appareil Lomography que j’ai acheté. Au début je l’ai acheté car je l’ai trouvé super joli, et à force de vouloir faire des photos réussies avec (au moins 2 ou 3 rouleaux y sont passés), j’ai chopé le virus.
C’est un peu la caméra par défaut chez moi. Si je ne sais pas trop quoi faire et lequel prendre, je ne serai pas déçu et je sais que je pourrai tout faire avec, surtout avec le splitzer dont je ne me lasse pas.

Crédits: alcastan

Le mot de la fin ?

C’est le printemps, je vais de ce pas faire un petit tour de quelques jours en Espagne, je vais bien sur prendre le Diana F+ (et quelques autres appareils) et faire quelques photos avec les pellicules qui sont au fond du sac.


Retrouvez toutes les photos de @alcastan sur sa LomoHome.

2019-05-08 #équipement #people

Produits mentionnés

Lomography Diana F+

Lomography Diana F+

Prenez d'intemporelles et spectaculaires photos sur de la pellicule 120 avec le Diana F+. Créez de douces et éblouissantes images et customisez-le avec de super objectifs ou même un dos instantané pour plus d'effets et de polyvalence.

3 commentaires

  1. gheinz
    gheinz ·

    Super @alcastan ! Bon séjour en Espagne, et plein de belles photos !!!

  2. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Super ! J'aime vraiment bien cette rubrique.
    Dis, ou est-ce que tu as trouvé cet accessoire qui permet de fixer l'appareil sur une bouteille ? Je le veux !!!!
    Sinon, je fais comme toi : j'ai des pelloches en cours dans quasi chacun de mes appareils. Sauf que je ne note rien et j'oublie. Donc parfois je mets plusieurs mois à terminer une pellicule et je ne sais même plus ce que j'ai shooté avec. La surprise !

  3. alcastan
    alcastan ·

    Merci @gheinz et @frenchyfyl!! Le petit accessoire a été trouvé dans un magasin de déstockage type noz il. y a plus de 10 ans. Je dois avouer que je n'en ai pas re croisé depuis(il y a aucune marque dessus). Si j en recroise un je te le ferai savoir illico. Malgré mes tentatives d'organisation, j'ai aussi des ratés et c 'est vrai que cela apporte un peu de surprise en plus!

Les articles les plus captivants