LomoTuto : 10 astuces pour faire des photos avec le Lomo'Instant Wide

Avec cet article je vais vous faire découvrir les différentes possibilités que vous offre le Lomo'Instant Wide et comment vous il vous permet d'être créatif. Pour tous ceux en manque d'idées ou d'inspiration, cet article est fait pour vous ! Pour cette série, mon terrain de jeu était Paris, mais les astuces que je vais vous donner fonctionnent dans n'importe quel endroit !

1. La photo normale

Pour ces photos je n'ai pas fait de réglage particulier, j'ai juste désactivé le flash car la luminosité était bien suffisante. Vous pouvez donc voir le type de photos que vous pouvez faire très simplement avec votre appareil. L'angle de base du Lomo'Instant Wide est donc parfait pour immortaliser tous vos instants.

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide

2. Le grand angle

Dans le pack du Lomo'Instant Wide, vous avez un objectif grand angle qui se rajoute par-dessus l'objectif de base. Pour vous aider à cadrer vous disposez également d'un viseur spécial grand angle, qui est bien utile et vous donne une meilleure idée du cadrage que vous êtes en train de faire. La première photo est prise avec l'objectif de base de l'appareil, qui est déjà pas mal ! La deuxième a été prise avec l'objectif grand angle ce qui permet de faire apparaître des éléments du bâtiment que l'on ne pouvait pas voir sur la première photo.
Vous pouvez vous servir du grand angle dans plein de situations, pour des photos de paysages, des photos de groupe, ou encore lorsque vous êtes proche d'un sujet et que vous désirez prendre de la distance.

Photos prise avec le Lomo'Instant Wide sans puis avec l'objectif grand angle

3. Surimpression

Pour réaliser des photos en surimpression comme celles-ci, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Mx et de prendre les photos. Tant que vous ne rappuyer pas sur le bouton, la photo ne sortira pas et vous continuerez de faire des surimpressions. Pour la première photo, j'ai d'abord pris les feuilles d'un arbre en photo, puis une façade d'un immeuble. Pour la deuxième, j'ai été inspirée par la pyramide du musée du Louvre, je trouvais que cela constituait un sujet intéressant. Pourquoi n'avoir qu'une pyramide, alors qu'avec une surimpression on peut en avoir deux ? Pour cette deuxième photo, le soleil étant bien présent, j'ai sous-exposé les deux photos afin d'éviter que le rendu soit surexposé. Pour des multi-expositions pensez bien à sous-exposer afin que vos photos ne soient pas trop blanches ! Le Lomo'Instant Wide est doté d'un bouton d'exposition, que vous pouvez mettre sur -1 (ce que j'ai fait ici), zéro ou bien +1.

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide en utilisant la fonction Mx

4. Le splitzer

Le splitzer est un accessoire qui se fixe devant l'objectif qui vous permet de cacher une partie de la photo. Vous pouvez décider de cacher autant de surface que vous voulez. En utilisant en même temps la fonction Mx pour la surimpression, vous pouvez obtenir des clichés assez sympas ! La première photo ci-dessous a par exemple été réalisée en cachant dans un premier temps le haut de l'objectif, pour prendre une porte en photo. Puis dans un deuxième temps, en cachant le bas de l'objectif et en prenant des parapluies suspendus. Pour la deuxième j'ai également voulu mixer deux éléments présents sur la place de l’Hôtel de Ville, j'avais en face de moi des arbres, que j'ai pris en photo avec le splitzer sur la partie gauche de l'objectif, puis j'ai complété mon image avec l’Hôtel de Ville, c'est un moyen de redessiner le paysage selon vos envies. Comme pour les surimpressions vous pouvez faire plus que deux photos, c'est à vous de décider et de tester !

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide et le splitzer

5. Macro

Pour faire des plans rapprochés, le Lomo'Instant Wide est équipé d'une lentille macro qui vient se visser devant l’objectif. Je l'ai testé sur des fleurs, car nous sommes au printemps et les parcs de Paris regorgent de belles fleurs. Pour la première photo avec les fleurs jaunes, j'ai réglé la distance au minimum (0,6m) et j'ai placé l'objectif de l'appareil à 10 cm de la fleur que je souhaitais voir nette. J'ai déclenché et voilà le résultat !
Pour la deuxième photo, je l'ai prise un matin, le soleil n'était donc pas encore bien installé dans le ciel. J'ai fait les mêmes réglages que pour la précédente, avec une seule différence. Comme la luminosité était moins importante, j'ai rajouté +1 d'exposition afin que ma photo soit suffisamment lumineuse.

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide et l'objectif close-up

6. Exposition longue

Le Lomo'Instant Wide est équipé d'une fonction Bulb, qui permet de faire des temps de pose longs. Pour ces photos j'avais envie d'obtenir les filets de lumière des voitures. Étant à un arrêt de bus, j'ai essayé de trouver une surface stable (un trépied est toujours mieux dans ces cas-là). J'ai donc posé l'appareil sur une barrière (assez large pour l'appareil). J'ai réglé la distance à l'infini car je souhaitais avoir tous les éléments nets sur ma photo. Et puis j'ai juste attendu que les voitures passent et je suis restée appuyée sur le déclencheur quelques secondes (pour les deux photos : entre 3 et 5 secondes).

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide en utilisant la fonction Bulb

7. Color gel pour flash

Pour ces photos, je voulais jouer avec les couleurs et transformer l'ambiance ! Pour la première j'ai utilisé le filtre bleu, pour donner un côté plus froid à la photo, et la deuxième j'ai voulu faire le contraire, en utilisant le filtre rose. Cela donne une ambiance plus chaleureuse ! Les gels de couleurs sont très simples d'utilisation, il suffit de les glisser devant le flash pour qu'ils donnent de la couleur à vos photos. Pour la photo des fleurs, j'ai mis le filtre bleu devant, je voulais donner une ambiance particulière à ce bouquet !

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide et les gels de couleurs à glisser devant le flash

8. Flash externe

Le Lomo'Instant Wide est le seul appareil instantané doté d'une prise synchro flash PC. Pour cette photo, je me suis servie du Flash Fritz the Blitz, que j'ai connecté sur le Lomo'Instant Wide grâce à un câble. J'ai activé le mode Mx car je voulais faire deux photos en surimpressions. Pour la première pose, j'ai orienté le flash pour qu'il vienne illuminer d'en haut le visage. Pour la deuxième exposition j'ai mis un filtre jaune sur le Flash, pour donner une couleur plus chaude, et je l'ai orienté d'en bas. J'avais également réglé la vitesse de l'appareil à 1/30 car la pièce était sombre. Avec cette option, vous pouvez réaliser des photos en utilisant un flash standard ou des kits de flash studio.

Photo prise avec le Lomo'Instant Wide et un flash externe

9. Selfie mode

Avec le miroir intégré au Lomo'Instant Wide, finis les selfies mal cadrés ! Si vous souhaitez avoir une photo de vous dans un endroit particulier et que vous êtes seul, pas de panique, Lomography a tout prévu. Vous pouvez tenir votre appareil du bout du bras, regardez dans le petit miroir situé à côté de l'objectif pour cadrer, et déclencher !
La deuxième solution est la télécommande. Celle-ci se trouve dans le cache de l'objectif, vous y trouverez un retardateur et un déclencheur à distance. Pour la deuxième photo, je me suis servi du déclencheur à distance. J'ai réglé la distance de mise au point en fonction de là où je souhaitais me positionner, j'ai posé l'appareil sur une surface stable, et j'ai déclenché avec la télécommande. Cet outil peut également être très utile pour réaliser des photos de groupe sans sacrifier la présence d'une personne !

Photos prises avec le Lomo'Instant Wide, la deuxième en utilisant la télécommande

10. Portrait

Cet appareil vous permet vraiment de réaliser tout type de photo ! N'hésitez pas à l'utiliser pour des portraits, son angle large vous permet de capturer des portraits dans des lieux atypiques, mais vous pouvez également vous rapprocher afin de faire des portraits serrés. Pour cette photo, je me suis placée à 2 mètres de mon sujet, j'ai donc réglé la distance pour qu'elle soit correcte, j'ai cadré et voilà le résultat !

Photo prise avec le Lomo'Instant Wide

---

Maintenant c'est à vous de jouer, vous avez toutes les astuces ! Si vous ne l'avez pas déjà, rendez-vous sur notre shop en ligne pour vous procurer votre Lomo'Instant Wide et ses accessoires créatifs !

écrit par Anna Carestia le 2019-06-06 dans #équipement #tutoriels #splitzer #inspiration #creativity #lomo-instant-wide

LomoChrome Metropolis est le premier film négatif couleur créé depuis plus de 5 ans. Suite au succès des désormais iconiques LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise, cette nouvelle émulsion sera disponible en 35 mm, 110, 120 et 16 mm. Ce tout nouveau film donnera à vos chefs-d’œuvre des couleurs feutrées, des contrastes pop et des tons désaturés. Cette pellicule sombre et grunge ne ressemble rien de ce que vous avez pu voir auparavant. Soutenez-nous sur Kickstarter et entrez dans une nouvelle ère de la photographie argentique avec nous !

Les articles les plus captivants