Andy Picci fait d'Instagram une réalité avec le Lomo'Instant Square Glass

Andy Picci s'approprie les codes, les tendances et les technologies de notre génération pour les modeler à sa façon. Après avoir consacré une exposition à Nabila l'an dernier et créé des filtres Instagram cette année, il débarque sur notre Magazine pour présenter sa nouvelle création : des posts Instagram plus réels que jamais qu'il a réalisés avec le Lomo'Instant Square Glass.

Parlons peu, parlons Picci. Nous vous laissons découvrir les clichés et l'interview de l'artiste ci-dessous.


Photos et montage réalisés par Andy Picci avec le Lomo'Instant Square Glass.

Bienvenue sur le Magazine Lomography, Andy ! Peux-tu te présenter à notre Communauté ?

Je suis né de parents italiens le 9 février 1989 à Lausanne en Suisse. Je suis titulaire d'un master en Fine Arts, délivré par la Central Saint Martins de Londres. En tant qu'artiste contemporain et conceptuel, mon travail analyse principalement le rapport qu'a la société avec la célébrité. Par conséquent, ma démarche artistique gravite autour des réseaux sociaux depuis qu'ils sont devenu un réel vecteur de réussite sociale et donc une jauge de succès.

Quel a été ton premier contact avec la photographie ? Aurais-tu une anecdote à nous raconter ?

Mon premier contact avec la photographie s'est fait principalement lors de mes études à l'ECAL, où je me suis heurté à une nécessité de rigueur et de maîtrise technique afin d'aboutir mes projets. Jusque-là j'avais toujours considéré la photographie comme étant quelque chose de très instinctif, je sortais souvent avec le Holga que m'avait offert ma chérie et capturais de manière incessante l'instant. J'ai grâce à mes études compris que l'application et la persévérance étaient deux dénominateurs également importants pour la réussite d'un cliché.

Tes travaux artistiques sont étroitement liés à l’actualité et aux technologies. Est-ce que tu cherches à émettre une critique de la société actuelle ou est-ce qu’elle t’inspire, tout simplement ?

Je n'ai jamais dénoncé quoi que ce soit, car je n'estime pas être en mesure de juger ce qui est bien ou non. Mon travail se veut plutôt être un miroir de la société dans laquelle nous évoluons. Comme toute chose il y a des bons et des mauvais côtés. J'espère juste que, face à mon travail, l'audience réalise la façon dont nous vivons. Si la situation ne lui convient pas, c'est à elle de changer de façon de vivre. J'adapterais ma démarche en fonction.

Photos et montage réalisés par Andy Picci avec le Lomo'Instant Square Glass.

Pour cette nouvelle série réalisée au Lomo’Instant Square Glass, tu as décidé de recréer des posts Instagram à l’analogique. Peux-tu nous en dire plus ?

Ce qui m'a immédiatement marqué en maniant le Lomo'Instant Square Glass, c'est qu'il est exactement ce que serait Instagram s'il était un outil matériel. Le nom Instagram est la fusion de deux mots: "Instant" et le suffixe grec "gram" qui signifie gravé. Avec pour but de "graver l'instant" Instagram est un appareil instantané virtuel. Je trouvais donc intéressant d'imaginer ce que serait notre feed Instagram s'il était analogique. J'ai donc fait une série de selfies, dans lesquels j'ai utilisé les nombreuses fonctionnalités de l'appareil pour imiter les filtres et masques Instagram, et une série de natures mortes qui sont une mise en abyme de l'utilisation que l'on a de la technologie.

Quelle fonctionnalité de cet appareil t’a le plus plu ? Aurais-tu des conseils pour ceux qui débutent avec le Lomo’Instant Square ?

J'ai une vraie passion pour les flash colorés ou le mode pluri-exposition, qui permettent une vraie liberté et personnalité dans la réalisation des clichés! La lentille Portrait m'a également impressionné. Elle apporte vraiment une touche qualitative. Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui débute avec ce modèle, c'est de laisser une vraie place au hasard. Il s'agit d'un appareil qui est là pour immortaliser un moment que l'on vit, à trop vouloir le calibrer on peut vite oublier de s'amuser !

Photos et montage réalisés par Andy Picci avec le Lomo'Instant Square Glass.

Quels sont tes projets à venir ?

Je viens de publier une série de filtres pour Instagram qui sont disponibles exclusivement pour les personnes qui sont abonnées à mon compte. Cet été d'autres projets de différentes envergures verront le jour et j'espère que le moment venu vous en entendrez parler. Ça signifiera qu'ils sont dignes d'intérêt !


Pour tester les filtres d'Andy Picci et suivre toute son actualité, rendez-vous sur Instagram !

2019-03-03 #people #lomogamigo #lomo-instant-square #andy-picci #lomo-instant-square-glass

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square Glass

Lomo'Instant Square Glass

Le Lomo'Instant Square Glass est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square Glass permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Les articles les plus captivants