Trees

Community Amigo : @etienne_despois #2

Il y a 3 ans, @etienne_despois nous faisait découvrir ses photos de rue et de voyages.
Il est de retour sur notre magazine pour une seconde interview 100% argentique !


Hello Étienne ! Il y a deux ans, nous t'avions contacté pour un premier Community Amigo. Que s'est-il passé depuis tout ce temps ?

Pas mal de pellicules photos ont été développées ! Je ne me suis toujours pas décidé à faire quelques choses de mes photos autre que les présenter sur le net mais l’idée me chatouille de plus en plus. J’attends le bon moment (raison de fainéant ne voulant pas se jeter dans le vide… :) ).

Photos prises par @etienne_despois.

Ta collection d'appareils nous avait beaucoup impressionné ! Est-ce que tu as eu l'occasion de l'agrandir ? De nouveaux appareils Lomography ?

Oui ma collection s’est agrandie, je crois que je ne suis pas guéri de ma fièvre du collectionneur… Mais je tente quand même de me limiter, mon appartement a du mal à suivre ! Dans les appareils Lomography, j’ai acheté un Horizon Kompakt, le format panorama me fait vraiment de l’œil. D’ailleurs le X-Pan me fait rêver mais dès que je vois le prix, je tombe de mon lit ! J’ai sinon aussi récupérer un vieux Diana mais je n’ose pas trop l’utiliser encore.

Si tu ne pouvais en garder qu'un seul, lequel choisirais-tu ?

C’est un choix difficile ! J’ai une grosse préférence pour mon Leica M6 mais j’aime aussi utiliser différents appareils. Je lis bien souvent qu’il faut s’approprier un appareil et ne shooter qu’avec lui. Mais je dois être bizarre car en utiliser différents me procure un réel plaisir ! Certains rendus photographiques ne pourront être que difficilement reproductibles par d’autres appareils. Je pense à ce rendu si particulier du Holga par exemple.

Photos prises par @etienne_despois.

Qu'est-ce qui t'inspire l'envie de dégainer ton appareil ?

J’apprécie tout particulièrement faire de la photo de rue donc dès que je suis dehors, une situation particulière comme l’architecture d’un lieu, la lumière qu’il s’en dégage ou encore la façon dont l’Homme se l’est approprié peut me donner l’envie de faire une photo.

Peux-tu nous parler de ta nouvelle sélection de photos ?

Ces photos ont été prises lors de mon dernier voyage au Chili, ça représente en définitive tout ce que j’apprécie : le côté urbain et la découverte de nouveaux paysages. Pour ce voyage, j’ai emporté avec moi 5 appareils qui ont chacun leurs propres caractéristiques: un Leica M6, je l’utilise pour les photos les plus « classiques » quand je ne veux pas un rendu trop particulier: un Holga, j’adore vraiment le rendu de cet appareil mais il faut des conditions très lumineuses à moins d’avoir un pied; un LC-A+, je ne fais quasiment plus que des doubles expositions avec; un Rolleiflex, il a un rendu très propre et permet des réglages bien plus poussés que le Holga; et un Zero Image 2000, le rendu du sténopé me plaît beaucoup mais mon déclencheur souple a malheureusement rendu l’âme durant ce voyage et je n’ai pas pu l’utiliser autant que je voulais.

Photos prises par @etienne_despois.

Penses-tu que les sujets que l'on photographie changent au fil du temps ou est-ce que le changement s'opère au niveau de la méthode de prise de vue ?

Les sujets que l’on photographie changent forcément au fil du temps à mon sens. Les photos que l’on fait sont influencées par l’état d’esprit du moment donc celles-ci vont évoluer d’une période à une autre. Le temps va alors influer sur la méthode de prise de vue, cette méthode pourra selon moi être aussi bien un cadrage différent qu’une technique photographique autre.

Si tu devais créer ta propre édition d'un appareil Lomography, à quoi ressemblerait-elle ?

Wow, alors ça c’est une question bien difficile ! Dans l’idéal, je crois que j’aimerais utiliser un appareil compact que l’on puisse emporter facilement partout et silencieux. J’utilise pas mal le LC-A+, je le trouve parfait niveau taille mais le mécanisme n’est pas le plus silencieux et pour les photos de rue, je me retrouve souvent dans des situations assez drôles ou la personne me regarde une fois la photo prise et je me retrouve à soit lui sourire bêtement soit faire semblant de regarder ailleurs ! Avoir dessus des possibilités de réglages plus importantes seraient aussi un plus mais je me rends bien compte que ça nuirait à la taille de l’appareil.

Photos prises par @etienne_despois.

Un mot pour la route ?

Comme c’est le début d’année, je vais souhaiter à tous une excellente année mais surtout pleins de belles photos pour la suite et un verre pour la route, car se désaltérer est très important ! (Un verre d’eau bien entendu… Ou autre ! :) )


Retrouvez les travaux d’Étienne sur sa LomoHome et sur son compte Instagram !
Pour les plus curieux, rendez-vous sur les différents blogs et articles mentionnés dans la bio de ce Lomographe.

2019-01-31

Les articles les plus captivants