La Sardina DIY par Johanna Olk

Nous accueillons avec plaisir Johanna Olk sur les pages de notre magazine ! L'artiste et tatoueuse française a embarqué La Sardina DIY pendant deux mois à Los Angeles à la fin de l'année dernière. Elle en a profité pour réinterpréter notre appareil avec son trait minimaliste et pour prendre plein de photos avec son nouvel appareil argentique !

Photos prises par Johanna Olk avec La Sardina DIY.

Bonjour Johanna et bienvenue sur le Magazine Lomography. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis une artiste et designer vivant à Guéthary dans le Sud Ouest de la France mais je suis aussi souvent à Paris et assez régulièrement à Los Angeles. En parallèle de mes peintures j'encre également en hand poked mes dessins sur la peau de ceux qui m'en font la demande.

Différentes étapes de la customisation de La Sardina DIY par Johanna Olk.

Peux-tu nous en dire plus sur ton style et ta vision en tant qu'artiste ?

J’ai étudié le design industriel, j’en tire une obsession pour les objets d’une beauté intemporelle, basés sur une réduction au stricte nécessaire. J’aime ce qui est simple tout en étant capable de créer une émotion. Mon travail d’abord en graphisme puis en peinture et dessin tente donc probablement de reprendre ces problématiques. Plus généralement j’aime représenter la banalité du quotidien.

La Sardina DIY par Johanna Olk.

Quelles sont tes influences et que fais-tu quand tu es en panne d'inspiration ?

Je suis passionnée d’art en général, je passe beaucoup de temps à me documenter et je partage tous les jours mes inspirations dans mes stories Instagram.

La Sardina DIY par Johanna Olk.

Peux-tu nous parler de la customisation que tu as faite de La Sardina DIY et des matériaux utilisés ?

Par curiosité, j’ai d’abord démonté tout ce qu’il était possible de démonter sur l’appareil. Il est à priori de couleur blanche mais une fois mis à nu il est noir. J’ai donc décidé de le remonter et de le customiser en négatif. Gardant un fond noir et réalisant des dessins à l’aide d’une fine craie blanche.

Photos prises par Johanna Olk avec La Sardina DIY.

Quand nous nous sommes rencontrées à Paris, tu t'envolais pour Los Angeles quelques heures plus tard. Parles-nous un peu de ton aventure outre-Atlantique et des photos que tu as prises avec La Sardina ?

Je m’y rendais pour finir des toiles avant une exposition qui a eu lieu début Novembre à la galerie 1700 Naud en partenariat avec Innocnts. Les photos ont donc été prises durant les 6 semaines que j’ai passé là bas. Ce sont de petits bouts de vie au hasard des moments où je me souvenais avoir l’appareil dans mon sac.

Photos prises par Johanna Olk avec La Sardina DIY.

Est-ce que tu as un cliché préféré parmi tes photos ?

Ils sont tous liés à d’excellents souvenirs ! Je les aime donc toutes pour différentes raisons. On y retrouve entre autres mes amis Sean Tully, KC Carhart, Helena Corzan Gaar, Justin Gaar, Andrew Philip Cortes, Greg Diaz, ou encore les Venetian Blinds.

Photos prises par Johanna Olk avec La Sardina DIY.

Suite à notre rencontre, tu t'es remémoré ta LomoHome. Qu'est-ce que représente l'argentique et Lomography pour toi ?

J’ai découvert Lomography à l’école de design car mon ami Léonard, un savant fou de la photographie argentique avait des appareils. La salle de bain de sa petite chambre étudiante était un vrai laboratoire. On faisait toutes sortes d’expériences sur nos pellicules. J’étais très impressionnée par tout ça et il m’a appris beaucoup de choses. J’avais un Diana Mini et je photographiais absolument toute ma vie. J’ai donc beaucoup d’images prises durant mes études.

Photos prises par Johanna Olk avec La Sardina DIY.

Des futurs projets dont tu aimerais nous parler ?

Je repars dans 2 jours à Los Angeles, cette nouvelle année va être remplie de beaux projets et je vais essayer de me remettre à prendre plus de photos !

Photos prises par Johanna Olk avec La Sardina DIY.

Merci beaucoup Johanna !

Pour en savoir plus sur Johanna Olk, visitez son site internet ou son Instagram.

Envie d'un appareil qui vous ressemble vraiment ? Customisez-vous aussi votre La Sardina DIY ! Disponible sur le Lomography Online Shop et nos nos Lomography Gallery Stores.

écrit par florinegarcin le 2019-01-25 dans #équipement #people #la-sardina-diy #johanna-olk

LomoChrome Metropolis est le premier film négatif couleur créé depuis plus de 5 ans. Suite au succès des désormais iconiques LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise, cette nouvelle émulsion sera disponible en 35 mm, 110, 120 et 16 mm. Ce tout nouveau film donnera à vos chefs-d’œuvre des couleurs feutrées, des contrastes pop et des tons désaturés. Cette pellicule sombre et grunge ne ressemble rien de ce que vous avez pu voir auparavant. Soutenez-nous sur Kickstarter et entrez dans une nouvelle ère de la photographie argentique avec nous !

Les articles les plus captivants