Le Guide de la Pellicule Lomography Potsdam Kino B&W

Que vous soyez un photographe débutant ou un professionnel chevronné, apprivoiser une nouvelle pellicule peut être un challenge. C'est pourquoi nous avons concocté ce guide de la pellicule Lomography Potsdam Kino B&W. Des astuces de prise de vue au développement en chambre noire, nous disposons d'une technique pour chaque étape de votre processus photographique.

Photo prise par Peter Bedrosian

Tout comme son grand-frère Berlin Kino, la Potsdam Kino Film s'inspire d'un film ciné allemand, conçu pour la réalisation de films. Elle hérite ainsi de nombreuses qualités uniques et bénéfiques. Cette pellicule panchromatique à vitesse moyenne à base de triacétate est composée d'halogénure d'argent, ce qui permet de produire des tonalités riches, une superbe plage dynamique et permet une flexibilité photographique. L'aspect notable de la pellicule Potsdam Kino est sa compatibilité et donc son excellente performance lorsque développée en positif. Plus sensible que la Berlin Kino et disposant d'un grain plus fin, la pellicule Potsdam Kino est idéale pour des photos pour lesquelles la qualité d'image prévaut sur la rapidité du film. Elle est donc parfaite pour les travaux en studio, le paysage et l'architecture.

Prise de vue

Potsdam est une émulsion panchromatique classique. Ce qui veut dire qu'elle capture toutes les fréquences de lumière visibles à l’œil nu. Elle retranscrit le monde et vos clichés d'un look monochrome classique, chaque couleur est représentée par une nuance de gris. Néanmoins, vous devriez limiter le nombre de couleurs photographiées en fonction du moment de la journée, du sujet et de la lumière. Cela peut être facilement réalisé avec l'aide de filtres. Particulièrement utiles pour le paysage et le portrait, les filtres peuvent considérablement changer le rendu d'une image : rajouter du contraste, enlever les zones troubles et modifier la plage tonale. Observez les testes avec différents filtres ci-dessous. Nous recommandons un filtre rouge pour les paysages et un filtre vert pour les portraits.

Filtres (première à la dernière): Vert, Rouge, Orange, et Bleu. Photos prises par Yoann Leveque, INTOTHELOSTNIGHTS, Ida Tangeraas et Peter Bedrosian

La lumière peut être le meilleur ami ou la meilleure ennemie du photographe. Grâce à sa large plage chromatique, la pellicule Potsdam Kino fonctionne dans une variété de conditions de lumière. Cependant, dans des situations de lumière monochrome, comme par exemple sous une lampe à incandescence ou sous une lumière fluorescente, nous vous conseillons de légèrement sur-exposer votre cliché afin de compenser le manque de plage tonale. Ou vous pouvez simplement utiliser votre flash afin d'obtenir une plage tonale plus adéquate.

Photos prises par Daniel Schaefer et INTOTHELOSTNIGHTS

Développement

Rien n'est comparable à la magie du développement maison ! Regardez vos chefs-d’œuvre devenir réalité entre vos mains. Pour un meilleur contrôle et des résultats optimaux, nous vous conseillons de développer cette émulsion chez vous. Pour tous ceux qui se sont dévoués à apporter la magie noir et blanc chez eux, nous avons le guide parfait pour vous. Tout comme les émulsions, aucun révélateur n'est identique. Voici nos révélateurs favoris et les effets qu'ils ont sur vos clichés.

Développée avec le révélateur Kodak HC-110

Kodak HC-110 est un classique moderne et de loin notre révélateur favoris sur le marché. Le révélateur HC-100 produit de faibles contrastes, un grain relativement fin et préserve le rapport ombre/lumière. Il est idéal pour les photographes qui souhaiteraient un rendu plus plat. Ce processus préserve les détails, une bonne plage tonale et produit l'équivalent analogique des photographies au format RAW, vous permettant par la suite d'atteindre un haut degré de liberté créative.

Développée avec le révélateur Kodak D-76

Considérés comme les standards industriels en poudre, les révélateurs liquides Kodak D-76 et Rodinal sont de bonnes options si vous êtes à la recherche du chemin le plus rapide vers de belles images. Ces révélateurs restituent un beau grain et de beaux contrastes, et produisent de plaisants résultats pour un usage général.

Développée avec le révélateur Ilford Ilfosol-3

Tout réside dans le détail. Parfois, la beauté d'un cliché l'est également. Pour des scènes qui requièrent un grain très fin et un rendu précis, nous recommandons le révélateur Ilford Ilfosol-3. Si vous êtes à la recherche d'une netteté tranchante et d'un super grain, ne cherchez plus.

Voici la liste des révélateurs et le temps de développement recommandés :

  • Kodak HC-110: 1+11 distiller durant 6 minutes (20°C)
  • Kodak D-76: stock distiller durant 5.5 minutes (20°C)
  • Ilford Ilfosol 3*: 1+9 distiller durant 6 minutes (20°C)
  • Rodinal: 1+25 distiller durant 7 minutes (20°C)
  • Rodinal: 1+50 distiller durant 9.5 minutes (20°C)
  • Xtol: 1+1 distiller durant 7.5 minutes (20°C)
  • Eco Pro: 1+1 distiller durant 8 minutes (20°C)
  • Ilford ID-11: 1+1 distiller durant 7 minutes (20°C)
  • Kodak HC-110: 1+125 (G) distiller durant 65 minutes (20°C) – Agiter à 50%
  • Rodinal: 1+100 distiller durant 45-70 minutes (20°C) – Agiter à 50%
  • Rollei Black & White Reversal Kit: Développement 1 – 12 minutes, Développement 2 – 10 minutes

Si votre révélateur favori n'est pas listé, ne vous inquiétez pas. La pellicule Potsdam Kino est compatible avec une large gamme de révélateurs et de techniques de développement. Voici notre liste de révélateurs compatibles et leurs spécificités. Si vous avez d'autres questions à propos de ceux-là ou à propos d'autres révélateurs, contactez-nous à help@lomography.com, nous serons ravis de vous aider.

Durant le développement, il est important d'agiter la solution afin de permettre à la chimie de pleinement couvrir l'émulsion. L'agitation peut avoir un très grand impact sur les rendus de la pellicule. Du contraste à la taille du grain, tout est dans vos mains ! Pour être sûr du résultat, nous vous conseillons de suivre les instructions du fabricant. Néanmoins, si vous êtes intéressé par l’expérimentation, voici tout ce que vous avez besoin de savoir. Plus d'agitation donnera plus de contrastes à cause de la friction continue de partie non-souillées du révélateur sur l'émulsion. Les clichés pourraient perdre en qualité. Lorsque la netteté et le détail sont primordiaux, moins d'agitation produira des résultats plaisants. Le temps de développement pourrait être plus long. Enfin, une agitation plus vigoureuse et plus violente produira un grain bien plus large et défini, peut importe le nombre de cycles. C'est la technique parfaite si vous êtes à la recherche d'un rendu analogique authentique. Toutefois, si vous avez une préférence pour un grain fin, nous vous recommandons de suivre la démarche avec soin.

Vous vous sentez créatifs ? Pourquoi ne pas expérimenter avec d'extrêmes dilutions et temps de développement pour des résultats uniques. Pour des contrastes plus subtils, un grain fin et des noirs ternes, nous vous invitons à essayer le développement lent.

HC-110 avec la distillation G durant 65 mins, agiter une fois à 25mins. Photo prise par Fauligi

La pellicule Potsdam Kino s'inspire d'un film ciné allemand classique et a donc des propriétés uniques. Manufacturée, projection cinématographique en tête, cette pellicule a été produite de sorte qu'elle soit facilement développée en positif. En d'autres termes, elle possède tous les avantages d'un film négatif développé en film positif et est adaptée à la projection.

Dans les temps modernes, les avantages de ce processus unique incluent une densité optique maximale (Dmax) élevée et une qualité de numérisation supérieure. Si vous vous sentez aventureux, nous vous invitons à tester ce procédé à la maison ou dans votre laboratoire local. Nous avons utilisé le Rollei Black & White Reversal Kit pour nos pellicules. Cela vous intéresse ? Observez les résultats ci-dessous et consultez les temps de développement dans notre charte de développement.

Tirage

Il est dit qu'il existe deux faces de la photographie : la prise de vue et le tirage. Nous sommes d'accord. C'est pourquoi nous vous invitons à adopter l'expérience analogique dans son intégralité et à produire vos propres tirages Potsdam.

Photo prise par Tsutomu Umezawa

La magie de la chambre noire est incomparable. Tout comme la plage tonale et la plage chromatique de la pellicule Potsdam Kino. Tirer vos chefs-d’œuvre sera un jeu d'enfant. Rajoutez des filtres afin de changer l'aspect de vos clichés et expérimentez avec les différents papiers pour amplifier l'atmosphère de vos photos. Pour de meilleurs négatifs dédiés au tirage, nous recommandons l'utilisation du révélateur Ilford Ilfosol-3.

Retouches

Une des merveilles d'internet est la possibilité de partager vos photos préférées à travers le monde en quelques secondes. Mais attention, certains processus de numérisation peuvent altérer le charme intemporel de vos clichés.

Photo prise par Ida Tangeraas

Avec la plage dynamique et le grain fin de la pellicule, vos clichés Potsdam sont faits pour le challenge de la chambre noire digitale. Augmentez le contraste, diminuez les noirs et ajoutez un peu plus de clarté afin de rendre vos clichés "dignes d'instagram". Si vous effectuez un développement maison, nous vous recommandons d'utiliser Kodak HC-110 pour de meilleurs résultats. Nous avons fait des tests sur un de nos clichés et adorons les résultats. Qu'en pensesz-vous ?

Non-retouchée: Gauche; Retouchée: Droite
Photo prise par Ida Tangeraas

Nous espérons que vous avez apprécié lire le guide Potsdam Kino B&W de Lomography ! Nous avons hâte de voir ce que vous allez créer avec vos packs de pellicules. Téléchargez vos superbes photos aux nuances de gris sur votre Lomohome ou partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #heylomography et #PotsdamKinoFilm !

écrit par sameder le 2019-01-09 dans #équipement #news #potsdam-100

Produits mentionnés

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Saisissez les moments les plus éphémères de la vie avec le charme Noir & Blanc de ce film ciné poétique.

Les articles les plus captivants