"Aux Aventures" réalisé par Flavia Sistiaga avec le LomoKino

1

Il y a quelques mois nous vous révélions le travail de Flavia Sistiaga en la nommant LomoHome de la semaine. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter son court métrage "Aux Aventures" réalisé avec notre caméra argentique LomoKino !

Découvrez sans plus attendre le film "Aux Aventures" suivi de l'interview de Flavia Sistiaga ci-dessous !

Hello Flavia ! Nous sommes très contents de t'accueillir sur le Magazine Lomography. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Merci beaucoup, je suis ravie d’être présente sur ce magazine ! Je m’appelle Flavia Sistiaga, je suis une photographe franco-espagnole de 22 ans. J’ai fais des études d’art et de design durant lesquelles j’ai débuté la photographie de façon autodidacte.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Quand as-tu commencé à t'intéresser à l'argentique ? Quel était ton premier appareil ?

J’ai découvert l’argentique au printemps 2017, à-peu-près six mois après avoir débuté la photographie. Je jouais avec des jetables avant, mais ce n’était pas comparable. C’est lors d’une rencontre avec un autre photographe, Yoann Leveque, que j’ai eu le déclic car je retouchais toujours mes photos de sorte à leur donner du grain. J’ai donc démarré avec un Nikon FM2 et je travaille toujours avec.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Quelles sont tes sources d'inspirations ?

Je puise mon inspiration un peu partout à vrai dire. Les films ont beaucoup d’impact sur ce que je souhaite créer et raconter mais il y a aussi les tableaux, la façon dont le peintre utilise les couleurs et travaille la lumière. Après je trouve aussi de l’inspiration dans les magazines, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la littérature, la vie de tous les jours…

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Parles-nous du film que tu présentes aujourd'hui. Quelle est son histoire et pourquoi avoir choisi le LomoKino pour le réaliser ?

Alors ce film est assez personnel car en plus d’y filmer un proche j’y mêle ma voix avec un texte que j’ai écrit, et le tout réuni me donne l’impression de trop me livrer. L’avantage du Lomokino est son aspect usé qui donne de la distance au tout. Les bandes horizontales noires permettent de poser un cadre, de décontextualiser l’ensemble ce qui fait que l’on a l’impression d’être face à un film. Il y aussi cette surprise de ne pas avoir pleinement conscience de ce que l’on est en train de filmer. Là, avec le Lomokino on y va, on se pose pas de question, on se jette dans le tournage et on croise les doigts. J’avais en tête d’écrire une lettre d’amour, comme on en voit si souvent dans les films, ces scènes de paysages avec des déclarations murmurées au vent. Ça me frustrait que la plupart du temps ces poèmes soient destinés aux femmes car je trouve que l’amour qu’un homme peut recevoir est aussi poétique et romantique.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Est-ce que tu avais déjà réalisé des films argentiques ? Si oui, avec quel matériel ?

Alors oui mais je n’avais pas pu filmer le projet en intégralité. J’ai réalisé et dirigé la vidéo qu’on tournait avec une Super8 en bord de mer.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Qu'est-ce que tu as pensé du LomoKino ? Des conseils pour son utilisation ?

Il est très pratique grâce à sa petite taille et sa légèreté, pour le tournage on partait en balade toute la journée, j’avais juste à le mettre dans la poche de mon manteau et c’était bon! Il est simple d’utilisation, mon seul conseil est d’avoir confiance en soi et de ne pas hésiter à faire tourner la manivelle quelques secondes de plus !

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Un souvenir de tournage à partager avec nous ?

Le vent qui ne s’arrêtait pas de souffler ! La scène sur la plage était assez drôle à filmer car le vent nous poussait tellement il était fort, Yoann était gelé et j’avais un sac d’huîtres qu’on venait d’acheter qui claquait sur mon bras en même temps que je filmais, toute une histoire.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Si le LomoKino pouvait être utilisé par le réalisateur de ton choix, qui choisirais-tu ?

Terrible question… Je pense avoir mis cinq bonnes minutes à écrire ma réponse, qui est toujours incertaine, mais je dirais Jane Campion. Elle pose un regard si pur sur la nature, toujours accompagné de morceaux de classiques sublimes et d’une lumière magique. J’aimerais voir comment elle travaillerait avec le Lomokino oui.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Quels sont tes projets pour 2019 ? Un autre film peut-être ?

Plusieurs projets perso se mettent en place et se complètent, d’autres sont à paraître avec des personnes qui m’inspirent et le reste est à créer ! Oui un autre film, toujours.

Plan de "Aux Aventures" de Flavia Sistiaga tourné au LomoKino.

Merci beaucoup Flavia pour ce délicat court métrage !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa LomoHome @flaviasistiaga, son Instagram et son Site Web.
Et merci à notre LomoAmigo Yoann Leveque que nous retrouvons comme modèle.

Le LomoKino, caméra argentique 35mm, est disponible sur Lomogaphy Online Shop et dans les Lomography Gallery Stores.

écrit par florinegarcin le 2019-01-06 dans #people #vidéos #lomokino #flavia-sistiaga

Produits mentionnés

LomoKino

LomoKino

Vous êtes prêts à mettre vos images en mouvement ? Avec le LomoKino, vous pouvez faire un film jusqu'à 144 images sur toute pellicule 35mm. Aucun son, aucun effet spécial, pas de post production — simplement Lomography en mouvement !

Les articles les plus captivants