Trees

Premières Impressions sur la pellicule Berlin Kino 400 35mm : Julia Grandperret Motin

Notre adorons donner nos nouveautés à tester à nos LomoAmigos ! C'est pourquoi nous avons confié la Lomography Berlin Kino 400 35mm de notre nouvelle gamme Lomography Kino Films à la photographe Julia Grandperret Motin. Cette dernière s'est approprié notre nouveau film dans deux séries cinématographiques et graphiques. Julia nous parle de son histoire avec la photo argentique en noir & blanc et de ses inspirations dans cet interview.

Raphaëlle photographiée par Julia Grandperret Motin avec la pellicule Berlin Kino 400.

Bonjour Julia ! Nous sommes ravis de te retrouver sur le magazine. Pourrais-tu te présenter rapidement et nous parler de ton approche de la photographie en noir et blanc ?

Hello !!! C'est un plaisir de collaborer à nouveau avec vous ! Je suis en ce moment en deuxième année dans la section Photo de l'Ecole de l'Image Gobelins.
J'adore le noir et blanc, j'ai d'ailleurs commencé à pratiquer la photographie argentique exclusivement en noir et blanc - pour petit à petit venir à la couleur, plus compliquée à appréhender selon moi. Pour moi, le noir et blanc est plus facilement impactant, graphique, et plus dramatique aussi.

Raphaëlle photographiée par Julia Grandperret Motin avec la pellicule Berlin Kino 400.

Quand as-tu commencé à prendre des photos argentiques et qu'est-ce qui te pousses à continuer à le faire ?

J'ai commencé en 2009-2010, et je n'ai jamais cessé d'être émerveillée par la beauté du grain, la non instantanéité du procédé, qui implique d'être plus méticuleux, mais aussi de se faire confiance. Ça me permet d'être plus présente dans le moment, avec mon sujet, d'être plus concentrée, de prendre le temps et aussi de lâcher prise. C'est un processus qui m'est cher.

Margot photographiée par Julia Grandperret Motin avec la pellicule Berlin Kino 400.

Quel appareil, objectif, filtres ou autre accessoire as-tu utilisé pour tester notre nouveau film ?

J'ai utilisé un NIKON FM3A avec un 50mm, et pour certaines images (celles de Raphaëlle) un filtre étoile. J'ai aussi poussé la pellicule à 800 ISO.

Margot photographiée par Julia Grandperret Motin avec la pellicule Berlin Kino 400.

Pourrais-tu nous en dire plus sur les photographies que tu as prises avec notre nouvelle pellicule ?

J'ai choisi de dépeindre le portrait de deux femmes dans leur intimité, en deux séries, prenant deux directions différentes. Toutes les deux composées d'un portrait puis de diptyques ou triptyques.
Je voulais pour la série de Raphaëlle m'inspirer du cinéma, notamment de l'esthétique du film L'année dernière à Marienbad de Alain Resnais, qui est un chef-d’œuvre visuel - et pas uniquement ; je n'ai pas la prétention d'égaler ces images, mais ça a été une inspiration pour le diptyque.
Pour Margot, j'ai eu envie de jouer avec les sensations et la perception. J'ai modifié les zones de mises au point, pour créer volontairement du flou, et j'ai isolé des parties du corps, pour en faire sortir les lignes, les courbes, les ombres.

Margot photographiée par Julia Grandperret Motin avec la pellicule Berlin Kino 400.

Qu'est-ce que tu as pensé du nouveau Lomography Berlin Kino 400 35mm film ?

J'aime beaucoup son grain, en revanche elle est très peu contrastée, malgré le fait de l'avoir poussée, j'ai du énormément accentuer le contraste en post-production !

Margot photographiée par Julia Grandperret Motin avec la pellicule Berlin Kino 400.

Des projets en cours ou à venir ?

Je travaille sur une série de portraits plutôt picturaux, de femmes, à paraitre bientôt.


Retrouvez nos anciennes collaborations avec Julia Grandperret Motin sur le magazine et pour suivre son actualité, rendez-vous sur son site ou son instagram.

La pellicule Lomography Berlin Kino 400 35mm est disponible sur notre boutique en ligne. Vous pouvez consulter le guide de la pellicule Lomography Berlin Kino 400 35mm ici.

écrit par florinegarcin le 2019-01-29 dans #équipement #people #berlin-kino-400

Produits mentionnés

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capturez la magie des moments les plus fugaces de la vie avec le charme du noir et blanc grâce à ce film ciné !

Les articles les plus captivants