Le Guide de la Pellicule Lomography Berlin Kino B&W

Nous adorons vous aider à immortaliser vos souvenirs, à raconter des histoires et à créer des chefs-d’œuvre photographiques intemporels. C'est pourquoi nous avons préparé un guide complet à propos de notre nouvelle pellicule Lomography B&W 400 35 mm Berlin Kino Film. Des astuces de prise de vue en passant par des conseils pour le développement en chambre noire ainsi que pour la retouche, tout est réuni ici pour vous permettre de créer vos chefs-d’œuvre en noir et blanc !

Photo : charreel

Prise de vue

Cette émulsion au nom évocateur est panchromatique, ce qui veut dire qu'elle permet de capter tous les rayons de lumière visibles à l’œil nu. C'est donc une toile blanche qui s'offre à vous, capable de s'adapter à tous vos besoins. Notamment, à l'utilisation de filtres. En fonction de votre mise en scène, de votre histoire ou de l'esthétique désirée, les filtres peuvent être des outils créatifs efficaces qui vous permettront de donner vie à votre vision artistique.

Photos : charreel et sunny_liu

Le fait de limiter la gamme de couleurs qui peuvent passer à travers la lentille peut résulter en un augmentation considérable du contraste et donc changer l'esthétique d'une scène. Afin de vous aider à choisir le filtre parfait, nous avons rassemblé une collection de clichés afin de vous montrer les résultats des prises de vue avec différents filtres.

Filtres (du premier au dernier) : Orange, Bleu, Vert, Rouge et Jaune. Photos: Axel Guelcher, Jimmy Cheng, sunny_liu et Marie Yako

Lorsque le soleil se couche, la prise de vue de nuit peut devenir compliquée. Notamment sans l'aide d'un flash ou d'un objectif lumineux. Grâce à sa large plage dynamique, la pellicule Berlin Kino peut être poussée aux ISO 800, 1600 et 3200 tout en maintenant les détails et sa plage tonale. Réglez votre appareil à l'ISO souhaité et shootez ! Pour plus d'informations à propos de ce processus, découvrez notre section dédiée au développement.

Photos : rmdetoyato et sunny_liu

Développement

L'un des plus beaux aspects de la photographie noir et blanc est la liberté créative qui accompagne le développement. Si vous faites faire vos développements dans un laboratoire, nous vous conseillons de faire développer votre film à 400 ISO (27°C). Cependant, pour plus de flexibilité et de liberté d’expérimentation, nous vous invitons à développer vos films chez vous.

Nous avons préparé une liste de révélateurs que nous pensons être les meilleurs afin de vous aider à donner vie à vos chefs-d’œuvre noir et blanc. Chacun d'entre eux produit des résultats différents qui vous aiderons à apporter votre patte à vos photos. Nous vous recommandons de suivre les instructions des fabricants concernant la préparation et l'agitation.

Kodak HC-110 est l'un de nos révélateurs favoris pour les pellicules noir et blanc. Celui-ci vous permettra d'obtenir l'intégralité des détails des ombres, un grain fin et une large plage dynamique, afin de conserver tous les détails de vos images. Il est parfait pour les retouches et les agrandissements. Ce processus produit l'équivalent de photographies au format RAW, vous permettant d'atteindre un haut degré de liberté créative.

Kodak HC-110: B distillation (1+31) durant 6.5 minutes (20°C)

Si votre priorité est la netteté et l'acuité, nous vous recommandons d'utiliser le révélateur Ilford Ilfosol-3. Celui-ci vous permettra d'obtenir un grain fin et une précision excellente, de bons contrastes et des ombres détaillées. Il est parfait pour les tirages et les agrandissements.

Ilford Ilfosol 3: 1+9 distillation durant 7 minutes (20°C)

Considérés comme des standards industriels et révélateurs les plus utilisés, Kodak D-76 et Rodinal produisent des résultats impressionnants sans avoir besoin de faire un post-traitement. Ces révélateurs classiques produisent de superbes contrastes et une excellente précision.

Kodak D-76: Préservez la distillation durant 9.5 minutes (20°C)

Si vous êtes à la recherche d'un processus de développement unique, un maximum de noirs (Dmax) et de meilleures capacités de scan, nous vous invitons à essayer le développement positif afin de transformer vos négatifs en diapositives. Nous vous recommandons d'utiliser le Rollei Black & White Reversal Kit.

Rollei Black & White Reversal Kit: Premier développement durant 9 minutes, le second développement durant 7 minutes

Avec la pellicule Berlin Kino, plus besoin d'arrêter de shooter de nuit ! Grâce à sa plage tonale, vous pouvez facilement pousser votre film aux ISO 800, 1600 et 3200, tout en conservant les détails et des tons équilibrés, saupoudrés d'un superbe grain. Ces éléments font de cette pellicule le parfait outil pour shooter les scènes de nuit les plus complexes.

N'oubliez pas d'indiquer le nombre de diaphs auxquels vous avez poussé votre film lorsque vous l'envoyez au lab pour le faire développer. Si vous effectuez le développement chez vous, ce guide vous aidera à obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous vous recommandons d’utiliser Ilford Microphen, un révélateur en poudre qui vous permet d'appliquer un traitement poussé sans pour autant augmenter drastiquement le grain. Il est disponible dans de nombreux points de vente.

  • +1 Diaph : 11.5 minutes à 20°C
  • +2 Diaphs : 13.5 minutes à 20°C
  • +3 Diaphs : 15.5 minutes à 20°C

Un bonheur en chambre noire

La pellicule Berlin Kino est un hommage aux chambres noires emplies de fumée dans lesquelles, suspendus, les tirages mouillés brillaient à la lumière rouge. Avec son impressionnante plage dynamique (notamment lorsque développée avec les révélateurs Kodak HC-110 ou Xtol), elle est parfaite pour l'impression de tirages de haute qualité.

Cette pellicule panchromatique retient toutes les informations nécessaires à l'impression de vos chefs-d’œuvre en noir et blanc. Choisissez entre des filtres pour changer drastiquement le look de vos agrandissements afin de créer le parfait tirage noir et blanc. Nous avons tiré quelques clichés et nous en sommes tombés amoureux ! Nous espérons qu'ils vous inspireront et vous donneront envie de créer les vôtres ! Rendez-vous sur notre Magazine pour en apprendre plus sur la chambre noire.

Retouches

Mais que faire de la "chambre noire" numérique ? Les mêmes règles s'y appliquent ! Lorsqu'elle est développée et scannée correctement, la pellicule Berlin Kino permet d'obtenir de beaux fichiers plats, semblables aux fichiers D-log ou RAW. Cela veut dire que l'image retient une plage dynamique et une plage tonale bien plus larges que celles d'un négatif traditionnel hautement contrasté. Cela permet de préserver de beaux détails dans les points lumineux comme dans les points d'ombres de votre image. Ainsi, vous disposez d'un meilleur contrôle sur l’exposition et tout autre réglage.

Non-éditée: Gauche / Photo : kwokhalil

Pour résumer le tout, cette superbe pellicule absorbe les scènes photographiées dans leurs moindres détails. C'est une toile blanche en attente de devenir votre prochain chef-d’œuvre.


Nous espérons que vous avez apprécié lire le guide Berlin Kino B&W de Lomography ! Nous avons hâte de voir ce que vous allez créer avec vos packs de pellicules. Téléchargez vos superbes photos aux nuances de gris sur votre Lomohome ou partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #heylomography et #berlinkinofilm !

écrit par sameder le 2018-11-15 dans #équipement #tutoriels

Produits mentionnés

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capturez la magie des moments les plus fugaces de la vie avec le charme du noir et blanc grâce à ce film ciné !

Les articles les plus captivants