Masha Ivashintsova : des trésors retrouvés par sa fille

Vous ne la connaissez peut-être pas mais Masha Ivashintsova est une photographe russe dont les clichés ont été découverts par sa fille, Asya, peu de temps après son décès.
Engagée dans le mouvement artistique consacré à la poésie et à la photographie de Leningrad, elle prit des photos entre 1960 et 1999 avant d'être enfermée dans un hôpital psychiatrique par le gouvernement.

Leningrad, Self-Portrait, USSR,1976 © Masha Ivashintsova / Masha Galleries

Cette fantastique photographe serait considérée comme la Vivian Maier russe, car son histoire se rapproche grandement de celle de la photographe américaine. Asya Ivashintsova, fille de Masha Ivashintsova, découvrit des négatifs et pellicules dans le grenier de sa mère. La seule différence se trouve dans l'acte de photographier. La photographe russe ne se cachait pas lorsqu'elle prenait des photos, mais elle n'a jamais osé publier ses travaux.

Leningrad, Nevsky Prospekt, Anichkov Bridge, USSR, 1976 / Leningrad, USSR, 1979 / Moscow, USSR, 1987
© Masha Ivashintsova / Masha Galleries

Les pellicules Svema s'accumulaient et n'étaient que très rarement développées, puisque l'artiste ne considérait pas ses travaux comme dignes de l'être. Elle vivait dans l'ombre du photographe Boris Smelov, du poète Viktor Krivulin et du linguiste Melvar Melkumyan, le père d'Asya. Trois hommes qu'elle a aimés.

Vologda, USSR, 1979 / Leningrad Asya Ivashintsova-Melkumyan, Masha's daughter,with dog Marta and cat Pusya, USSR, 1978 / Leningrad, USSR, 1976 / Leningrad, USSR, 1977 / Carpathians, Ukranian SSR, 1976
© Masha Ivashintsova / Masha Galleries

Introvertie, les animaux et les enfants détenaient une place importante dans sa vie et ses travaux, car ils lui apportaient du réconfort. Peut-être un besoin d'innocence et de fidélité.

La photographie du singe enchaîné, ci-dessous, avait été prise trois ans avant son enfermement. Sa fille, Asya, interprèterait cette image comme un signe prémonitoire. Et sa mère l'aurait peut-être compris.

Leningrad, USSR, 1978 © Masha Ivashintsova / Masha Galleries

Nous souhaiterions remercier l’équipe des Masha Galleries de nous avoir fourni les photographies et les légendes.

Pour plus d'informations sur Masha Ivashintsova, rendez-vous sur le profil Instagram, la page Facebook et sur le Site Web qui lui sont consacrés.

écrit par Lea Fernandes le 2018-11-21 dans #people #people #masha-ivanshitsova

Les articles les plus captivants